Parmi le flot d'images authentiques qui circulent sur les réseaux sociaux pour commenter le mouvement de contestation en Iran se glissent des vidéos détournées. Ainsi, depuis quelques jours, une scène tournée en Indonésie est utilisée à mauvais escient pour illustrer les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Une autre vidéo d'une femme ajustant son chignon a fait de Hadis Najafi, tuée par balles le 21 septembre, un symbole des femmes manifestant dans le pays. Pourtant, là aussi, il s'agit d'une vidéo mal utilisée.
Les Européens multiplient les initiatives contre leur dépendance à la Russie
Audio 05:32 Alors que des fuites ont été repérées sur les gazoducs Nord Stream et qu'un sabotage est soupçonné, les Européens multiplient les initiatives pour tenter de se défaire de leur dépendance aux hydrocarbures russes. La Pologne, le Danemark et la Norvège ont inauguré ce mardi un nouveau gazoduc entre leurs pays. L'Allemagne a signé dimanche un partenariat avec les Émirats arabes unis, alors que l'Espagne augmente ses capacités de livraisons de gaz à la France.
"Référendums" et mobilisation : la fuite en avant de Vladimir Poutine dans une Russie fragilisée ?
Audio 44:41 En Ukraine, le dépouillement des "référendums" organisés dans les régions occupées ou partiellement occupées par la Russie a commencé. Ils avaient été annoncés la semaine précédente alors que Vladimir Poutine avait décrété la mobilisation militaire partielle de réservistes russes après la contre-offensive ukrainienne. Une mobilisation qui attise la grogne et la crainte de la population : des milliers de Russes continuent d'affluer vers la Géorgie, la Finlande, mais également vers le Kazakhstan.
Burkina Faso : au moins 11 soldats tués et 50 civils portés disparus après une attaque
Pour la deuxième fois en ce mois de septembre, un attaque contre un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso a causé la mort d'au moins 11 soldats. Une cinquantaine de civils sont quant à eux portés disparus, selon le bilan rapporté mardi soir par le gouvernement.
Mali : la fuite en avant ?
Audio 17:57 À la tribune de l'ONU, le Premier ministre malien a désigné plusieurs adversaires, dont l'armée française, qualifiée de "junte" par Abdoulaye Maïga. Une diatribe qui intervient au moment où la Cédéao tente une médiation pour faire libérer 46 soldats ivoiriens retenus par Bamako. Jusqu'où le Mali veut-il entrer en conflit avec ses partenaires ? "On va plus loin" avec Marie-Roger Biloa et Gauthier Rybinski.
Guinée : Moussa Dadis Camara en prison à la veille du procès du 28-septembre
L'ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara et plusieurs coaccusés ont été envoyés en prison mardi, avant d'être jugés à partir de mercredi pour le massacre commis le 28 septembre 2009. 156 personnes ont été tuées et des milliers blessées avec une cruauté effrénée, au moins 109 femmes ont été violées, selon le rapport d'une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU. Reportage dans cette édition.
En Iran, des manifestantes en quête du soutien de l'Occident
Les manifestantes iraniennes, qui défilent dans tout le pays pour la onzième nuit successive depuis le 16 septembre, se mobilisent pour faire passer leurs messages à l’étranger, notamment auprès des dirigeants occidentaux. Car les prises de position fermes à l’encontre de la répression se sont fait attendre.
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, nommé Premier ministre
Le très influent prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est vu attribuer de nouveaux pouvoirs en accédant au poste de Premier ministre, selon un décret publié mardi. Un poste traditionnellement occupé par le roi.
Massacre du 28-Septembre en Guinée : l'ancien dictateur Moussa Dadis Camara devant les juges
En Guinée, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s'est mercredi. Des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes lors d’un rassemblement de l’opposition dans le stade de Conakry. L'ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara et plusieurs coaccusés ont été envoyés en prison mardi, avant leur jugement.
Comment Giorgia Meloni a conquis la droite italienne... et le pays
Giorgia Meloni, dont le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia a triomphé lors des législatives, a réussi à canaliser à la fois les aspirations des électeurs conservateurs et le ressentiment à l'égard du gouvernement de Mario Draghi, sans pour autant renier totalement les racines néofascistes de son mouvement.
Échecs : le champion du monde se pose en chevalier blanc de la lutte anti-triche
Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a officiellement accusé, lundi, le jeune grand maître américain Hans Niemann de triche. Une nouvelle escalade dans l’un des plus grands scandales a avoir secoué le milieu. Pour les uns, Magnus Carlsen a raison de tirer la sonnette d’alarme, tandis que d’autres l’accusent de détruire la carrière d’un jeune talent sans preuve solide.
La crise immobilière chinoise laisse de nombreux propriétaires dans la détresse
En Chine, après des années de croissance frénétique, le secteur immobilier est en crise. Les plus grands promoteurs croulent sous des dettes colossales. Faute d'argent, la construction de centaines d'immeubles s'arrête pendant des mois, voire des années. Les petits propriétaires de ces appartements non livrés sont à bout et certains n'ont plus d'autre choix que d'emménager dans des logements inachevés. Reportage.
