logo

L'actu en dessin : les États-Unis débloquent 61 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine
Les États-Unis ont adopté, mardi, une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès. Une aide pas tout à fait désintéressée, estime le dessinateur français Lindingre.

"Voilà ce que cela signifie d’être une superpuissance mondiale". C’est sur cette déclaration que Joe Biden a conclu son annonce d’un plan d’aide militaire de 95 milliards de dollars pour ses alliés en Ukraine, en Israël et à Taïwan, dont 61 milliards sont consacrés à l’Ukraine. Ce budget colossal a été validé par le président américain, mardi 23 avril, après plusieurs mois de débats et de blocage au Congrès et à la Chambre des représentants, où les républicains s’y sont longtemps opposés.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapidement salué cette décision, qui s’accompagne de la reprise immédiate de la livraison d’équipements anti-aériens et de véhicules, considérée comme déterminante par les experts militaires pour faire face à l'intensification des assauts russes dans l'est de l'Ukraine. 

Mais cette aide n'est pas entièrement désintéressée, estime Lindingre. Dans ce dessin sobre en noir et blanc, Joe Biden précise, avant de tendre à son homologue ukrainien une valise que l'on imagine remplie de dollars, que cet argent est à dépenser "exclusivement en armement made in US".

Jusqu’en 2012, Yan Lindingre a été dessinateur à Fluide Glacial, l’Écho des Savanes, CQFD… Il devient ensuite rédacteur en chef et éditeur chez Fluide Glacial de 2012 à 2018. En parallèle, depuis 2015, il dessine pour le Canard Enchaîné, l’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Siné Mensuel… Il a publié une trentaine d’ouvrages en tant que scénariste et/ou dessinateur.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.