Devant un parterre de militants et de célébrités réunis sur la pelouse de la Maison Blanche, le président Joe Biden a signé, mardi, le texte protégeant le mariage homosexuel sur l'ensemble du territoire américain.
RD Congo : au moins 55 morts dans des inondations à Kinshasa

Au moins 55 personnes sont mortes mardi à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies, selon un bilan provisoire de la police. Ces inondations ont également causé d'importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu'aux grandes rues du centre de la mégapole d'environ 15 millions d'habitants.
Mondial-2022 : Messi abat des records et la Croatie pour qualifier l'Argentine en finale

L'Argentine l'a facilement emporté face à la Croatie mardi en demi-finale de la Coupe du monde de football (3-0). La bande de Lionel Messi défiera dimanche le vainqueur de France - Maroc.
Un nouveau gouvernement pour le Danemark alliant centre gauche et centre droit

Six semaines après les élections législatives, le Danemark va présenter un gouvernement composé des sociaux-démocrates et des libéraux, une alliance gauche-droite inédite depuis plus de 40 ans, a annoncé, mardi, la cheffe du gouvernement reconduite, Mette Frederiksen.
Procès en appel des "écoutes": trois ans de prison avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet général a requis, mardi, trois ans d'emprisonnement avec sursis à l'encontre de l'ancien président Nicolas Sarkozy, rejugé en appel à Paris pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". En première instance, il avait été condamné à un an de prison ferme.
Scandale FTX : le Who’s who de l’incroyable débâcle au royaume des cryptomonnaies

L'inculpation, mardi, de Sam Bankman-Fried, ex-PDG de la plateforme de cryptomonnaies en faillite FTX, après son arrestation aux Bahamas, marque l’arrivée des autorités américaines dans ce scandale. Un tournant pour tous les acteurs de cette affaire aux multiples rebondissements.
Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa échappe à la destitution

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a échappé, mardi, à l'ouverture d'une procédure de destitution, le Parlement s'y étant largement opposé à l'issue d'un débat houleux. Embourbé dans un scandale depuis des mois, il est accusé d'avoir tenté de dissimuler à la police et au fisc le vol d'importantes sommes en liquide cachées dans l'une de ses propriétés.
RD Congo : plus de 120 morts dans des inondations à Kinshasa
Les inondations provoquées mardi à Kinshasa par de fortes pluies ont fait, selon un bilan provisoire, plus de 120 morts, selon le gouvernement.
"Harry & Meghan”, la série qui fait grincer des dents la Couronne britannique

Le numéro 100 % séries de l'émission À l’Affiche revient sur le documentaire "Harry & Meghan" diffusé sur Netflix, trois mois jour pour jour après la mort de la reine Elizabeth II. Au programme également : "Wednesday", la toute première série de Tim Burton qui bat des records d’audience sur Netflix ; "50 nuances de Grecs", l’actualité revisitée par les dieux de l’Olympe pour le petit écran… et enfin, un coup de projecteur sur la plus américaine des Parisiennes avec la saison 3 d'“Emily in Paris”.
Mondial-2022 : France – Maroc, la parole est à la défense
La demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc opposera mercredi la pire et la meilleure défense du tournoi. Analyse des forces en présence dans un secteur du jeu cher aux sélectionneurs Didier Deschamps et Walid Regragui.
Procès de l'attentat de Nice : huit accusés condamnés à des peines de prison

La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict mardi dans le procès de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016. Les huit accusés ont été condamnés à des peines de deux à dix-huit années de prison. Retrouvez les principaux éléments du verdict et les réactions sur cette page.
Corruption dans le rugby : Bernard Laporte condamné à de la prison avec sursis

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour une affaire de corruption. L'hommes d'affaires Mohed Altrad, entre autre propriéraire du club de Montpellier Hérault Rugby, a également été condamné.
Taghi Rahmani, militant iranien des droits humains : "Mon pays ne reviendra pas en arrière"

France 24 s’est entretenu avec Taghi Rahmani, militant iranien des droits de l’Homme. Pour ce journaliste, la vague de manifestations qui balaie l’Iran depuis la mort de la jeune Mahsa Amini se démarque des précédents soulèvements de par l’activisme des femmes et des universités iraniennes. S’il craint que la répression des autorités se poursuive, Taghi Rahmani estime que l’aspiration iranienne à la liberté ne saurait être étouffée : son pays "ne pourra plus jamais revenir en arrière".
Mina Kavani, actrice : "En Iran, ils sont en train de massacrer tout le monde"

Audio 13:44 La répression du mouvement de contestation se poursuit dans le sang en Iran. Alors qu'un deuxième manifestant de 23 ans a été pendu, l’actrice franco-iranienne Mina Kavani est l’invitée de Paris Direct. Elle est à l’affiche du dernier film du réalisateur iranien mondialement connu et reconnu, Jafar Panahi, actuellement en prison à Téhéran.
La Chine annonce la fin de son application anti-Covid pour contrôler les déplacements

La Chine a annoncé, lundi, l'arrêt de la principale application anti-Covid de suivi des déplacements, utilisée pour vérifier si les habitants sont passés par une zone touchée. Une étape importante dans le revirement de Pékin vis-à-vis de sa politique "zéro Covid".
Après sa condamnation, Adrien Quatennens refuse de démissionner de l'Assemblée

