logo

L'Ukraine dément la perte de la ville de Soledar, dans le Donbass

Moscou a déclaré avoir pris la ville de Soledar, dans l'est du pays. Or l'Ukraine affirme que ses troupes résistent toujours à l'assaut des forces pro-russes. Un proche allié du président russe Vladimir Poutine a proposé de confisquer les biens et les avoirs des Russes opposés à la guerre. Voici le fil du 13 janvier 2023.

  • 20 h 19 : l'Agence internationale de l'énergie atomique va tripler sa présence permanente dans les centrales nucléaires

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), déjà présente dans la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par l'armée russe, va envoyer dans les prochains jours des experts sur les autres sites ukrainiens et tripler à terme leur nombre.

L'instance onusienne "sera bientôt déployée de manière permanente dans l'ensemble des centrales d'Ukraine, y compris à Tchernobyl", selon un communiqué publié vendredi soir. Son directeur général, Rafael Grossi, se rend sur place la semaine prochaine pour lancer le nouveau dispositif.

Si des missions ponctuelles ont eu lieu depuis le début de la guerre, cette décision "marque une expansion majeure", souligne l'AIEA.

  • 17 h 50 : l’armée russe salue le "courage" des combattants du groupe Wagner à Soledar

L'armée russe a salué vendredi le "courage" des combattants du groupe paramilitaire Wagner dans les affrontements pour la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures souvent en rivalité.

  • 14 h 50 : Paris et Berlin appellent l'Afrique à condamner l'agression russe en Ukraine

Les cheffes des diplomaties française et allemande ont appelé vendredi les pays africains à condamner l'agression russe en Ukraine, tout en insistant sur la volonté de l'UE d'intensifier ses relations avec l'Union africaine.

"Il est important (à propos de la guerre en Ukraine, NDLR) de se souvenir qu'il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l'agresseur qu'il doit cesser son agression", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Addis-Abeba. "Nous avons des intérêts communs et nous avons des attentes à l'égard de nos amis africains et nous vous en avons fait part", a-t-elle ajouté, à l'issue d'un point-presse au siège de l'Union africaine.

Même message délivré par son homologue allemande Annalena Baerbock : "La paix en Europe est attaquée (...). Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de l'Afrique pour défendre la paix."

Plusieurs États africains s'étaient abstenus en mars, lors d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".

  • 12 h 48 : l'Otan envoie des Awacs en Roumanie

L'Otan a annoncé vendredi le déploiement d'avions de surveillance Awacs en Roumanie à partir du 17 janvier pour soutenir la présence renforcée de l'Alliance dans la région et "surveiller l'activité militaire russe".

"Nos Awacs peuvent détecter des avions à des centaines de kilomètres, ce qui en fait une capacité clé pour la dissuasion et la défense de l'Otan", a souligné la porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu, dans un communiqué.

Les appareils, soutenus par des avions de ravitaillement, seront basés à Otopeni, près de Bucarest, en Roumanie, et mèneront des opérations de surveillance aérienne "exclusivement au-dessus du territoire de l'Alliance", a-t-elle insisté. La mission est prévue pour durer "plusieurs semaines", a-t-elle indiqué.

  • 12 h 45 : l'armée ukrainienne dément la perte de Soledar, théâtre selon elle de "violents combats" 

Au micro de la télévision nationale, le porte-parole de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, dément la perte de Soledar, assurant que des "violents combats" ont toujours lieu dans cette petite ville de l'est de l'Ukraine.

  • 11 h 34 : les forces Russes ont pris la ville de Soledar, affirme Moscou

Les forces russes ont pris la ville de Soledar, en Ukraine, a déclaré le ministère russe de la défense, cité par l'agence russe Tass

  • 09 h 16 : Kiev affirme contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar

L'Ukraine contient pour le moment une offensive russe de "forte intensité" à Soledar, a affirmé dans la matinée la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, malgré "une nuit chaude" dans cette petite ville de l'est du pays. "L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de (la région de) Donetsk et maintient une offensive de forte intensité", a déclaré sur Telegram Ganna Maliar. 

Selon elle, "c'est une phase difficile de la guerre, mais nous la gagnerons", a-t-elle promis. "Nos combattants essaient courageusement de tenir notre défense", a-t-elle encore indiqué.

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis de fournir "tout le nécessaire" à son armée qui résiste aux assauts russes à Soledar mais aussi à Bakhmout, la grande ville de l'Est que les Russes tentent de conquérir inlassablement depuis l'été 2022.

L'Ukraine dément la perte de la ville de Soledar, dans le Donbass

Toutefois selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un organisme basé aux États-Unis qui suit en temps réel l'évolution des combats, "les forces russes ont (en réalité) probablement capturé Soledar mercredi 11 janvier".

Pour appuyer ses propos, l'ISW évoque "des photos géolocalisées publiées les 11 et 12 janvier" qui "indiquent que les forces russes contrôlent probablement la plupart, sinon la totalité de Soledar, et ont probablement poussé les forces ukrainiennes hors de la périphérie ouest de la localité".

  • 6 h 25 : les exercices militaires avec la Biélorussie visent à dissuader "les adversaires potentiels", selon Moscou

Un responsable du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les exercices militaires communs entre la Russie et son proche allié, la Biélorussie, était destinée à dissuader "les adversaires potentiels" tentés par "l'escalade et les provocations".

La Russie a utilisé le Belarus comme tremplin pour envahir l'Ukraine en février 2022, et le déploiement d'un groupe de troupes conjointes en octobre au Belarus a fait craindre à Kiev que la Russie ne se prépare à lancer une nouvelle offensive depuis son voisin du nord cette année.

  • 6 h 23 : le président de la Douma propose de confisquer des biens des Russes opposés à la guerre

Un proche allié du président russe Vladimir Poutine a proposé de confisquer les biens et les avoirs des Russes qui discréditent les forces armées du pays et s'opposent à la guerre en Ukraine.

Viatcheslav Volodine, le président de la Douma russe, a déclaré que les mesures actuelles, telles que les amendes pour ceux qui s'expriment contre ce que Moscou appelle une "opération militaire spéciale" en Ukraine, ne sont pas assez strictes.

  • 3 h 25 : les forces ukrainiennes tiennent bon à Soledar, affirme Kiev

L'Ukraine affirme que ses troupes tiennent bon face aux forces pro-russes dans la ville de Soledar, dans l'est du pays, alors que plus de 500 civils, dont des enfants, y sont pris au piège.

La milice ultra-nationaliste Wagner, dirigée par un allié du président russe, affirme avoir pris Soledar après d'intenses combats qui, selon elle, ont laissé la ville jonchée de morts ukrainiens. Moscou n'a pas officiellement proclamé la victoire.

L'Ukraine a reconnu des difficultés et affirmé que de violents combats étaient toujours en cours.

Avec AFP et Reuters