Au Sénégal 22 nouvelles mesures sont entrées en vigueur à partir de ce jeudi suite à la terrible collision de bus survenue dimanche qui a fait plus de 40 morts. La circulation de nuit des bus est désormais interdite entre les villes, ou encore est prévue la limitation des compteurs à 90km/h. Cet accident meurtrier a suscité une immense émotion et un ras-le-bol face au laxisme et au manque de sécurité dans les transports. Comment ces annonces vont-elles être appliquées? Reportage d'Elimane Ndao.
Sahara occidental : l'impossible solution?

Pour l'universitaire marocain Aboubakr Jamaï, le problème du référendum d'autodétermination "c'est qu'à la fin du processus il y aura un gagnant et un perdant" mais aucune autorité "pour forcer le perdant à accepter le résultat". La solution se trouverait donc selon lui "dans un plan d'autonomie", même si le Maroc ne présente pas à ce jour "les garanties nécessaires" pour rendre ce plan tout à fait crédible.
Des héroïnes pas si faibles : histoires de princesses qui disent non

Les Népalaises risquent leur vie en accouchant par manque d’infrastructures et personnel de santé. Au Nigéria, une centaine de lycéennes de Chibok manquent toujours à l’appel. Prune Nourry leur rend hommage avec l’exposition "Statues also breathe". Jennifer Tamas raconte dans "Au non des femmes" comment les classiques de la littérature ont été réinterprétés de manière misogyne, faisant des femmes des héroïnes passives incapables de dire non, bien loin des personnages d’origine.
Groupe Wagner : du tabou à la légende en Russie

Audio 10:20 Pendant longtemps, le nom de "Wagner" a été tabou dans les médias officiels russes, le mercenariat étant interdit en Russie. Mais depuis l'invasion du 24 février 2022 en Ukraine, ceux qui se font appeler les "musiciens" ont pris une part active aux combats. Dès le 11 janvier, le chef de la société militaire privée Wagner, Evgueny Prigojine, a revendiqué la conquête de la ville ukrainienne de Soledar. Cette semaine dans "Vu de Russie", Elena Volochine montre comment les médias russes évoquent désormais Wagner pour transformer le tabou de ces combattants en légende.
Gisement géant de terres rares découvert en Suède : un bon filon pour l’UE face à la Chine ?

"Le plus grand gisement connu" de terres rares d’Europe, qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux, vient d’être découvert en Laponie suédoise. Une bonne nouvelle pour l’Union européenne qui, avec la transition verte, a un besoin grandissant de métaux stratégiques contenus dans les terres rares. Cette découverte pourrait aider l'Europe à s'affranchir de sa dépendance à la Chine.
Intelligence artificielle : les métiers qui vont disparaître, ceux qui vont les remplacer
40% des salariés français redoutent que leur métier disparaisse avec l'automatisation, chiffre le portail de données statistiques Statista. Cette crainte pourrait s'accentuer alors que l'intelligence artificielle générative bouleverse aussi bien le monde juridique, la mise au point de nouveaux matériaux, ou encore la création artistique, comme on le voit avec l'essor de logiciels comme le robot conversationnel ChatGPT. Pourtant, de nouveaux métiers, surprenants, vont apparaître. Tour d'horizon.
La Trump Organization condamnée à 1,6 million de dollars d'amende pour fraudes fiscales

La Trump Organization a été condamnée vendredi à New York à une amende "maximale" pour fraudes financières et fiscales. Une condamnation qui intervient alors que Donald Trump est candidat à l'investiture du Parti républicain en vue de l'élection présidentielle de 2024.
La société de "police prédictive" Voyager Labs devient suspecte aux yeux de Facebook
Le réseau social de Mark Zuckerberg cherche à interdire à Voyager Labs d’utiliser Facebook et Instagram pour y collecter des informations. Cette entreprise avait déjà été épinglée en 2021 pour avoir collaboré avec la police de Los Angeles afin de tester des pratiques controversées de "police prédictive".
Grèce : la justice annule la procédure pour "espionnage" contre 24 travailleurs humanitaires

La justice grecque a annulé vendredi la procédure pour "espionnage" à l'encontre de plus de vingt travailleurs humanitaires sur l'île de Lesbos, dans le nord-est de la mer gée. Une décision prise par le tribunal de Mytilène en raison de vices de procédure.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 9 janvier

