logo

RD Congo : au moins 55 morts dans des inondations à Kinshasa

Au moins 55 personnes sont mortes mardi à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies, selon un bilan provisoire de la police. Ces inondations ont également causé d'importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu'aux grandes rues du centre de la mégapole d'environ 15 millions d'habitants.

Également au sommaire de cette édition :

Sommet États-Unis. Washington déroule le tapis rouge pour des dizaines de dirigeants africains et promet des milliards de dollars d'aide dans le but affiché de regagner en influence sur le continent. Près d'une cinquantaine de dirigeants africains, dont certains très critiqués en matière de respect des droits humains, ont été invités à ce sommet, le second de la sorte après celui organisé en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Le président américain Joe Biden entend mettre à profit cette rencontre pour repositionner son pays sur le continent. Les États-Unis ont dénoncé mardi le rôle "déstabilisateur" de la Chine et de la Russie en Afrique. Décryptage de Christopher Fomunyoh, qui dirige la section Afrique centrale et de l’Ouest du think tank National Democratic Institute.

Législatives en Tunisie. Seules 122 candidates se présentent sur 1058 candidatures. La nouvelle loi électorale n’a pas rendu la parité obligatoire. Alors que les associations féministes craignent une régression des droits des femmes avec ce manque de représentativité, les rares candidates font quand même campagne. Un reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.

J-1 avant le match France Maroc. C'est la première fois qu'une équipe africaine arrive en demi-finale de la Coupe du monde, et c'est tout le continent qui s'apprête à vibrer avec les Lions de l'Atlas. La Royal Air Maroc a affrété 30 vols par jours pour le Qatar et a cassé les prix des billets pour remplir les tribunes au Qatar. Reportage à Casablanca de Jean-Marie Lemaire.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique, RD Congo,