logo

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine

Les autorités d'occupation pro-russes ont annoncé la victoire du "oui" aux votes d'annexion qui se sont déroulés dans les régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk (est) ainsi que celles de Kherson et Zaporijjia (sud), selon des résultats partiels. Ces scrutins "ne changeront rien" aux actions de Kiev face à l'armée russe, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Voici le fil du 27 septembre.

  • 23 h 35 : l'ONU soutient "l'intégrité territoriale de l'Ukraine" dans ses frontières "reconnues"

"Laissez-moi répéter que les Nations unies restent totalement engagées envers la souveraineté, l'unité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, au sein de ses frontières internationalement reconnues", a déclaré mardi la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo au début d'une réunion du Conseil de sécurité sur les "référendums" d'annexion en Ukraine

Il n'y a toutefois aucune chance que le Conseil de sécurité, au sein duquel la Russie dispose d'un droit de veto, parvienne à une position commune.

Malgré tout, les États-Unis, avec l'Albanie, "vont mettre sur la table une résolution condamnant les simulacres de référendums, appelant les États membres à ne pas reconnaître tout statut modifié de l'Ukraine et obligeant la Russie à retirer ses troupes d'Ukraine", a déclaré l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield. Et si la Russie utilise son droit de veto "pour se protéger", "alors nous nous tournerons vers l'Assemblée générale pour envoyer un message sans ambiguïté à Moscou", a-t-elle ajouté, indiquant à la presse que ce vote pourrait avoir lieu en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Alors que la position de Pékin est examinée avec attention, l'ambassadeur Zhang Jun a indiqué que "la Chine avait pris note des dernières évolutions de la situation en Ukraine". "Notre position" est "claire et constante ; c'est-à-dire que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia, assurant que les "référendums" avaient été "transparents", a dénoncé l'"accès de colère" et la "propagande" de l'Occident dont le seul objectif selon lui est de "saigner à blanc la Russie" pour la "soumettre à sa propre volonté".

  • 23 h 06 : l'Ukraine "agira pour défendre son peuple" dans les régions occupées, dit Zelensky

"Nous agirons pour protéger notre peuple : à la fois dans la région de Kherson, dans celle de Zaporijjia, dans le Donbass (et aussi) dans les zones actuellement occupées de la région de Kharkiv et en Crimée", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram, sa première réaction après l'annonce des résultats par les autorités prorusses.

  • 23 h 05 : les autorités prorusses revendiquent la victoire au vote d'annexion dans la région de Donetsk

La commission électorale centrale de la République populaire de Donetsk (DNR) a affirmé que 99,23 % des électeurs ont soutenu le rattachement de cette région à la Russie, à l'issue du dépouillement des 100 % des bulletins de vote, selon les agences de presse russes.

Ainsi, toutes les quatre régions ukrainiennes - celles de Zaporijjia, de Kherson, de Louhansk et de Donetsk - qui ont organisé ces référendums d'annexion sept mois après le début de l'offensive russe en Ukraine, se sont prononcées en faveur du rattachement à la Russie, selon leurs autorités prorusses.

"Nous le voulions tous depuis très longtemps", a assuré le dirigeant de la DNR, Denis Pouchiline, cité par l'agence de presse publique russe RIA Novosti. "Nous nous réunissons avec notre grande patrie, avec la grande Russie", a-t-il ajouté, en saluant le résultat "colossal" du référendum.

  • 22 h 39 : Kiev affirme qu'il est impossible de négocier avec Moscou suite aux votes d'annexion

 Kiev ne peut pas mener de pourparlers avec Moscou après l'organisation de "référendums" d'annexion dans quatre régions ukrainiennes, où les autorités d'occupation pro-russes ont annoncé la victoire du "oui" au rattachement à la Russie, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'ONU.