"Ajar-Paris", un premier roman signé Fanta Dramé
Professeure dans un collège de banlieue parisienne, Fanta Dramé publie son premier roman "Ajar-Paris" chez Plon, qui retrace l’histoire de son père et de son exil d'Ajar en Mauritanie vers Paris, où il a construit sa vie et sa famille. Un récit qui confronte deux générations qui ont parfois du mal à se comprendre, malgré les liens qui les unissent.
Le roi du Maroc invité par l'Algérie au sommet de la Ligue arabe à Alger
Dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays, l'Algérie a remis une invitation au roi du Maroc, Mohammed VI, pour assister au sommet de la Ligue arabe prévu début novembre à Alger.
Secrets et conseils des chasseurs de têtes en Afrique
Qu'est ce qui rend un candidat "bankable" sur le marché du travail? Quelles sont les compétences recherchées par les recruteurs? On en parle avec une chasseuse de têtes, Deffa Ka, manager au cabinet de recrutement "Fed Africa". Les plus grandes entreprises qui opèrent en Afrique lui font confiance pour recruter les meilleurs profils.
Les fuites du gazoduc Nord Stream dues à des "actes délibérés", selon le Danemark
Les fuites sur les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 sont dues à des "actes délibérés" et "pas un accident", a déclaré mardi la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Deux explosions sous-marines ont été enregistrées à proximité des sites des fuites des gazoducs peu avant leur détection, selon un institut sismique suédois.
Funérailles de Shinzo Abe : une facture salée qui suscite la controverse
Audio 05:19 Le Japon a organisé ce mardi des obsèques nationales pour l'ancien Premier ministre, Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet dernier. Une cérémonie controversée, notamment à cause de son coût : près de 12 millions d'euros. Et cela alors même que la dette publique japonaise explose. Une dette qui est aussi le résultat de la politique économique initiée par l'ancien l'ancien chef du gouvernement : les "Abenomics". Quel bilan en tirer ? Et quels défis pour l'économie japonaise ? Décryptage.
Face aux "référendums" d'annexion par la Russie, certains Ukrainiens préfèrent partir
Alors que quatre régions d'Ukraine sous contrôle quasi-total ou partiel des forces russes votent jusqu'à mardi lors de référendums d'annexion par la Russie, certains Ukrainiens ont préfèrer fuir. Exemple avec cette professeure d'histoire confrontée à la russification forcée du sud de l'Ukraine. Un reportage signé Gwendoline Debono, l'envoyée spéciale de France 24 en Ukraine.
Manifestations en Iran : "La machine répressive du pouvoir est bien rodée"
Répression meurtrière, contre-manifestations, perturbation d’Internet… Le pouvoir iranien tente par tous les moyens de mettre un terme aux manifestations qui se sont propagées dans le pays depuis le 16 septembre, après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves lors des dernières grandes mobilisations populaires.
L'ouragan Ian s'est renforcé en catégorie 3, Cuba et la Floride en état d'alerte
À l'approche de l'ouest de Cuba et de la Floride, l'ouragan Ian s'est renforcé en catégorie 3 devenant un "ouragan majeur". Des vents atteignant les 185 km/h sont attendus. Ian succède à l'ouragan Fiona qui a ravagé la semaine dernière les Caraïbes et la côte atlantique du Canada.
Mort de Mahsa Amini : plus de 75 morts en 10 jours de manifestations selon une ONG
Plus de 1 200 manifestants ont été arrêtés dans la république islamique au 10e jour des protestations contre la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, tandis que l'ONG Iran Human Rights (IHR) a fait état lundi "d'au moins 76 personnes tuées". Le Canada a décidé imposer des sanctions contre des responsables iraniens tandis que Paris a condamné la "répression violente, par l'appareil sécuritaire iranien, des manifestations".
La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
Les autorités d'occupation pro-russes ont annoncé la victoire du "oui" aux votes d'annexion qui se sont déroulés dans les régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk (est) ainsi que celles de Kherson et Zaporijjia (sud), selon des résultats partiels. Ces scrutins "ne changeront rien" aux actions de Kiev face à l'armée russe, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Voici le fil du 27 septembre.
Au Japon, hommage et controverse pour les funérailles nationales de Shinzo Abe
Les Japonais se sont recueillis, mardi matin, jour des funérailles nationales de l'ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe, en présence de nombreux dignitaires étrangers. Des funérailles au coût élevé boycottées par l'opposition.Au Japon, dernier hommage et des funérailles nationales controversées pour Shinzo Abe
Un vaisseau de la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier, une première
La mission "Dart" de la Nasa est un succès : lundi soir, un vaisseau a délibérément frappé l'astéroïde Dimorphos, situé à environ 11 millions de kilomètres de la Terre, dans le but de dévier sa trajectoire et ainsi s'entraîner au cas où un autre astéroïde menace un jour de détruire l'humanité.