Une semaine après le début des inondations, les autorités ont déployé 10.000 soldats en renfort pour aider à déblayer et à rechercher les victimes, notamment à Durban. Le bilan fait état d’au moins 445 morts. 80% du réseau d'eau potable est hors service et les habitants qui ont encore un toit sont également privé d'électricité.
Second tour de la présidentielle : "37,5% des Insoumis voteront blanc"
A la Une de la presse, ce lundi 18 avril, les heurts qui ont opposé, depuis vendredi, des Palestiniens à la police israélienne à Jérusalem. L’invitation de Volodymyr Zelensky à Emmanuel Macron, convié à se rendre en Ukraine, pour y constater la réalité du "génocide" en cours. La campagne de l’entre-deux tours de la présidentielle en France. Et la disparition de "Schmoutzi", un bon gros lapin, pendant le week-end de Pâques.
"Gig economy" en Inde : échapper au chômage pour tomber dans la précarité

La "Gig Economy" ou l'économie à la tâche en français n'est pas un phénomène nouveau en Inde. 80% de l'économie est informelle et des millions d'Indiens, payés à la journée, sont en situation de précarité. Cependant l'explosion du numérique et du nombre de smartphones en circulation a offert à ces travailleurs une nouvelle visibilité et un moyen d'échapper au chômage, qui n'a jamais été aussi haut en Inde depuis 3 décennies.
Présidentielle 2022 : dernier bain de foule pour Marine Le Pen

À J-6 du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron fait la tournée des médias. Marine Le Pen, elle, est en déplacement dans le Calvados avant une parenthèse consacrée à la préparation du débat de l'entre-deux-tours, qu'elle entend réussir après sa prestation ratée de 2017. Zoom aussi sur le thème de la santé, étrangement négligé durant cette campagne malgré la crise du Covid-19, toujours bien présente.
Présidentielle 2022 en France : quels enjeux pour les électeurs au second tour ?

Les électeurs français sont attendus dans leurs bureaux de vote le 24 avril, pour le second tour de la présidentielle. Un duel qui opposera, comme en 2017, le Président sortant Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen. Le même duel final avec un paysage politique différent que celui de 2017. Qu'est ce qui a changé en l'espace de cinq ans? Quels enjeux pour les électeurs pour ce deuxième tour? Toutes les réponses avec Valérie Gas et Arnaud Benedetti.
Centrafrique : report du premier procès de la Cour pénale spéciale, en quête de légitimité

Composée de juges centrafricains et internationaux, la Cour pénale spéciale (CPS), créée en 2015 avec le soutien de l'ONU, devait enfin ouvrir son premier procès mardi à Bangui. Un nouvel obstacle s'est ajouté, avec le boycott des avocats et le report de cette première audience au 25 avril.
Football européen : Neymar réussit son "clasico", Benzema impérial avec le Real

Le Paris Saint-Germain a battu l'Olympique de Marseille (2-1) grâce à un excellent Neymar tandis que Karim Benzema s'est une nouvelle fois montré décisif avec le Real Madrid face à Séville (3-2) en inscrivant le but de la victoire.
Présidentielle : les jeux sont-ils faits ? À J-6 du second tour, front républicain et débat décisifs

Audio 43:47 Ce dimanche 24 avril aura lieu le second tour de la présidentielle en France. Emmanuel Macron - Marine Le Pen, l'affiche est la même qu'en 2017. Et à nouveau deux programmes radicalement opposés, deux visions du monde qui s'affrontent. Mais l'issue du scrutin s'annonce cette fois plus incertaine. Si le président sortant Emmanuel Macron est toujours donné gagnant selon les derniers sondages, l'écart s'est resserré entre le candidat LREM et la candidate d'extrême-droite.
Ukraine : la question des crimes de guerre

Combien de morts encore l’invasion russe va-t-elle causer en Ukraine ? Pas une journée sans que l'on découvre ici un charnier, là des civils assiégés ou pris en otage par les combats. Pourtant, la guerre comporte elle aussi des règles. Ont-elles été violées et par qui ? Les réponses de nos reporters et de notre grand témoin.
Présidentielle : les clips de campagne des deux candidats au second tour

Temps de parole, affiches, clips de campagne : lancée le 15 avril, la campagne officielle des deux finalistes de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, s'achèvera vendredi 22 avril à minuit.
Boris Johnson "semble engagé dans une logique de 'quoi qu'il en coûte'" contre l'immigration

