L'offensive des troupes russes dans l'est de l'Ukraine a commencé, a annoncé lundi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Dans l'ouest du pays, la ville de Lviv, relativement épargnée jusqu'ici, a été ciblée par plusieurs frappes meurtrières – ainsi que Kharkiv. Voici le fil du 18 avril.
Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre notre couverture de la journée du 19 avril, cliquez ici.
-
0 h 50 : discussions pour créer en Turquie un "groupe de contact humanitaire" incluant Ukraine et Russie
L'ONU et la Turquie discutent de la création d'un "groupe de contact humanitaire" qui réunirait sur le sol turc – sous l'égide des Nations unies – l'Ukraine et la Russie, a annoncé lundi un haut responsable onusien. Si l'Ukraine a déjà répondu favorablement à cette démarche, la Russie, informée de la proposition début avril, n'a pas encore fait connaître sa position.
-
23 h 58 : Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine
Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche lundi. "Il n'est pas prévu que le président s'y rende, permettez-moi de le répéter", a assuré la porte-parole de l'exécutif américain, Jen Psaki, lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement américain réfléchit à envoyer un émissaire à Kiev, mais la Maison Blanche a exclu pour l'instant un déplacement à hauts risques du président lui-même, pour des raisons de sécurité. "Si quelqu'un venait à y aller, nous ne le dirions pas d'ici", a aussi fait savoir la porte-parole du président américain.
-
23 h 23 : les nouvelles armes américaines pour l'Ukraine commencent à arriver
Les premières cargaisons de la nouvelle tranche d'aide militaire américaine pour l'Ukraine sont déjà arrivées aux frontières du pays pour être remises à l'armée ukrainienne, a indiqué lundi le Pentagone.
"Quatre vols sont arrivés des États-Unis hier dans la région, avec divers équipements", a annoncé un haut responsable du ministère américain de la Défense ayant requis l'anonymat. Un cinquième vol devrait arriver dans les prochaines 24 heures, "ce qui fera cinq vols en autant de jours" depuis que la nouvelle tranche de 800 millions de dollars d'aide militaire à l'Ukraine a été annoncée mercredi par le président Joe Biden, a-t-il souligné.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a souligné que des soldats déployés sur le flanc est de l'Otan depuis le début de l'invasion russe commenceront "dans les prochains jours" à former des militaires ukrainiens au maniement des canons M777 Howitzer, les pièces d'artillerie de dernière génération que les États-Unis ont décidé de remettre pour la première fois à l'armée ukrainienne. "Ces formations se tiendront en dehors de l'Ukraine", a-t-il souligné. "Un petit nombre d'Ukrainiens seront formés aux Howitzer et ils seront ensuite renvoyés dans leur pays pour former leurs collègues", a-t-il expliqué.
De leur côté, les forces russes commencent à sentir l'effet des sanctions sur leur approvisionnement en armement, notamment les missiles guidés, a indiqué le haut responsable du ministère américain de la Défense.
-
21 h 44 : "Les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass", affirme Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés. "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram.
Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, avait lui aussi expliqué que l'offensive russe "a commencé". "C'est l'enfer. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines", a-t-il déclaré sur Facebook. De son côté, le chef d'état-major Andriy Yermak a annoncé que "la deuxième phase de la guerre a commencé", en assurant que les forces ukrainiennes avaient les moyens de résister à l'offensive.
-
21 h 30 : l'armée russe s'empare de la ville de Kreminna
Kreminna est tombée après trois jours de combats, ils font rage à Roubijné : dans l'est de l'Ukraine, les Russes ont avancé d'un pas vers Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass, l'un des objectifs de Moscou.
Kreminna, 18 000 habitants avant la guerre, a été prise dans la nuit de dimanche à lundi par les forces russes.
"Les combats ont duré trois jours et la Russie a utilisé un grand nombre de véhicules blindés pour attaquer la ville", a déclaré à Radio Donbass Oleksandr Dunets, chef de l'administration militaire de Kreminna.
Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a quant à lui assuré que "les occupants russes n'avaient pas encore conquis Kreminna". "D'intenses combats de rue s'y déroulent", a-t-il indiqué, cité par la chaîne de télévision Ukraïna 24.
