Une semaine après le début des inondations, les autorités ont déployé 10.000 soldats en renfort pour aider à déblayer et à rechercher les victimes, notamment à Durban. Le bilan fait état d’au moins 445 morts. 80% du réseau d'eau potable est hors service et les habitants qui ont encore un toit sont également privé d'électricité.
Également au sommaire de cette édition :
Malgré une situation sécuritaire instable, les populations déplacées par le conflit entre l’armée et les rebelles du M23 en République Démocratique du Congo, ont pu fêter le week-end de Pâques. L'est de la RDC est en proie depuis plus d'un quart de siècle aux violences de multiples groupes armés. La venue du pape François début juillet à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu, est présentée par l'Eglise catholique comme "un signe de réconfort et de paix".
Le groupe Bolloré a annoncé il y a quelques semaines la rétrocession de toutes ses activités de transport et de logistique dans une quarantaine de ports africains à l'armateur italo-suisse, MSC. Au Togo, Bolloré African Logistic y était implanté officiellement depuis plus d'une dizaine d'années. Une présence qui a suscité beaucoup de polémiques dans le pays. La société civile, les médias et l'opposition ont toujours dénoncé la collusion entre le pouvoir de Lomé et l'homme d'affaires.