Si le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, cette date porte une toute autre signification en Algérie, notamment dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata où plusieurs milliers d'Algériens ont perdu la vie, victimes de la répression française. Pour évoquer cet épisode sombre qui a marqué la mémoire algérienne et amorcé les prémices de la guerre d’indépendance, Marc Perelman reçoit l'historien Benjamin Stora. Pour lui, des oppositions mémorielles perdurent.
Chine : qui est John Lee, l'ex-policier désigné par Pékin pour diriger Hong Kong ?
Ex-chef de la sécurité à Hong Kong, John Lee, a été choisi dimanche par Pékin pour prendre la tête de la ville, succédant ainsi à Carrie Lam. Seul candidat au poste de chef de l'exécutif, cet homme issu de la classe ouvrière a commencé sa carrière au bas de l'échelle. Il sera le premier dirigeant de Hong Kong issu du milieu policier et a promis de faire de la "sécurité nationale" une de ses priorités.
Le Sri Lanka paralysé par une grève nationale, le président déclare l'état d'urgence
Les manifestations se poursuivent au Sri Lanka où la police a tenté, vendredi, de disperser des étudiants qui menaçaient d'envahir le Parlement. Le pays est bloqué par une grève nationale dont la revendication est la démission du gouvernement. Le président du Sri Lanka a de nouveau déclaré l'état d'urgence dans la soirée, donnant aux forces de sécurité des pouvoirs étendus.
Banque centrale européenne : "Il y a une volonté politique de sortir des taux négatifs"
Principalement du fait de la guerre en Ukraine, les dernières estimations font craindre une inflation record et une récession économique en Europe et dans le monde. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a augmenté ses taux d'un demi-point. La Banque centrale européenne va-t-elle suivre ? Le point avec Raphaël Gallardo, chef économiste chez Carmignac.
Rwanda : les défis de la surpopulation
Le dynamisme démographique de l'Afrique a un impact considérable sur les capitales du continent, à l'instar de Kigali, dont la population va doubler d'ici 2050. Dans l'une des zones déjà les plus densément peuplées au monde, les autorités tentent de canaliser et d'organiser cette croissance, tant sur le plan urbanistique qu'économique. Pour le Rwanda, qui nourrit de grandes ambitions sur le continent, Kigali doit être la vitrine de son ambition. Reportage de Simon Wohlfahrt et Bastien Renouil.
Inflation : les banques centrales ont-elles les moyens d'agir ?
Aux États-Unis, la Réserve fédérale a remonté ses taux de 0,5 point. Au Royaume-Uni, en Inde, en Australie, les banques centrales sont sur le point d'accélérer leur mouvement de normalisation. Après avoir soutenu leurs économies pendant la crise sanitaire, elles effectuent un revirement pour tenter de lutter contre l'inflation. Que doit faire la Banque centrale européenne ? Faut-il craindre une crise systémique ?
"Je suis toujours vivant" crie Roberto Saviano, sous le crayon d'Asaf Hanuka
Premières s'intéresse cette semaine à l'album "Je suis toujours vivant" (Gallimard & Steinkis), le récit autobiographique de Roberto Saviano, porté en bandes-dessinées par le dessinateur israélien Asaf Hanuka. Roberto Saviano est devenu un symbole de la lutte contre le crime organisé, après avoir décrit dans son livre "Gomorra" en 2006 les dessous de la Camorra. Le journaliste et écrivain italien vit depuis sous protection et poursuit son combat. "Je suis toujours vivant" retrace cette vie en sursis.
Inflation : l'Europe peut-elle échapper à la pauvreté ?
Après deux ans de pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine qui a forcé les Européens à prendre de lourdes sanctions contre Moscou, l'UE est touchée par une flambée des prix historique. Dans la zone euro, l’inflation globale a déjà atteint 7,5 % en mars, en raison des difficultés d’approvisionnement énergétique et alimentaire.
Au Sénégal, l'affaire "Astou Sokhna" remet le système de santé en question
Le procès en première instance dans l’affaire Sokhna s'est achevé dans la nuit de jeudi au Sénégal. Six sages-femmes sont poursuivies pour non-assistance à personne en danger après la mort, le 1er avril dernier, d'une jeune femme d'une trentaine d'années après des heures de souffrance. Un an de prison, dont un mois ferme, a été requis à l'encontre de quatre d'entre elles.
Les Européens, champions des droits de l’Homme ?
