
Au Liban, un visage a marqué l'actualité ces derniers jours : celui de Sali Hafez. La jeune femme a braqué sa banque pour récupérer ses propres économies, en vue de payer les soins de sa sœur atteinte d'un cancer. Les images de son braquage avec une arme factice ont fait le tour du monde. Dans le pays pourtant, ce n'était pas le premier. Reportage de notre correspondant Serge Berberi au Liban.
C'est un lieu dont le simple nom fait trembler en Syrie : la prison militaire de Sednaya. Beaucoup de Syriens qui se sont rebellés contre le régime de Bachar al-Assad en 2011 y ont été incarcérés, mais peu sont sortis vivants. Un rapport sera publié prochainement et d'anciens détenus ont déjà commencé à témoigner : on a appris, par exemple, que certaines cellules étaient remplies de sel pour conserver les corps des détenus décédés, alors que d'autres prisonniers bien vivants étaient enfermés avec eux.
Enfin, dans un contexte de crise au Liban, une nouvelle a donné de la joie à la population. Le pays a célébré la victoire de la troupe de danse Mayyas à la finale du télé-crochet America's Got Talent. Un succès perçu comme une source de fierté nationale.