logo

🔴 En direct : poursuite des hostilités entre Israël et le Hezbollah libanais
L'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur le plan diplomatique, une délégation égyptienne est attendue en Israël, dans l'espoir de faire avancer les pourparlers pour une trêve et la libération d'otages à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
  • 6 h 08 : l'université Columbia dit reporter l'évacuation des manifestants pro-palestiniens sur son campus

L'université américaine Columbia a ajourné la date limite de vendredi à minuit (4 h GMT), fixée aux étudiants pro-palestiniens pour qu'ils évacuent le campus, occupé pour protester contre la guerre à Gaza, a-t-elle annoncé.

"Les négociations ont progressé et se poursuivent comme prévu", a affirmé le bureau de la présidence de l'université new-yorkaise dans un communiqué.

  • 4 h 32 : des échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah

L'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'armée israélienne a fait état de "deux tirs de missiles anti-chars" ayant touché le nord d'Israël depuis le Liban dans la nuit et dit avoir ciblé les "sources de ces frappes" avec des tirs d'artillerie. Des avions militaires ont frappé des "infrastructures" du Hezbollah dans le secteur de Kfarchouba, a précisé l'armée israélienne dans un bref communiqué.

De son côté, le Hezbollah libanais, mouvement soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, a revendiqué dans un communiqué des tirs ayant "touché" les forces israéliennes à la frontière.

  • L'essentiel de la veille

- Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah. Le porte-parole du gouvernement, David Mencer, a annoncé que le cabinet de guerre s'était réuni "pour discuter des moyens de détruire les derniers bataillons du Hamas".

- Les États-Unis ont commencé la construction d'une jetée à Gaza, a annoncé le Pentagone, un projet destiné à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

- La tension reste électrique sur les campus américains, où le mouvement de protestation contre la guerre à Gaza se généralise à travers le pays, et a conduit à des centaines d'arrestations.

- De 80 000 à 100 000 Palestiniens sont arrivés en Égypte depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, a affirmé à l'AFP jeudi l'ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh.

- Les dirigeants de 18 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Brésil, appellent dans un texte commun à "la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza".

Avec AFP et Reuters