Alors que les Européens s'apprêtent à célébrer la journée de l'Europe le 9 mai sur fond de pandémie et de guerre en Ukraine, la question du respect des droits humains sur le Vieux Continent est au cœur de toutes les discussions. Pour en parler, Caroline de Camaret reçoit la présidente de la sous-commission droits de l'Homme au Parlement européen, Maria Arena.
Angola : le lourd héritage de la guerre civile
Il y a 20 ans s’achevait en Angola l'une des guerres les plus longues, les plus brutales et les plus meurtrières du siècle dernier. En 27 ans, ce conflit a fait près d'un million de morts, 4 millions de déplacés, et a laissé un pays en ruine : en 2002, 60 % des Angolais n'avaient pas accès à l'eau potable, 30 % des enfants mourraient avant l'âge de 5 ans. Le pays a-t-il remonté la pente et tourné la page des années noires ? Un reportage de Clément Bonnerot.
Pour l'ex-chef de la diplomatie Tiéman Coulibaly, "un régime dictatorial s'installe au Mali"
Dans un entretien à France 24, Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre malien, notamment aux Affaires étrangères et à la Défense, affirme que la junte à la tête du Mali a "l'agenda caché" de se maintenir au pouvoir. Il décrit la "chape de plomb" qui s’est abattue sur le pays, et les menaces qui ont forcé les dirigeants politiques au silence ou – comme dans son cas – à l’exil.
Guadeloupe : la détresse des victimes d'intempéries exceptionnelles
Le retour à la normale est compliqué en Guadeloupe après les intempéries du week-end dernier. Les cumuls de précipitations record ont dépassé ceux observés lors de puissants cyclones. Certains habitants ont tout perdu, tandis que d'autres sinistrés ont pu regagner leurs maisons. Reportage dans un quartier de la commune du Gosier.
Guerre en Ukraine : à Mykolaïv, la solidarité pour faire face aux pénuries
La ville de Mykolaïv, située dans le sud de l'Ukraine, est la première grande ville derrière la ligne de front, à quelques kilomètres de la ville de Kherson occupée par l'armée russe. Elle a connu des bombardements réguliers et des combats à proximité ont provoqué, vers la mi-avril, la coupure de son approvisionnement en eau. Face à cette situation, la ville a vu naître de nombreuses initiatives d'entraide dont bénéficient les habitants.
Extradé aux États-Unis, "Otoniel" plaide non coupable de trafic international de drogue
Plus grand narcotrafiquant de Colombie, "Otoniel" a plaidé non coupable, jeudi, devant un tribunal fédéral de Brooklyn (New York) des accusations de trafic international de cocaïne qui pèsent sur lui. Il a été extradé aux États-Unis, la veille, et placé en détention.
Le Paris des Arts de Corneille
Cette semaine, l’invité du "Paris des Arts" est Corneille. Le chanteur nous présente son nouvel album, "Encre rose", empreint d’espoir et de bonne humeur et où l’on retrouve les rythmes funky et soul qui ont fait sa marque de fabrique. Nous partons ensemble à la découverte du parc Monceau, poumon vert du nord-ouest de Paris et témoin de l’histoire mouvementée de la capitale. Puis nous rencontrons l’artiste guadeloupéen Elladj Lincy Deloumeaux et ses œuvres qui explorent le déracinement et l’héritage afro-caribéen.
Inflation et croissance en berne : la conjoncture complique les projets d'Emmanuel Macron
Croissance en panne, inflation qui dérape : à peine réélu pour un second mandat, Emmanuel Macron doit faire face à des vents économiques défavorables. Comment convaincre les Français du bien-fondé de sa réforme des retraites alors qu'ils ont de plus en plus de mal à financer leur plein d'essence ? Va-t-on vers un appauvrissement inévitable des ménages ? Le président devra-t-il lancer un nouveau "quoi qu'il en coûte" pour sauver le pouvoir d'achat des Français ?
Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, dont des munitions et radars
Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe et prévenu que les fonds alloués aux armes pour Kiev étaient "pratiquement épuisés". À Marioupol, cinquante civils ont été évacués de l'immense usine Azovstal, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne. Retrouvez les points forts de la journée du 6 mai.
L'Actu en dessin : le droit à l'avortement plus que jamais menacé aux États-Unis
Un projet de décision de la Cour suprême des États-Unis, dont le contenu a été révélé en début de semaine par le site Politico, a eu l'effet d'un coup de tonnerre en suggérant l'annulation de l'arrêt Roe vs. Wade, jurisprudence clé datant de 1973 légalisant l'avortement.