Au Bénin, le camp du président Patrice Talon a remporté la majorité des sièges au Parlement, a déclaré jeudi la Cour constitutionnelle du pays, à l'issue d'un vote marquant le retour de l'opposition après quatre ans d'absence. Le scrutin de dimanche, qui s'est déroulé dans le calme, faisait office de test pour ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, présidé depuis 2016 par Patrice Talon.
Vie plus chère, population plus fragile : focus sur la situation des retraités des Outre-mer

La Première Ministre Élisabeth Borne a présenté, mardi, le projet de réforme des retraites allongeant la durée de cotisation et repoussant l'âge de départ légal à 64 ans. Retraites plus faibles, vie plus chère, population plus fragile : focus sur la situation des retraités dans les Outre-mer. C'est le dossier de notre édition signé Albane Lussien.
La disparition de Jeff Beck, légende du rock
Dans ce numéro de À l’Affiche, retour sur le décès du guitariste Jeff Beck. Considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde avec Eric Clapton ou Jimi Hendrix, le lauréat de huit Grammy Awards est mort à l'âge de 78 ans des suites d'une méningite. De Mick Jagger à Rod Stewart, les réactions se multiplient pour rendre hommage à cette légende du rock.
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien : "La solution à deux États est terminée depuis longtemps"

Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien notamment pour l'ONG Addammeer, qui défend les prisonniers palestiniens. Plusieurs fois emprisonné par Israël, il a été expulsé le 18 décembre dernier vers Paris. Invité de France 24, il revient sur les accusations d'Israël à son encontre et sur son expulsion. Il aborde également la politique israélienne et les conséquences sur les Palestiniens de la formation d'un gouvernement très à droite.
Benjamin Mendy jugé non coupable de six viols, nouveau procès attendu pour un septième

Le footballeur français Benjamin Mendy a été déclaré non coupable de six viols et d'une d'agression sexuelle, vendredi, par la justice britannique mais il sera rejugé en juin pour deux accusations de viols et de tentative de viol pour lesquelles le jury n'est pas parvenu à un verdict.
Au Bénin, le camp présidentiel remporte la majorité au Parlement

La Cour constitutionnelle béninoise confirme que la mouvance présidentielle a remporté dimanche la majorité au Parlement avec 81 sièges conquis sur 109. L'opposition fait également son grand retour après quatre années d'absence, obtenant plus de 25% des sièges.
La seconde vie des éoliennes
Audio 11:47 Propre et largement accessible, l'énergie éolienne est aujourd'hui l'une des sources d'énergie renouvelable les plus courantes. Il existe toutefois un coût caché : les éoliennes ont une durée de vie étonnamment courte et ne peuvent pas être entièrement recyclées. Comment éviter ce gaspillage ?
CHAN : le calendrier et les résultats de l'édition 2023 en Algérie

Le CHAN-2023 se déroule du vendredi 13 janvier au samedi 4 février en Algérie. Retrouvez le calendrier et les résultats de la compétition.
L'actu en dessin : en Iran, insoumission d'un peuple et "meurtres d'État"
La vague de contestation déclenchée par la mort de la jeune Mahsa Amini, il y a quatre mois, n'en finit plus de balayer l'Iran. Face à elle, le mot d'ordre des autorités iraniennes demeure le même : répression. Près d'une vingtaine de personnes auraient été condamnées à mort depuis le début des manifestations, selon l'ONU, qui dénonce des "meurtres d'État".
Plan chasse : le gouvernement français légifère a minima