"La reconnaissance par la Russie des 'pseudo-référendums' comme 'normaux', la mise en œuvre du (même) scénario qu'en Crimée et une énième tentative d'annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n'avons pas à discuter avec l'actuel président russe", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

  • 21 h 22 : le "oui" l'emporte aux votes d'annexion organisés par la Russie en Ukraine, selon les premiers résultats  

Les autorités d'occupation pro-russes ont annoncé la victoire du "oui" aux référendums d'annexion organisés par la Russie dans quatre régions d'Ukraine, selon les premiers résultats partiels en provenance des bureaux de vote. Un scrutin dénoncé comme illégitime par Kiev et les pays occidentaux.

Selon les autorités de Louhansk, où 69 % des suffrages ont été dépouillés, 98,5 % des votants ont dit vouloir le rattachement à la Russie. À Zaporijia, où le dépouillement est terminé, le "oui" au rattachement l'emporte à 93,1 % contre 87 % à Kherson et 93,95 % dans la région de Donetsk.

  • 18 h 42 : la France annonce une livraison de 1000 tonnes d'aide à l'Ukraine

Un navire quittera mercredi le port de Marseille avec à son bord plus de 1000 tonnes d'aide pour l'Ukraine constituant l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

L'opération avait été annoncée le 24 août par le président français Emmanuel Macron à l'occasion de la fête nationale ukrainienne. 

"Nous nous mobilisons aujourd'hui et nous nous mobiliserons demain pour aider à la résistance militaire de l'Ukraine et des Ukrainiens, et aussi pour aider demain à reconstruire", avait proclamé le chef de l'État dans un message vidéo en annonçant le prochain départ d'un navire du port de Marseille "pour acheminer des vivres, du matériel médical et de réhabilitation d'urgence".

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 17 h 35 : les votes d'annexion sont "une violation flagrante du droit international", dénonce Jens Stoltenberg

Les votes organisés par Moscou dans quatre régions occupées d'Ukraine sur l'annexion par la Russie sont une "imposture" et "une violation flagrante du droit international", a déclaré mardi le chef de l'Otan.

Jens Stoltenberg a indiqué sur Twitter qu'il s'était entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky "et lui a clairement fait savoir que les Alliés de l'Otan soutenaient sans faille la souveraineté de l'Ukraine et son droit à l'autodéfense". 

"Les référendums fictifs organisés par la Russie n'ont aucune légitimité et constituent une violation flagrante du droit international. Ces terres sont l'Ukraine", a déclaré Jens Stoltenberg.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 16 h 28 : deux explosions sous-marines enregistrées avant les fuites de Nord Stream

Deux explosions sous-marines "très probablement dûes à des détonations" ont été enregistrées à proximité des sites des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant leur détection, a annoncé un institut sismique suédois.

Une première "émission massive d'énergie" d'une magnitude de 1,9 a été enregistrée dans la nuit de dimanche à lundi à 02 h 03 locales (00 h 03 GMT) au sud-est de l'île danoise de Bornholm puis une autre de magnitude 2,3 à 19 h 04 (17 h 04 GMT) lundi soir au nord-est de l'île, a expliqué à l'AFP Peter Schmidt, du Réseau national sismique suédois. "Nous l'interprétons comme provenant avec la plus grande probabilité d'une forme de détonation", a-t-il dit.

  • 16 h 21 : les votes d'annexion "ne changeront rien", affirme Kiev

Les résultats des votes d'annexion organisés par Moscou dans quatre régions ukrainiennes "ne changeront rien" aux actions de Kiev face à l'armée russe, a affirmé mardi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

"Cela ne changera rien à notre politique, à notre diplomatie et à nos actions sur le terrain militaire", a déclaré M. Kouleba lors d'une conférence de presse à Kiev avec son homologue française, Catherine Colonna.

  • 15 h 39 : le "oui" en tête aux referendums d'annexion, selon les autorités pro-russes

La commission électorale de Russie a annoncé que le "oui" l'emportait, selon des résultats présentés comme préliminaires, lors de "référendums" d'annexion par la Russie décriés par la communauté internationale.