Le Royaume-Uni a-t-il fait plus pour les réfugiés que les autres pays européens ?
Le Premier ministre Boris Johnson estime qu'en matière d'accueil des réfugiés, le Royaume-Uni en fait davantage que les autres pays européens. Qu'en est-il réellement ? Nos équipes font le point avec les derniers chiffres.
Entre blues et folk, la voie féministe de Mélissa Laveaux
Musicienne franco-canadienne de parents haïtiens, Mélissa Laveaux sort son quatrième album, "Mama Forget Her Name Was Miracle". De sa voix profonde qu’elle accompagne à la guitare, elle chante la vengeance d’une mère dont la fille a été violée, la puissance d’une pirate, l’engagement de militantes anti-esclavage et la fierté d’une poétesse lesbienne. Porteuse des histoires de ces femmes, féministe au parcours multiculturel, Mélissa Laveaux nous révèle la voie qu’elle s’est forgée.
Football : les clubs français en coupes d'Europe, toujours le même plafond de verre
L'élimination sans gloire de Marseille, jeudi, aux portes de la finale de la Ligue Europa Conférence, clôt une saison européenne décevante pour les clubs français qui, du PSG à l'OL, se heurtent au même plafond de verre.
Moyen-Orient : comment expliquer la multiplication des tempêtes de sable ?
Depuis mi-avril, l'Irak a essuyé sept tempêtes de sable. Le phénomène, qui ne cesse d'empirer d'année en année, représente une sérieuse menace pour la santé et l'économie des pays du Moyen-Orient. En cause, le réchauffement climatique, la désertification, mais aussi les conflits armés.
Les "Love Songs" de Simon Baker: l'intime sous toutes ses facettes à la MEP
Notre invité, le Britannique Simon Baker, est le directeur de la Maison européenne de la photographie à Paris. Il vient nous présenter la nouvelle exposition de la MEP, "Love Songs", une exploration de l’amour et de l’intime à travers la photographie, des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Parmi les séries mythiques à découvrir, des représentants emblématiques de l’exploration de l’intime en photo : le Japonais Nobuyoshi Araki, l’Américaine Nan Goldin, Larry Clark ou encore l’écrivain Hervé Guibert.
Procès du 13-Novembre : un accusé positif au Covid-19, nouvelle suspension d'une semaine
Déjà interrompu plusieurs fois à cause du Covid-19, le procès des attentats du 13-Novembre a de nouveau été suspendu, vendredi, pour une semaine, un accusé étant à son tour touché par le Covid. Cette nouvelle interruption intervient au troisième jour d'une nouvelle série d'auditions de quelque 90 parties civiles, des rescapés des attaques jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Elle pourrait entraîner le report du verdict au 29 juin.
Inégalités : le coup de gueule d'un SDF dans le métavers
En plein boom, les mondes immersifs ne doivent pas nous faire oublier l'isolement dans le monde réel. D'ailleurs, il existe des manières plus ou moins inclusives de construire ces mondes du futur. Décryptage.
Stonebwoy & Sarkodie
Rendez-vous avec les stars mondiales ghanéennes Stonebwoy et Sarkodie, à l’occasion de leur venue en France pour le concert "Accra in Paris". L'occasion de s'entretenir du rayonnement et du développement de la musique ghanéenne dans le monde avec les deux artistes, qui ont volontiers accepté de parler de leurs responsabilités d’ambassadeurs et de l’état d’esprit de leur pays.
Tour d'Italie en Hongrie : rayonner par le sport, la stratégie de Viktor Orban
Fraîchement réélu pour un quatrième mandat, le Premier ministre hongrois verra s'élancer fièrement de Budapest, vendredi 6 mai, le Giro, l'un des grand rendez-vous cyclistes de la saison. Allié de Vladimir Poutine, Viktor Orban a pris exemple sur le président russe en attirant les grands événements sportifs afin de redorer son image auprès de son peuple.
Législatives au Royaume-Uni : les conservateurs vers un revers électoral
Selon des résultats quasi complets, les conservateurs perdent une dizaine de conseils et plus de 400 sièges, au profit du Labour mais aussi des libéraux-démocrates. Ce scrutin, dont les résultats définitifs sont attendus vendredi, avait valeur de test pour le Premier ministre, Boris Johnson. En Irlande du Nord, les premiers décomptes donnent une nette avance du Sinn Fein. Un tournant historique les nationalistes.