logo

40% des salariés français redoutent que leur métier disparaisse avec l'automatisation, chiffre le portail de données statistiques Statista. Cette crainte pourrait s'accentuer alors que l'intelligence artificielle générative bouleverse aussi bien le monde juridique, la mise au point de nouveaux matériaux, ou encore la création artistique, comme on le voit avec l'essor de logiciels comme le robot conversationnel ChatGPT. Pourtant, de nouveaux métiers, surprenants, vont apparaître. Tour d'horizon.

D'après une étude initiée par l'Université d'Oxford et l'université de Yale [Lien en anglais], et qui a mobilisé pas moins de 350 chercheurs en intelligence artificielle, les machines surpasseront les humains dans un grand nombre de tâches d'ici à 2062. Publiée en 2017, cette étude expliquait que les programmes informatiques seraient à même de rédiger des livres complets dès 2049, ou encore de remplir certaines tâches de chirurgien en 2053.

Alors que l'intelligence artificielle dite générative promet, avec des outils comme ChatGPT, de bouleverser la création de textes, le scénario de jeux vidéos, ou encore même la fabrication de nouveaux matériaux, la crainte de disparition d'emplois va grandissante. D'autant que, d'après une étude publiée par le Centre européen pour le développement de la formation, les pays européens ne sont pas tous préparés à la même hauteur à ce bouleversement. Heureusement, de nouveaux métiers, passionnants et utiles, vont monter en puissance, comme ceux d'éthicien de l'intelligence artificielle, d'enseignant à l'ère de la réalité augmentée ou de hacker éthique.