Les autorités de chacune des quatre régions ukrainiennes ont affirmé que le "oui" remportait entre 97 et 98 % des suffrages après dépouillement de 20 à 27 % des votes, ont rapporté les agences Ria Novosti, Tass et Interfax.   

  • 14 h 38 : une cellule d'enquêteurs dédiée à l'Ukraine, constituée en France

Une cellule d'enquêteurs dédiée à l'Ukraine a été constituée au sein de l'office chargé des crimes contre l'humanité (OCLCH) afin de centraliser les dossiers concernant des soupçons de crimes de guerre perpétrés dans ce pays, a expliqué à l'AFP le général Jean-Philippe Reiland, patron de l'office.

Actuellement, cette cellule, composée d'une dizaine d'enquêteurs, est chargée des sept affaires ouvertes en France concernant des faits commis en Ukraine et impliquant des ressortissants français. Cinq de ces enquêtes ont été ouvertes depuis l'invasion russe et deux concernent des faits plus anciens au Donbass.

  • 14 h 20 : "Toutes les compétences de l'État français sont mobilisées" pour l'Ukraine, déclare Catherine Colonna

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'est rendue à Kiev pour une visite de soutien à l'Ukraine, où elle a rencontré le président Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. "Toutes les compétences de l'État français sont mobilisées" pour l'Ukraine, "dans la durée, y compris dans la phase de reconstruction", a-t-elle expliqué. La France a par ailleurs annoncé qu'elle allait débloquer "14 millions d'euros" pour acheminer les céréales de l'Ukraine à la Somalie.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine

J’ai redit à @DmytroKuleba le plein soutien de la France à l’#Ukraine, soutien économique, humanitaire, militaire, diplomatique.
La 🇫🇷 continuera à soutenir l'intégrité territoriale de l'🇺🇦 et ne reconnaîtra jamais les simulacres de référendums organisés par la #Russie. pic.twitter.com/yIRrcVjnss

— Catherine Colonna (@MinColonna) September 27, 2022
  • 14 h 19 : Moscou ne demandera pas l'extradition des Russes fuyant la mobilisation à l'étranger

Le ministère russe de la Défense a indiqué qu'il ne solliciterait pas de gouvernements étrangers pour obtenir l'extradition des milliers de Russes ayant fui le pays afin d'échapper à la mobilisation pour combattre en Ukraine.

"Le ministère russe de la Défense, dans le cadre de la mobilisation partielle, n'a pas envoyé, n'a pas préparé et n'enverra pas de demandes aux autorités du Kazakhstan, de la Géorgie et d'autres pays concernant la question d'un retour supposément forcé en Russie de citoyens russes se trouvant là-bas", a-t-il indiqué dans un communiqué.

  • 13 h 31 : inauguration en Pologne d'un gazoduc stratégique avec la Norvège

La Pologne, la Norvège et le Danemark ont inauguré un gazoduc stratégique qui permettra aux Polonais et aux Européens de se rendre à terme plus indépendants des livraisons russes.

"L'époque de la domination russe dans le domaine du gaz prend fin, l'époque qui était marquée par le chantage, des menaces et des extorsions", a déclaré le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors de l'inauguration de Baltic Pipe, qui a une capacité de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an.

"Aujourd'hui nous entamons une nouvelle époque, l'époque de souveraineté" énergétique, a-t-il ajouté.

Lors d'une cérémonie dans l'ouest de la Pologne, le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, a déclaré qu'il s'agissait "d'une étape importante sur la voie importante vers l'indépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe".

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, s'est félicitée, quant à elle, de "l'ouverture d'un nouveau corridor gazier en Europe". 

  • 13 h 06 : Poutine assure que la Russie veut "sauver les populations" des territoires ukrainiens occupés

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que les référendums d'annexion organisés par Moscou dans quatre régions occupées d'Ukraine visaient à "sauver les populations" résidant dans ces territoires.