L’ancien numéro deux de La France insoumise exclut de démissionner de son poste de député, après avoir écopé, mardi, d'une condamnation de quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" commises sur son épouse, Céline Quatennens. Le député a été "radié temporairement" de son groupe politique à l'Assemblée pour la même durée.
Niger : le calvaire des migrants subsahariens refoulés par l'Algérie
Des dizaines de milliers de migrants subsahariens ont été expulsés, ces dernières années, par l’Algérie vers le Niger. Déposés à la frontière entre les deux pays, au milieu du désert, ils doivent ensuite parcourir 15 km à pied pour atteindre le village d’Assamaka ,où France 24 les a retrouvés. Leurs téléphones et leur argent ayant été confisqués en Algérie, les migrants se retrouvent dans des centres de transit débordés où ils attendent leur rapatriement vers leur pays d’origine. Reportage.
Mondial-2022 : un duel attendu entre Messi et Modric pour la demi-finale Argentine-Croatie

Le JT du mondial revient ce soir sur la première demi-finale entre l'Argentine et la Croatie, mardi. Et il y aura un match dans le match entre Lionel Messi, meneur de l'Albiceleste et finaliste du Mondial-2014, et Luka Modric, meneur des Vatreni et finaliste du Mondial-2018. Il est aussi question de l'autre demi-finale France-Maroc, mercredi, et de Raphaël Varane qui en appelle à l'expérience des Bleus à ce niveau de la compétition pour ne pas sous-estimer les Lions de l'Atlas.
Mondial-2022 : Messi contre Modric, demi-finale de légendes et de Ballons d'Or

Doha (AFP) – La demi-finale entre l'Argentine et la Croatie au Qatar donnera lieu à un duel entre deux légendes qui disputent leur dernière Coupe du monde de football : Luka Modric et Lionel Messi.
Dans la tempête du "Qatargate", le naufrage de l'eurodéputée grecque Eva Kaili
Inculpée pour corruption et incarcérée, dimanche, à Bruxelles, la Grecque Eva Kaili est soupçonnée d'avoir empoché de l'argent du Qatar afin d'influencer des décisions au sein de l'organe législatif de l'Union européenne. Architecte de formation puis journaliste, elle s'est engagée en politique à seulement 20 ans et siégeait depuis 2014 au Parlement européen, où elle avait été nommée à l'une des vice-présidences il y a à peine un an. Portrait.
Mondial-2022 au Qatar: "Le blanchiment par le sport, ça marche"
Audio 06:04 A la Une de la presse, ce mardi 13 décembre, les réactions à la pendaison publique, hier, à Machhad, dans le nord-est de l’Iran, d’un jeune homme de 23 ans, la deuxième exécution en lien avec les manifestations contre le régime. Une enquête sur l’ »écoblanchiment » de TotalEnergies au Congo. Et le succès du «sportwashing» au Qatar.
Mondial-2022 : l'Argentine de Messi en finale de la Coupe du monde

L'Albiceleste a décroché son billet pour la finale de la Coupe du monde en battant la Croatie en demi-finale mardi.
L’Union européenne approuve une taxe carbone aux frontières

Bruxelles a approuvé mardi une taxe carbone aux frontières visant les importations de produits polluants tels que l'acier et le ciment. Un dispositif que l'exécutif européen juge essentiel pour soutenir l'industrie du bloc.
Procès de l’attentat de Nice : "Ma colère reste intacte et mon deuil impossible"

Alors que la cour d'assises spéciale de Paris s'est retirée lundi pour délibérer au terme de trois mois d'audiences, les proches des victimes attendent fébrilement le verdict du procès de l'attentat de Nice attendu mardi à 17 heures. Impatience, colère et frustration dominent sur les bancs des parties civiles.
Sunak et Hunt disent "inévitable" que tous les Britanniques paieront plus d'impôts

Le gouvernement de Rishi Sunak a déclaré qu'il était inévitable que tous les Britanniques, en particulier les plus riches, devront payer plus d'impôts pour rétablir la stabilité des finances publiques. Sunak a rencontré lundi le chancelier de l'Échiquier Jeremy Hunt pour discuter des plans fiscaux et de dépenses avant un énoncé économique prévu pour le 17 novembre. Ils ont discuté de l'écart « appétissant » dans les finances publiques britanniques et ont convenu que des « décisions difficiles » étaient nécessaires. sur les hausses d'impôts et sur les dépenses, selon une lecture du Trésor.
MiG-21 abattu par un missile anti-aérien ukrainien

Des informations viennent de la partie roumaine selon lesquelles le chasseur MiG-21 de l'armée de l'air nationale a été abattu par un missile anti-aérien ukrainien, vraisemblablement du complexe S-300PS.
Près d'un milliard d'euros de dons promis à l'Ukraine lors de la conférence de Paris

Pour aider la population à passer l'hiver, près d’un milliard d’euros de dons a été engrangé à l'issue de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée, mardi, à Paris. Par ailleurs, la Biélorussie, alliée de Poutine mais qui n'a jusqu'ici pas participé aux combats en Ukraine, a lancé une inspection surprise de ses forces armées. Revivez les faits marquants de la journée du 13 décembre.
Un suspect de l'attentat de Lockerbie présenté à la justice américaine
Un Libyen de 71 ans, qui aurait fabriqué la bombe ayant servi dans l'attentat survenu en Écosse en 1988, a comparu, lundi, lors d'une brève audience dans un tribunal de Washington. Il n'encourt pas la peine de mort.
Arrestation aux Bahamas de Sam Bankman-Fried, le "roi" déchu des cryptomonnaies

L'ancien patron de la plateforme FTX a été arrêté lundi aux Bahamas, à la demande de la justice américaine. Star déchue des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried multipliait ces derniers temps les interviews et les prises de parole sur Twitter, malgré la gravité des accusations qui pèsent sur lui.