L'offensive des troupes russes dans l'est de l'Ukraine a commencé, a annoncé lundi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Dans l'ouest du pays, la ville de Lviv, relativement épargnée jusqu'ici, a été ciblée par plusieurs frappes meurtrières – ainsi que Kharkiv. Voici le fil du 18 avril.
La Corée du Nord teste un nouveau système améliorant l'efficacité des armes nucléaires tactiques
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le tir d'essai d'un nouveau système d'armement qui augmentera l'efficacité de ses armes nucléaires tactiques, ont déclaré dimanche les médias d'État, couronnant les célébrations entourant l'anniversaire du fondateur du pays.
Kiev rejette l'ultimatum russe : les combattants de Marioupol iront "jusqu'au bout"
L'Ukraine veut que ses derniers soldats présents à Marioupol y combattent "jusqu'au bout", ignorant l'ultimatum de la Russie qui leur avait demandé de déposer les armes dimanche. Dans le Nord-Est, à Kharkiv, la deuxième ville du pays, les bombardements se poursuivent : au moins cinq personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans une série de frappes, selon le gouverneur régional Oleg Sinegoubov. Voici le fil du 17 avril.
Présidentielle : le vote blanc domine chez les mélenchonistes au second tour
Le vote blanc ou nul est arrivé en tête, avec 37,65 % des 215 292 voix exprimées, lors de la consultation qu'a réalisée Jean-Luc Mélenchon auprès de ses soutiens en vue du second tour de la présidentielle, a annoncé, dimanche, son site officiel.
En Birmanie, plus de 1 600 prisonniers non politiques libérés par la junte
La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé qu'elle allait libérer, dimanche, plus de 1 600 prisonniers pour marquer la nouvelle année bouddhiste. Aucun prisonnier politique ne figure parmi les libérés.
L'armée malienne annonce la mort de cadres jihadistes, dont un franco-tunisien
Samir Al-Bourhan, un cadre jihadiste franco-tunisien, fait partie de la "douzaine de terroristes" éliminés lors de deux frappes aériennes menées jeudi, dans le centre du pays, ont annoncé les Forces armées maliennes samedi.
Le pape François appelle à "entendre le cri de paix" en cette "Pâques de guerre"
Le souverain pontife a appelé, dimanche, "ceux qui ont la responsabilité des Nations" à "entendre le cri de paix des gens" en cette "Pâques de guerre", en évoquant l'Ukraine "martyrisée". Il a également plaidé pour un accès "libre" aux lieux saints à Jérusalem.
Ligue 1 : le PSG bat Marseille et se rapproche tout près du titre
Le Paris Saint-Germain a fait un grand pas vers un dixième titre historique en Ligue 1 dimanche; en battant l'Olympique de Marseille (2-1) pour le choc de la 32e journée.
Le vote des séniors, arbitre du duel Emmanuel Macron - Marine Le Pen ?
Dans les pays anglophones, le vote des électeurs les plus âgés a permis aux populistes de droite de se hisser en haut de la scène politique. Mais en France, une dynamique différente semble se dessiner : Emmanuel Macron, qualifié au second tour de la présidentielle contre Marine Le Pen, l’a devancée de plus de quatre points précisément en s’appuyant sur le vote des plus de 60 ans.
Cyclisme : le Néerlandais Dylan van Baarle remporte le Paris-Roubaix
Le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers, Dylan van Baarle, s’est adjugé, dimanche, la reine des classiques, Paris-Roubaix, après une attaque portée à 19 kilomètres de l'arrivée.
Football féminin : "Les mentalités changent au Sénégal"
À 27 ans, Mame Khady Pouye a réalisé son rêve : être footballeuse professionnelle. Depuis cinq ans, cette Sénégalaise joue au sein du Dakar Sacré-Coeur. Alors que le football féminin se développe partout dans le monde, et notamment en Afrique, grâce à l'impulsion de la Fifa, elle témoigne auprès de France 24 de l'évolution des mentalités dans sa discipline.
Israël : face aux heurts à Jérusalem, Naftali Bennett et sa coalition fragilisés
Le parti arabe israélien Raam a "suspendu" dimanche soir sa participation à la coalition gouvernementale du Premier ministre Naftali Bennett en raison des violences à l'esplanade des Mosquées de Jérusalem.
Tunisie : "aucune fuite" constatée sur le pétrolier naufragé dans le golfe de Gabès
Au lendemain du naufrage d'un pétrolier dans le golfe de Gabès, des plongeurs ont procédé, dimanche, à des opérations d'inspection de la coque pour mesurer le risque de pollution. "Aucune fuite" n'a été détectée, ont-ils indiqué.
17 avril 2002 : quand Lionel Jospin sous-estimait la menace du FN de Jean-Marie Le Pen
Les campagnes pour l’élection présidentielle ont toutes des moments emblématiques, qu’il s’agisse d’incidents ou de retournements de situation. Alors que les électeurs sont appelés à désigner leur président, le 24 avril, France 24 revient sur un de ces épisodes marquants : le 17 avril 2002. Le candidat socialiste Lionel Jospin s’amuse à l’idée de ne pas être qualifié pour le second tour du 21 avril. Et pourtant, le Front national de Jean-Marie Le Pen ruinera ses ambitions présidentielles.