"Le sauvetage des populations sur tous ces territoires dans lesquels se tient ce référendum est (...) au centre de l'attention de notre société et de tout le pays", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale, au dernier jour de ces scrutins dénoncés comme des "simulacres" par Kiev et les Occidentaux.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 13 h 04 : "difficile d'imaginer" que les fuites sur Nord Stream soient "accidentelles", selon la Première ministre danoise

Il est "difficile d'imaginer" que les trois fuites concomitantes sur les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique soient "accidentelles", a affirmé la Première ministre danoise, disant ne pas "exclure" un sabotage.

"C'est inhabituel d'avoir trois fuites à distance les unes des autres. Par conséquent, il est difficile d'imaginer que c'est accidentel", a déclaré Mette Frederiksen aux médias danois en marge d'un déplacement en Pologne à propos des fuites de gaz détectées au large de l'île danoise de Bornholm.

  • 12 h 56 : l'UE sanctionnera les organisateurs des "référendums" d'annexion

L'UE considère que les "référendums" d'annexion par la Russie organisés en Ukraine sont "illégaux" et toutes les personnes qui ont participé à leur organisation seront sanctionnées, a affirmé le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Il y aura des conséquences pour toutes les personnes qui ont pris part à l'organisation de ces référendums illégaux et qui les ont soutenus", a déclaré le porte-parole Peter Stano, lors d'une conférence de presse quotidienne à Bruxelles.

Les ressortissants européens présentés par Moscou comme des "observateurs internationaux" de ces référendums d'annexion pourront également être sanctionnés, a précisé Peter Stano.

"Chaque soutien à ces référendums illégaux est illégal. Tout dépend de l'implication dans ce soutien. Il appartiendra aux États membres de déterminer si les activités de ces personnes correspondent aux critères du régime de sanctions et s'il y a lieu de prendre des sanctions", a-t-il expliqué.

L'UE a déjà adopté six trains de sanctions contre Moscou, dont l'arrêt de ses achats de charbon et de pétrole.

Elle a également inscrit plus d'un millier de Russes, dont le président Vladimir Poutine et de nombreux oligarques, sur sa liste noire des personnes interdites d'entrée et restreint les délivrances de visa de court séjour pour les responsables liés au régime depuis fin février.

L'unanimité des Vingt-Sept est requise pour l'adoption de nouvelles sanctions.

  • 12 h 45 :  les "référendums" auront des "conséquences" sur la sécurité des régions annexées, affirme le Kremlin

Le Kremlin a affirmé que les "référendums" d'annexion qui s'achèvent dans quatre zones d'Ukraine contrôlées par Moscou auraient des "conséquences" pour ces territoires, notamment sur le plan de leur sécurité avec une possible protection nucléaire.

"Dans ces territoires, il y aura des changements cardinaux du point de vue juridique, du point de vue du droit international et du fait de toutes les conséquences respectives (des mesures prises) pour assurer la sécurité", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Notre système juridique va envisager toutes les options, et, bien sûr, nos législateurs, nos organes exécutifs et nos équipes juridiques sont prêts", a-t-il ajouté. 

Plus tôt dans la journée, l'ancien Premier ministre et président Dmitri Medvedev avait évoqué la possibilité que la Russie applique à ces territoires sa doctrine de dissuasion nucléaire, qui prévoit de telles frappes en cas d'attaque nucléaire contre la Russie ou de menace existentielle contre l'État.

  • 12 h 43 : Poutine dit attendre une récolte de céréales record de 150 millions de tonnes en 2022

Vladimir Poutine a dit s'attendre à une récolte "record" de 150 millions de tonnes de céréales en Russie en 2022, au moment où Moscou accuse les sanctions occidentales de faire obstacles à ses exportations, notamment vers les pays pauvres.

