logo

Guadeloupe : la détresse des victimes d'intempéries exceptionnelles

Le retour à la normale est compliqué en Guadeloupe après les intempéries du week-end dernier. Les cumuls de précipitations record ont dépassé ceux observés lors de puissants cyclones. Certains habitants ont tout perdu, tandis que d'autres sinistrés ont pu regagner leurs maisons. Reportage dans un quartier de la commune du Gosier.

Après deux ans d'interruption due à la crise du Covid-19, le premier vol commercial à destination de la Nouvelle-Zélande est parti cette semaine de Tahiti. Plus de 260 passagers ont pu embarquer. Test de dépistage en poche, les Polynésiens vaccinés avaient hâte de voyager dans l'île, pour y passer des vacances, aller à des rendez-vous médicaux ou rendre visite à des proches.

Maripasoula, située au cœur de l'Amazonie française, est l'une des communes les plus isolées de Guyane. Les produits de première nécessité y sont livrés par avion ou par pirogue et leurs prix sont très élevés. Pour faire des économies, des habitants s'approvisionnent au Suriname voisin.

C'est la fin d'une injustice pour les militaires de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Ils vont recevoir une indemnité d'installation dans l'Hexagone. Un décret l'a confirmé le mois dernier. Les recrues de La Réunion, des Antilles et de la Guyane en bénéficiaient déjà depuis plus d'un demi-siècle.

Des centres de vaccination mobiles pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ont été créés à Mayotte pour rendre la vaccination accessible aux plus démunis et notamment aux sans-papiers, nombreux sur cet archipel.

À Rangiroa, sur l'atoll polynésien des Tuamotu, les premières vendanges de l'année débutent. L'unique exploitation viticole de toute la Polynésie existe depuis plus de vingt ans. Et grâce à l'ensoleillement, trois récoltes par an peuvent être planifiées pour produire des vins bio. Les vendanges vont durer un mois.

La montagne Pelée et ses 1 397 mètres forment le plus haut sommet de la Martinique, dont l'ascension est une étape incontournable de toute visite de l'île. Des habitants de la commune du Morne-Rouge vivent au rythme de ses éruptions. La plus célèbre a eu lieu il y a 120 ans.