Audio 45:54 Alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son septième mois, les craintes d'une catastrophe nucléaire dans la centrale de Zaporijjia ne faiblissent pas. La compagnie nationale ukrainienne Energoatom a mis en garde ce week-end contre le risque d'une pulvérisation de substances radioactives à cause des combats. Des comprimés d'iode ont été distribués aux habitants de la région. De son côté, la communauté internationale souhaite la mise en place d'une zone démilitarisée autour de la centrale.
En Iran, la répression des ultraconservateurs contre les cinéastes va crescendo
Un an après l’arrivée au pouvoir d’un président ultraconservateur, la répression des autorités iraniennes cible le cinéma iranien, dont Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof sont des icônes à l’étranger. Leur arrestation en juillet est le reflet des nombreuses pressions dont font l’objet les cinéastes et les acteurs.
En Angola, le président Joao Lourenço reconduit après la victoire de son parti aux législatives
Le président sortant de l’Angola, Joao Lourenço, a été reconduit à un second mandat après la victoire du parti au pouvoir aux élections législatives avec 51,17 % des voix. Le dirigeant a salué "un vote de confiance", et promis de "promouvoir le dialogue et la concertation" lors de sa première prise de parole après l'annonce, lundi, des résultats officiels.
Guerre en Ukraine : les soldats fantômes de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a annoncé, en signant un décret le 25 août, que l’armée russe allait recevoir le renfort de 137 000 nouveaux soldats. Un objectif qui semble impossible à atteindre pour la plupart des experts sur les questions militaires russes interrogés par France 24.
Crise énergétique : la France réclame des "plans de sobriété" à ses entreprises
La Première ministre, Élisabeth Borne, a appelé, lundi, devant le Medef les entreprises françaises à réduire leur consommation d'énergie, réclamant à chacune d’entre elles d'établir son propre "plan de sobriété" dès septembre.
Mission Artémis : le lancement de la nouvelle fusée de la Nasa vers la Lune reporté
La première mission du programme américain de retour sur la Lune devait décoller, lundi, depuis la Floride. Mais les anomalies détectées lors des opérations de remplissage de carburant ont retardé le décollage d'Artémis 1 et sa fusée géante, censées placer une capsule sans équipage en orbite du satellite de la Terre.
Objectif Lune : la nouvelle course de l'espace
Avec la mission Artemis, les États-Unis relancent la course à la Lune, 50 ans après le dernier vol habité en direction du satellite de la Terre. Au-delà des objectifs géopolitiques et de la (nouvelle) concurrence avec la Chine, des intérêts économiques peuvent motiver ces missions, dont les coûts d'ici 2025 avoisinent les 100 milliards de dollars.
Irak : Moqtada al-Sadr quitte la scène politique, violences meurtrières à Bagdad
Le leader chiite Moqtada al-Sadr a déclaré, lundi, quitter la vie politique irakienne, alors que le pays est sans gouvernement depuis les législatives d'octobre. À cette annonce, les sadristes ont envahi le palais de la République et un couvre-feu a été décrété à Bagdad. Deux personnes ont été tuées dans la Zone verte de la capitale et 22 autres ont été blessées, selon des sources médicales.
Football européen : Liverpool cartonne, le Barça fait le spectacle et le PSG cale
Liverpool est de retour et le fait savoir. Privés de succès depuis le début du championnat, les Reds ont égalé, samedi, la plus large victoire de l'Histoire en Premier League face au promu Bournemouth (9-0). En France, tenu en échec à domicile par Monaco, le PSG a été rejoint en tête du classement par l'OM et Lens. En Espagne, le Real Madrid a de nouveau été sauvé par un Karim Benzema des grands soirs.
L'armée ukrainienne annonce avoir déclenché une offensive sur le front Sud
Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive dans le Sud, destinée à repousser les troupes russes de l'autre côté du fleuve Dniepr et à reprendre la ville occupée de Kherson, ont annoncé lundi les autorités locales. Le patron de l'Agence internationale pour l'énergie atomique, Rafael Grossi, a tweeté lundi matin qu'une équipe était en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia. Voici le fil du 29 août.
Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro et Lula s'affrontent lors d'un premier débat
Jair Bolsonaro et Lula, les deux principaux candidats à la présidentielle d'octobre au Brésil, ont participé dimanche soir à un premier débat télévisé. Les deux hommes se sont mutuellement accusés de mentir.
Après des élections disputées, l'Angola fait ses derniers adieux à l'ex-président dos Santos
Quelques jours après des élections disputées en Angola, les funérailles nationales de l'ex-président José Eduardo dos Santos ont eu lieu dimanche en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement. De son côté, la commission électorale, qui s'est réunie pour finaliser les résultats définitifs, a déclaré dans la soirée que le processus "suit son cours".
Après trois ans de rupture, le Venezuela et la Colombie renouent leurs relations diplomatiques
À la faveur de l'arrivée au pouvoir du président d'un président de gauche en Colombie, Gustavo Petro, Caracas et Bogota ont formellement renoué dimanche des relations diplomatiques. Depuis trois ans, les deux pays avaient rompu le contact lorsque le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection du chef de l'État vénézuélien Nicolas Maduro.