L’accord conclu jeudi par le Royaume-Uni pour envoyer au Rwanda ses demandeurs d’asile est décrié par plusieurs ONG et par l’ONU, qui lui reprochent sa cruauté et son illégalité. France 24 fait le point avec François Gemenne, chercheur spécialiste des flux migratoires à Sciences Po.
Covid-19 : premiers décès à Shanghai depuis le début du confinement
Trois personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes ont succombé au Covid-19 à Shanghai, a-t-on appris lundi. Des chiffres suscitant certaines interrogations au vu du faible taux de vaccination chez les seniors en Chine. La ville est soumise depuis la fin du mois de mars à un confinement extrêmement strict.
Philippe Collin, producteur de radio : "Le fantôme de Philippe Pétain"

Il hante l’histoire de France depuis plus d’un siècle, son nom est encore dans les débats de notre époque. L’auteur et producteur a mené une longue enquête auprès de douze historien(ne)s pour tenter de comprendre le maréchal Philippe Pétain et son parcours marqué par l'amour de la patrie mais aussi par une vision xénophobe de la France qui conduira à la mort des milliers de ses concitoyens. Pour Philippe Collin, "Philippe Pétain va troquer sa gloire éternelle contre la prise du pouvoir avec la conviction absolue d’être le sauveur de la France éternelle".
Le musicien camerounais Raymond Doumbé et les Bretons de Startijenn mélangent les genres

Avec plus de quatre décennies à son compteur musical, le bassiste Raymond Doumbé a tourné aux côtés des plus grands, de Manu Dibango à Miriam Makeba. Il a même croisé sur son chemin Nina Simone et David Bowie. Pourtant, il a attendu l'âge de 67 ans pour sortir "Hidden Paradise", son tout premier album solo. Startijenn, quant à eux, en sont à leur septième album studio en 25 ans de carrière, et continuent de nous faire voyager à travers la musique et la culture celte. Youenn Roué, membre du groupe breton, est venu dans les studios de France 24 pour nous parler de ce nouvel album "Talm ur galon".
Après des violences à Jérusalem, Israël frappe Gaza en réponse à un tir de roquette

L'armée israélienne a mené tôt mardi ses premières frappes aériennes depuis des mois sur la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette depuis cette enclave palestinienne, signe que les tensions locales ne donnent aucun signe d'apaisement après un week-end de violence sur les lieux saints à Jérusalem.
Au Kenya, le combat du peuple Yaaku pour sauver sa langue, le Yakunte

Selon l'Unesco, une langue africaine sur dix risque de disparaitre au cours de la prochaine décennie. Au pied du Mont Kenya, les Yaaku figurent parmi ces peuples de chasseurs-cueilleurs qui ont vécu quasi reclus dans leur forêt de Mukogodo jusqu'à ce que les brassages de population du siècle écoulé bouleversent leurs modes de vie. Assimilés par les Massaï (plus nombreux et volontiers expansionnistes), ils ont peu à peu perdu leur langue. Aujourd'hui, ils luttent pour la faire renaître. En particulier, une femme, Juliana Kageni, qui tente de sauvegarder le Yakunte, grâce aux nouvelles technologies.
Présidentielle : le jugement majoritaire pour lutter contre l’abstention et le vote utile ?

Expérimenté lors de la primaire populaire en janvier, le scrutin au jugement majoritaire fait de nouveau parler de lui lors de cet entre-deux-tours de la présidentielle. Une expérimentation menée par l’association Mieux Voter, le CNRS et l'Université Paris-Dauphine a permis de comparer le mode de scrutin actuel et le jugement majoritaire.
Suède : plus de 40 blessés après des manifestations contre l'extrême droite

Des affrontements ont eu lieu dimanche en Suède, en marge de manifestations contre le mouvement d'extrême droite du Dano-Suédois Rasmus Paludan, connu pour brûler des Corans. La "tournée" dans le pays de ce groupe a donné lieu en quelques jours à des dizaines d'interpellations et a fait 40 blessés, selon la police.
Tchad : un an après la mort d’Idriss Déby, une transition toujours incertaine

Il y a un an, l'armée tchadienne annonçait la mort d’Idriss Déby, tué au front dans des combats contre des rebelles. Un conseil militaire dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby avait alors pris le pouvoir et promis une transition démocratique... qui paraît aujourd’hui s’enliser.