"138,7 millions de tonnes de céréales ont déjà été récoltées (...) et les estimations préliminaires (pour 2022) s'élèvent déjà à 150 millions, dont 100 millions de tonnes de blé. Ce sera un record dans l'histoire de la Russie", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

La Russie, grande puissance céréalière, accuse depuis plusieurs mois les pays occidentaux d'entraver ses exportations de produits alimentaires et d'engrais, estimant que cette situation crée un risque pour la sécurité alimentaire mondiale.

  • 12 h 35 : les Ukrainiens impliqués dans les référendums russes seront poursuivis pour trahison

Les Ukrainiens qui contribuent à l'organisation des référendums de rattachement à la Russie seront accusés de trahison et encourront au moins cinq ans de prison, a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien, alors que le vote dans les quatre régions est entré dans sa dernière journée.

"Nous avons des listes de noms de personnes qui ont été impliquées d'une manière ou d'une autre", a déclaré le conseiller présidentiel Mikhaïlo Podolyak dans une interview au journal suisse Blick.

"Nous parlons de centaines de collaborateurs. Ils seront poursuivis pour trahison. Ils risquent des peines de prison d'au moins cinq ans", a-t-il dit.

  • 11 h 55 :  le Kremlin "extrêmement préoccupé" par les fuites constatées sur les gazoducs Nord Stream

Le Kremlin s'est dit "extrêmement préoccupé" par les fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, estimant qu'il ne fallait exclure "aucune" hypothèse, y compris celle d'un sabotage.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par ces nouvelles", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Interrogé sur la possibilité d'un acte de sabotage, il a répondu : "Aucune option ne peut être écartée".

  • 11 h 10 : les arrivées de Russes en Géorgie ont presque doublé, à 10 000 par jour après la mobilisation

Les arrivées de Russes en Géorgie ont presque doublé, à près de 10 000 par jour, après l'annonce la semaine dernière par le président russe Vladimir Poutine d'une mobilisation pour son offensive en Ukraine, a indiqué le ministère de l'Intérieur de ce pays du Caucase.

"Le nombre a augmenté à quelque 10 000 par jour. Par exemple, ils étaient 11 200 dimanche et moins de 10 000 lundi", contre "5 000 à 6 000" juste avant l'annonce de la mobilisation en Russie le 21 septembre, a indiqué le ministère géorgien.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 10 h 37 : "Un simulacre de référendum" dénoncé par de nombreux Ukrainiens

La Russie achève l'organisation des référendums d'annexion dans quatre territoires totalement ou en partie sous son contrôle en Ukraine, suscitant la colère tant de Kiev que des Occidentaux, qui ont promis une réponse forte en cas d'incorporation. "Un simulacre de référendum" dénoncé par de nombreux Ukrainiens rencontrés ces dernières heures par Gwendoline Debono, notre envoyée spéciale en Ukraine.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 10 h 13 : la ministre française des Affaires étrangères à Kiev pour une visite de soutien

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est rendue à Kiev pour une visite de soutien à l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Bonjour l'Ukraine, la France est à vos côtés", a indiqué Catherine Colonna sur Twitter, accompagnant son message d'une photographie d'elle sur une place de Kiev couverte de brume.

Bonjour l'Ukraine 🇺🇦, la France 🇨🇵 est à vos côtés. #Kiev

Good morning #Ukraine, it's good to be back. #Kyiv

Доброго ранку #Україно, я рада повернутися #Київ. Франція поруч, щоб підтримати Україну. pic.twitter.com/PoNlKfqqqN

— Catherine Colonna (@MinColonna) September 27, 2022

Catherine Colonna doit notamment rencontrer lors de cette visite, sa troisième en Ukraine depuis le début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le procureur général Andriï Kostine.

Selon le ministère, cette visite vise également à souligner "le renforcement de l'appui apporté par la France, aussi bien en matière de fourniture d'équipements de défense et de lutte contre l'impunité que sur les plans financier et humanitaire".

Le ministère évoque l'envoi d'un bateau humanitaire vers l'Ukraine avec "plus de 1 000 tonnes d'aide à son bord" et les efforts en vue de la création d'une "zone de protection" autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes et cible de multiples bombardements.

