Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'affiche », Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties en salle cette semaine. Avec notamment "Les enfants des autres", de Rebecca Zlotowsky. Le film, avec Virginie Efira et Roschdy Zem, explore un rôle souvent mal-aimé au cinéma, celui de la belle-mère. Également au programme de cette émission, "La dernière nuit de Lise Broholm", long-métrage danois oppressant et "The Fabelmans", le nouveau film de Steven Spielberg récompensé au Festival de Toronto.
Banques braquées par leurs clients : des Libanais désespérés veulent récupérer leur épargne
Au Liban, un visage a marqué l'actualité ces derniers jours : celui de Sali Hafez. La jeune femme a braqué sa banque pour récupérer ses propres économies, en vue de payer les soins de sa sœur atteinte d'un cancer. Les images de son braquage avec une arme factice ont fait le tour du monde. Dans le pays pourtant, ce n'était pas le premier. Reportage de notre correspondant Serge Berberi au Liban.
Une embarcation ukrainienne détruite par l'armée russe ? Attention Infox !
Le ministère de la Défense russe a publié une vidéo d'un raid aérien prétendant montrer une barge de débarquement de l'armée ukrainienne. En réalité, l'attaque visait un ancien pont. Décryptage dans cette édition d'Info ou intox, avec Antoine Fenaux.
Vers l'escalade ? Joe Biden condamne Vladimir Poutine à l'assemblée générale de l'ONU
"Nous serons toujours solidaires de l'Ukraine", a lancé Joe Biden lors de son discours à la tribune des Nations Unies. Le président américain a ajouté que Poutine voulait "anéantir le droit de l'Ukraine à exister", condamnant fermement l'annonce russe d'une mobilisation de 300 000 réservistes. Moscou avait aussi confirmé l'organisation de référendums dans les territoires occupés des régions de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dénonce quant à lui la "rhétorique nucléaire dangereuse" de Vladimir Poutine. Sur le terrain, la contre-offensive ukrainienne se poursuit au sein des territoires occupés. Volodymyr Zelensky a affirmé "ne pas croire" à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou.Assiste-t-on à une escalade ? Jusqu'où ? Peut-on parler de menace nucléaire ?
En direct : Zelensky appelle les Russes à "protester" contre la mobilisation décrétée par Poutine
L'Ukraine a annoncé mercredi l'échange avec la Russie de 215 militaires, un record, dont des chefs de la défense de l'aciérie Azovstal de Marioupol. Au conseil de sécurité de l'ONU, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé l'Occident de "couvrir les crimes commis par Kiev". De son côté, Volodymyr Zelensky a appelé les Russes à protester contre la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Suivez les derniers développements de la situation heure par heure.
Le chef de la junte guinéenne en visite au Mali à la veille d'un important sommet
Le chef de la junte guinéenne, Mamady Doumbouya, s'est rendu mercredi au Mali, pour une "visite d'amitié et de travail" à la veille de la fête de l'indépendance de ce voisin également dirigé par des militaires.
Guinée : le président de la Cédéao évoque la possibilité de "lourdes sanctions"
Le président en exercice de l'organisation des États ouest-africains (Cédéao), Umaro Sissoco Embalo a prévenu, au micro de France 24 et RFI, les militaires guinéens que le pays se risquait à "de lourdes sanctions" s'ils persistaient à vouloir se maintenir au pouvoir trois ans. "Trois ans au pouvoir avant un retour de civils élus, c'est inacceptable pour la Cédéao, a-il-déclaré. Inacceptable et non négociable".
Un Américain et deux Russes sont arrivés à bord de l'ISS, en pleine offensive en Ukraine
L'Américain Frank Rubio et les Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline sont arrivés mercredi dans la Station spatiale internationale (ISS). Une mission russo-américaine qui intervient alors que les relations entre les Occidentaux et la Russie sont au plus bas depuis l'invasion de l'Ukraine.
États-Unis : face à l'inflation, la Réserve fédérale annonce une nouvelle hausse des taux
La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi une hausse de trois quarts de point de ses taux, et "anticipe que des hausses supplémentaires seront nécessaires", face à une inflation toujours élevée et difficile à maîtriser.
Russie : plus de 1 300 personnes arrêtées dans des manifestations anti-mobilisation
Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées mercredi dans des dizaines de villes de Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle pour l'offensive en Ukraine, décrétée plus tôt dans la journée par le président russe.
Aux Nations Unies, la violente charge de Joe Biden contre Vladimir Poutine
Dans un discours très attendu à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président américain a prononcé mercredi une ferme condamnation de la Russie, accusant Moscou d'avoir "violé de manière éhontée les principes de la Charte des Nations unies" en envahissant l'Ukraine.
Donald Trump et ses enfants poursuivis à New York pour fraude fiscale
La procureure générale de l'État de New York a engagé mercredi des poursuites pour fraude fiscale contre Donald Trump, en lien avec les activités de son groupe immobilier. L'ancien président américain nie toute malversation et dénonce une "chasse aux sorcières".
Le président iranien assure que Téhéran ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires
Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé mercredi à l'ONU que son pays ne cherchait pas "à construire ou à obtenir des armes nucléaires" alors que les négociations pour relancer l'accord de 2015 patinent.