En France, le gouvernement vient d'annoncer son plan pour améliorer la sécurité à la chasse et réduire le nombre d'accidents. Les opposants à la pratique dénoncent des mesures insuffisantes et soulignent l'absence de débat autour de la biodiversité. Le pays compte près d'un million de chasseurs qui disent agir pour la protection de l'environnement. Les anti-chasse, eux, ne croient pas à l'argument de la régulation.
Deux migrants trouvent l'amour dans l'enfer libyen
Fuyant la terreur de son pays pour l'Europe, Muhamad, un Somalien de 25 ans, traverse la Libye en 2017 et tombe aux mains de passeurs-prédateurs. Torturé, insulté et harcelé pendant des mois, il rencontre la femme de sa vie, Amina, dans une prison souterraine. Cet enfer privé de la lumière du jour ne les a pas empêchés de tisser leur histoire d’amour et de lutter pour leur survie. Le jeune couple a finalement réussi de s’enfuir et se trouve désormais en Europe. Muhamad a raconté à Kinda Youssef, journaliste à InfoMigrants, son chemin d'exil, raconté en dessins par Adel Gastel.
Joe Biden, les documents de la discorde
À la Une de la presse, vendredi : l'affaire qui fragilise Joe Biden ; les révélations de Libération sur le détournement de l'argent du pétrole au Congo-Brazzaville ; le retour (ou non) de l'uniforme à l'école ; la retraite d'un champion français.
Résiliente face au Covid-19, l’économie africaine pénalisée par la guerre en Ukraine

Si l’Afrique est parvenue à absorber le choc provoqué par la pandémie de Covid-19, l’économie du continent reste néanmoins durement pénalisée par l’inflation liée à la guerre en Ukraine, ainsi que par les effets du réchauffement climatique, alerte, jeudi, l’Agence française de développement.
Brésil : Lula et l’armée, entre guerre et paix

Au grand dam des supporters de Jair Bolsonaro qui ont récemment saccagé des lieux de pouvoir à Brasilia ou ceux qui, postés devant les casernes depuis deux mois, réclamaient une intervention militaire pour écarter Lula du pouvoir, c'est l'armée, qu'ils respectent, qui a fini par les déloger. Comment le coup de force raté des partisans de l'ex-président d'extrême droite va-t-il redessiner les rapports complexes entre Lula et l’armée ? Analyse.
Claude Grison, chercheuse : "La nature donne les moyens de réparer les dégâts que nous avons causés"

Audio 12:29 L'invitée du jour, vendredi, est la chimiste Claude Grison. Directrice de recherche au CNRS, elle a reçu le prix de l’Inventrice européenne de 2022 pour ses travaux sur la dépollution des sols et des sites industriels grâce à des plantes.
Égyptologie : le sarcophage de Ramsès II bientôt de retour à Paris

Près d'un demi-siècle après son exposition à Paris en 1976, le sarcophage de Ramsès II, star des pharaons avec Toutankhâmon, revient en France où il sera le clou d'une grande exposition-événement au printemps dans la capitale.
CHAN : les Marocains attendent toujours de pouvoir entrer en Algérie et se dirigent vers un forfait
La sélection marocaine censée prendre part au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football a passé la matinée de vendredi à l'aéroport en l'attente d'un feu vert pour se rendre en Algérie. Puis est repartie en bus, actant un forfait des Lions de l'Atlas dans un troisième retournement de situation en 24 heures.
États-Unis : des élus exigent l'expulsion de l'ex-président brésilien Bolsonaro
Des élus démocrates ont appelé jeudi à ce que le président Joe Biden révoque le visa de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui se trouve en Floride (sud), refusant que les États-Unis n'abritent l'ancien dirigeant d'extrême droite.
Congrès du PS : Olivier Faure largement en tête du premier tour
Le texte d'orientation du Premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure est arrivé en tête, jeudi soir, lors du vote des militants socialistes, devant celui de Nicolas Mayer-Rossignol. Les deux hommes s'affronteront lors d'un second tour pour briguer la tête du parti dans une semaine, avant un congrès fin janvier, à Marseille.
L'Ukraine dément la perte de la ville de Soledar, dans le Donbass

Moscou a déclaré avoir pris la ville de Soledar, dans l'est du pays. Or l'Ukraine affirme que ses troupes résistent toujours à l'assaut des forces pro-russes. Un proche allié du président russe Vladimir Poutine a proposé de confisquer les biens et les avoirs des Russes opposés à la guerre. Voici le fil du 13 janvier 2023.
Violences après le match France-Maroc : le procès de sept proches de l'ultradroite s'ouvre à Paris

Le procès de sept proches de l’ultradroite soupçonnés de s’être réunis après la demi-finale France-Maroc disputée le 14 décembre pour s'en prendre à des supporters marocains s'ouvre vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Cette nuit-là, de nombreux incidents racistes avaient émaillé les festivités d'après-match dans la capitale et dans d'autres grandes villes françaises, la gauche dénonçant des "ratonnades" et une "chasse aux Arabes".