  • 9 h 28 : la Russie n'enverra pas de films aux Oscars

Aucun film russe ne candidatera cette année aux Oscars, a annoncé l'Académie russe du cinéma, à l'heure où les États-Unis et la Russie traversent l'une des pires crises de leur histoire avec le conflit en Ukraine.

Dans un communiqué, l'Académie a indiqué avoir décidé de ne pas sélectionner et envoyer de film russe pour postuler à l'Oscar 2023 du meilleur film international.

Le chef du comité chargé d'envoyer des longs-métrages russes aux Oscars, Pavel Tchoukhraï, a dénoncé une décision prise "dans son dos" et annoncé sa démission.

Plus tôt, lundi, le réalisateur Nikita Mikhalkov, grand ponte du cinéma russe et ardent soutien du régime du président Vladimir Poutine, avait jugé inutile une participation de la Russie aux Oscars.

  • 9 h 23 : le gazoduc Nord Stream 1 à son tour touché par deux fuites en mer Baltique

Le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l'Allemagne est touché par deux fuites de gaz en mer Baltique, ont indiqué les autorités danoises et suédoises, au lendemain de l'annonce d'une fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream 2. 

Objets de bras de fer géopolitiques, les deux gazoducs exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom ne sont pas opérationnels à cause des conséquences de la guerre en Ukraine. Mais tous les deux étaient encore remplis de gaz.

"Les autorités ont maintenant été informées qu'il y a eu deux autres fuites dans le gazoduc Nord Stream 1, qui n'est pas non plus opérationnel, mais qui contient du gaz", a indiqué à l'AFP Dan Jørgensen, le ministre danois du Climat et de l'Énergie dans un communiqué, annonçant "relever le niveau de préparation du secteur de l'électricité et du gaz" dans le pays nordique.

"Les incidents sur les deux pipelines n'ont aucune incidence sur l'approvisionnement du Danemark", a précisé Dan Jørgensen. 

  • 9 h 01 : le président kazakh promet de protéger les Russes fuyant la mobilisation

Le président kazakh a assuré que son pays protègera les Russes qui fuient vers le Kazakhstan pour échapper à la mobilisation militaire en cours pour envoyer des renforts combattre en Ukraine.

"Ces derniers jours, beaucoup de gens viennent chez nous de Russie. La plupart sont obligés de partir à cause d'une situation sans issue", a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev, selon les agences de presse russes. "Nous devons nous occuper d'eux, assurer leur sécurité", a ajouté cet allié de Moscou, mais qui a pris ses distances avec le Kremlin depuis l'offensive russe en Ukraine.

  • 8 h 43 : Poutine devrait annoncer l'annexion des régions occupées le 30 septembre, selon le Royaume-Uni

Le président russe Vladimir Poutine devrait annoncer l'adhésion des régions occupées de l'Ukraine à la Fédération de Russie lors de son discours au Parlement le 30 septembre, a déclaré le ministère britannique de la Défense. Les référendums qui ont lieu dans ces territoires devraient se terminer le 27 septembre, a indiqué le ministère de la Défense dans son briefing quotidien sur Twitter.

"Les dirigeants russes espèrent presque certainement que toute annonce d'adhésion sera perçue comme une justification de l'opération militaire spéciale et consolidera le soutien patriotique au conflit", précise le ministère.

Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 27 September 2022

Find out more about the UK government's response: https://t.co/xG1CgXqeKM

🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/schw2ockbs

— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) September 27, 2022
  • 8 h 30 : face aux "référendums" d'annexion par la Russie, certains Ukrainiens préfèrent partir

Dans ces régions vidées de leurs habitants et où ceux qui restent n'ont pas vraiment le choix, les résultats des référendums d'annexion par la Russie ne font guère de doute. Certains Ukrainiens préfèrent fuir plutôt que de se prêter à ce "simulacre" de démocratie à l'image de cette professeure d'histoire confrontée à la russification forcée du sud de l'Ukraine. Un reportage signé de notre envoyée spéciale Gwendoline Debono.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 7 h 30 : Washington aide l'Ukraine à financer ses forces de l'ordre

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide de 457,5 millions de dollars à l'Ukraine pour financer les forces de l'ordre notamment la police, les garde-frontières et les policiers chargés d'enquêter sur les crimes de guerre.