Basket : l'international français Thomas Heurtel sera exclu des Bleus s'il joue en Russie
Le meneur Thomas Heurtel, médaillé d'argent avec l'équipe de France lors de l'Eurobasket-2022, s'est engagé pour deux saisons au Zénith Saint-Pétersbourg. Il sera exclu des Bleus "pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024" s'il est "amené à jouer" en Russie, a annoncé jeudi la Fédération française de basket.
Iran : "Les femmes ne se laissent plus faire" face à la répression croissante de la police des mœurs
La répression de la police des mœurs s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi. Acculée par la crise économique, la population iranienne, prise en étau, exprime sa colère dans la rue depuis la mort, vendredi, d’une jeune femme arrêtée pour sa tenue vestimentaire et décédée trois jours plus tard.
L'ouragan Fiona poursuit sa route dévastatrice vers les Bermudes
L'ouragan Fiona qui sévit dans les Caraïbes a été élevé à la catégorie 4, alors qu'il s'éloigne des îles Turques-et-Caïques pour se diriger vers l'archipel des Bermudes, a annoncé mercredi le Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis.
Ukraine : la "mobilisation partielle" russe, menace fantôme de Vladimir Poutine ?
Le président russe a annoncé mercredi une mobilisation partielle des réservistes de l’armée. Mais face à l’avancée de l’Ukraine, qui menace de repousser la Russie d’une partie du Donbass, cette décision ne pourrait avoir qu'un impact limité, selon les experts interrogés par France 24.
Devant l'ONU, Volodymyr Zelensky exige un "juste châtiment" contre la Russie
L'Assemblée générale de l'ONU s'est poursuivie mercredi à New York sur fond de multiples crises internationales. Le président américain Joe Biden a fustigé la Russie et s'est dit favorable à une réforme majeure du Conseil de sécurité. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé en vidéo, réclamant une "punition juste" contre Moscou et la mise en place d'un tribunal spécial.
Umaro Sissoco Embalo : "De lourdes sanctions sont possibles contre la junte guinéenne"
Audio 11:13 Dans un entretien à France 24 et RFI, le président en exercice de la Cédéao met en garde la junte guinéenne si la transition dure plus longtemps que prévu. Umaro Sissoco Embalo affirme que le sommet extraordinaire de l'organe régional qu'il a convoqué cette semaine à New York se penchera sur le Mali et la Guinée. Un sommet que le président de Guinée Bissau nie avoir convoqué à la demande du président ivoirien, Alassane Ouattara, en raison de l'affaire de soldats ivoiriens détenus au Mali.
La condamnation du maire de Dakar à deux ans de prison, dont six mois ferme, confirmée en appel
La justice sénégalaise a confirmé, mercredi, la condamnation du maire de Dakar à deux ans de prison, dont six mois ferme, après son jugement en appel pour la mort d'un homme tué par balle en 2011 dans un contexte de violences politiques.
Tunisie : le chef du parti Ennahda interrogé par le pôle judiciaire antiterroriste
La police tunisienne a interrogé, dans la nuit de mardi à mercredi, le principal chef de l'opposition et ancien président du Parlement Rached Ghannouchi au sujet d'accusations de terrorisme qui sont, selon lui, politiquement motivées. Il doit comparaître de nouveau mercredi devant le pôle judiciaire antiterroriste.
Ukraine, Iran, Cuba : comment Elon Musk utilise Starlink satellite pour faire sa pub
Elon Musk a affirmé qu'il allait entreprendre des démarches pour proposer Starlink, son offre d'Internet par satellite aux Iraniens. Il avait déjà mis ce service à disposition des Ukrainiens après le début de la guerre contre la Russie. Une utilisation de plus en plus politique de ce petit poucet de l'empire d'Elon Musk.
La pilule du lendemain va devenir gratuite pour toutes les Françaises, annonce le gouvernement
L'accès à la contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, va devenir gratuit pour toutes les femmes quel que soit leur âge, en pharmacie et sans ordonnance, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun, dans une interview au journal 20 Minutes.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine décrète la mobilisation partielle des réservistes
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé avoir signé un décret de mobilisation militaire partielle pour remplir les objectifs de son "opération militaire spéciale" en Ukraine. Une mesure que les Occidentaux considèrent comme un "signe de faiblesse de l'échec russe". Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a promis de "détruire" les Russes qui se rendront en Ukraine pour combattre. Le fil du 21 septembre.
En direct : Vladimir Poutine annonce une mobilisation militaire partielle en Russie
Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation militaire partielle. Cette décision intervient alors que les séparatistes prorusses en Ukraine ont décidé d'organiser des référendums à la fin de la semaine, en vue d'une annexion à la Russie. Sur le terrain, la centrale de Zaporijjia a de nouveau été bombardée, selon l'opérateur nucléaire ukrainien. Suivez en direct les derniers développements.
Migrants déplacés sur une île huppée aux États-Unis : le gouverneur de Floride attaqué en justice
Dans une plainte déposée mardi contre le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, des migrants vénézuéliens affirment avoir été manipulés pour monter dans un avion en direction de l'île huppée de Martha's Vineyard, dans l'État démocrate du Massachusetts. Ils estiment ainsi avoir été les pions d'une manœuvre politique, à quelques semaines des élections de mi-mandat.
Au Japon, un homme s'immole par le feu près du bureau du Premier ministre
Selon des médias japonais, un homme protestant contre les prochaines funérailles nationales de l'ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe s'est immolé par le feu mercredi à Tokyo, près du bureau de l'actuel chef du gouvernement Fumio Kishida. Inconscient, il a été transporté à l'hôpital.