La sélection marocaine censée prendre part au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football a passé la matinée de vendredi à l'aéroport en l'attente d'un feu vert pour se rendre en Algérie. Puis est repartie en bus, actant un forfait des Lions de l'Atlas dans un troisième retournement de situation en 24 heures.
Ira ou n'ira pas ? Le feuilleton concernant la participation du Maroc au CHAN en Algérie continue. L'équipe s'est rendue vendredi 13 janvier à l'aéroport à l'aéroport de Rabat-Salé pour se rendre à Constantine mais a attendu en vain un feu vert d'Alger pour décoller.
Alger a en effet fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Cette grave crise est alimentée par l'épineux dossier du Sahara occidental, dans un contexte de tensions permanentes entre les deux frères ennemis.
N'ayant toujours pas obtenu d’autorisation pour entrer dans l’espace aérien algérien afin de participer au Championnat d’Afrique des Nations, l'équipe U23 quitte l'aéroport de Rabat-Salé.#hespress #hespressfr#lionsdelatlas #maroc #CHAN2022 #algérie pic.twitter.com/is78ePm73d
— Hespress Français (@HespressFr) January 13, 2023Les joueurs et l'encadrement ont attendu plusieurs heures dans le salon d'honneur de l'aéroport de Rabat-Salé alors qu'un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) patientait sur le tarmac. Ils ont finalement quitté l'aéroport en fin de matinée, actant semble-t-il leur forfait. Le championnat s’ouvre ce vendredi 13 janvier et le premier match des Lions de l’Atlas était prévu dimanche, face au Soudan.
"Il est vraiment déplorable de priver de jeunes joueurs qui se sont préparés pendant un mois de participer à cette compétition sportive africaine", a déclaré le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa à la presse présente. L'épilogue de ce feuilleton ?
Une autorisation de vol qui n'est jamais arrivée
Jeudi soir, le ministère marocain des Affaires étrangères avait pourtant fait savoir que la sélection marocaine prendrait part au CHAN en Algérie après que la fédération de football (FRMF) eut annoncé plus tôt l'annulation de sa participation en raison de la fermeture de l'espace aérien algérien aux avions marocains.
La FRMF a saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir une autorisation de voyager auprès des autorités algériennes. La CAF avait fait savoir le 22 décembre à la FRMF qu'"une autorisation de principe avait été obtenue", selon le communiqué.
Tandis que l'équipe marocaine patientait à l'aéroport et sans lien apparent, le patron de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, sont arrivés au même moment d'Alger, où ils ont participé jeudi à l'inauguration d'un nouveau stade à l'occasion du CHAN, pour assister plus tard dans la journée au tirage au sort du Mondial des clubs qui doit se dérouler au Maroc du 1er au 11 février.
Le CHAN, jumeau que la CAN qui, lui, est réservé aux joueurs disputant les championnats nationaux, se tiendra du 13 janvier au 4 février en Algérie. L'objectif de ce tournoi créé en 2009 est de donner une plus grande visibilité aux joueurs locaux et de renforcer le développement du football sur le continent.
Les Lions de l'Atlas ont remporté les deux derniers CHAN, en 2021 et 2018 avec leur vivier de joueurs locaux. Les performances de son équipe nationale à la Coupe du monde avec une 4e place historique pour une nation africaine et la victoire du Wydad Casablanca en Ligue des champions africaine faisaient à nouveau des Marocains de sérieux prétendants à la victoire finale.
Avec AFP