"Nos envois d'équipements de protection, de matériel médical et de véhicules blindés ont nettement réduit le nombre de décès parmi les civils ukrainiens et leurs défenseurs", a indiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en annonçant cette aide.

Cette nouvelle tranche, qui porte à 645 millions de dollars l'aide totale des États-Unis au financement des forces de l'ordre ukrainiennes, s'ajoute aux milliards de dollars d'aide militaire que Washington a déjà débloqué pour Kiev. Elle intervient alors que les autorités ukrainiennes ont annoncé la découverte de centaines de tombes dans une forêt près de la ville d'Izioum, récemment reprise par les forces ukrainiennes. Les corps 447 personnes, des civils pour la plupart, ont été découverts, certains montrant des signes de torture.

La Russie annonce la victoire du "oui" aux votes d'annexion en Ukraine
  • 6 h 50 : quel processus après les résultats des référendums ?

Même si Kiev, les pays occidentaux et de nombreux observateurs considèrent les scrutins qui se déroulent actuellement dans les zones contrôlées par la Russie comme des "simulacres", Moscou tient à respecter les apparences d'un processus légitime.

Par conséquent, un délai sera nécessaire pour le dépouillement.

Les "résultats provisoires" devraient être annoncés par les "commissions électorales" mises en place par Moscou dans chacun de ces territoires, au plus tôt mardi soir ou dans les jours qui suivent.

Si le "oui" l'emporte -- ce qui ne fait aucun doute --, le Parlement russe votera un traité formalisant l'intégration des quatre régions au territoire russe.

Dans la foulée du processus parlementaire, le président Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès le 30 septembre pour annoncer formellement l'annexion des territoires ukrainiens, selon plusieurs agences russes.

Certains médias évoquent un discours devant les parlementaires réunis au Kremlin, d'autres une allocution devant l'une des deux chambres du Parlement.

  • 6 h 30 : multiplication des attaques russes aux drones iraniens

Sur le terrain, les attaques russes aux drones iraniens se sont intensifiées ces derniers jours, notamment au-dessus d'Odessa, grand port de la mer Noire, où deux engins "kamikazes" ont frappé des infrastructures militaires lundi, provoquant un important incendie et des détonations de munitions, selon le commandement militaire ukrainien.

Lundi, l'armée de Kiev a dit avoir constaté des bombardements russes sur plus de 40 localités et avoir repoussé des attaques dans une dizaine de directions, dont Soledar et Bakhmout dans l'Est.

Moscou continuait de son côté d'affirmer infliger de lourdes pertes à son adversaire.

  • 4 h : dernier jour des votes d'annexion organisés par la Russie

La Russie achève mardi l'organisation des référendums d'annexion dans quatre territoires totalement ou en partie sous son contrôle en Ukraine, suscitant la colère tant de Kiev que des Occidentaux, qui ont promis une réponse forte en cas d'incorporation.

Moscou continue parallèlement de mener une mobilisation partielle de ses réservistes afin de recruter près de 300 000 combattants pour son invasion de l'Ukraine, cherchant la parade à la contre-offensive des troupes ukrainiennes qui ont, fortes des livraisons d'armes occidentales, repris des milliers de kilomètres carrés de territoire début septembre.

Tenus depuis vendredi dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk (est) et celles sous occupation russe de Kherson et Zaporijjia (sud), ces scrutins ont été dénoncés comme des "simulacres" par l'Ukraine et ses alliés.

Avec AFP et Reuters