-
21 h 11 : au moins 8 civils tués par des frappes russes dans l'est de l'Ukraine
Au moins huit civils ont été tués lors de bombardements russes dans les régions de Donestk et Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats sont intenses, selon les autorités ukrainiennes locales.
Quatre d'entre eux ont été tués alors qu'ils tentaient de fuir Kreminna, une petite ville de la région de Louhansk où ont pris position les troupes russes lundi, a affirmé sur Telegram le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Quatre autres sont morts en raison de bombardements russes dans la région voisine de Donetsk, selon son homologue Pavlo Kyrylenko.
-
20 h 12 : Macron se dit prêt à retourner à Kiev, à condition d'apporter "quelque chose d'utile"
Emmanuel Macron a déclaré être prêt à se rendre de nouveau dans la capitale de l'Ukraine, mais à condition de pouvoir apporter quelque chose d'utile. Sa dernière visite à Kiev remonte au 8 février, juste après avoir rencontré au Kremlin le président Vladimir Poutine. Le président français tentait alors d'engager la négociation pour une désescalade dans la crise ukrainienne
"Je retournerai à Kiev, mais j'y retournerai pour apporter quelque chose d'utile, pas simplement pour témoigner d'un soutien", a déclaré le présidente-candidat sur France 5.
"Je n'ai pas parlé à Poutine depuis les massacres découverts à Boutcha et ailleurs car la guerre en Ukraine a pris une autre tournure. Mais je n'exclus pas de lui reparler : les crimes de guerre sont clairs mais il faut préparer le jour d'après."@EmmanuelMacron dans #CàVous pic.twitter.com/0g1RIhtXKM
— C à vous (@cavousf5) April 18, 2022-
19 h 40 : 269 corps retrouvés dans la région d'Irpin
Les enquêteurs ukrainiens ont procédé à l'examen de 269 cadavres à Irpin, près de Kiev, depuis que la ville a été reprise aux forces russes fin mars, a déclaré un responsable de la police.
La ville, qui comptait environ 62 000 habitants avant la guerre, a été au cœur des affrontements avec les troupes russes avant que celles-ci ne se retirent des régions du nord de l'Ukraine pour intensifier leur offensive dans l'est.
-
19 h 09 : la Russie affirme avoir détruit un important dépôt d'armes étrangères près de Lviv
L'armée russe a affirmé avoir détruit avec des "missiles de haute précision" un important dépôt d'armes étrangères livrées récemment à l'Ukraine, près de Lviv (ouest).
Les avions russes ont effectué dans la matinée une frappe contre un centre logistique des forces ukrainiennes, a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. "Le centre logistique et d'importants lots d'armements étrangers, livrés à l'Ukraine durant les six derniers jours par les États-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés, ont été détruits", selon la même source.
-
18 h 40 : l'UE condamne les bombardements aveugles contre des civils menés par la Russie
L'Union européenne a condamné les frappes de missiles et les bombardements aveugles et illégaux contre des civils menés par la Russie en Ukraine et a dénoncé des crimes de guerre.
-
18 h 30 : Dnipro bombardée par l'armée russe : un nœud logistique crucial ?
La ville ukrainienne de Dnipro est devenue au fil du conflit un point de passage pour les nombreux déplacés du Donbass. C'est un verrou majeur et une base arrière d'où partent les efforts de la résistance ukrainienne, témoigne Karim Yahiaoui, envoyé spécial pour France 24 en Ukraine.
-
16 h 49 : Poutine honore une brigade accusée par l'Ukraine des exactions commises à Boutcha
Le président russe a décerné un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le "titre honorifique de 'Garde'" à cette brigade du fait de l'"héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage" de ses hommes.
-
15 h 58 : la Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance
La Banque mondiale a réduit de près d'un point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour cette année, à 3,2 % contre 4,1 %, en raison de l'impact attendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé son président, David Malpass.
L'organisation internationale, a-t-il expliqué lors d'une réunion en ligne avec des journalistes, a décidé de répondre au surcroît de tension économique lié à la guerre en proposant un nouvel objectif de financement de 170 milliards de dollars (157,5 milliards d'euros) sur 15 mois, dont 50 milliards à déployer dans les trois prochains mois.
-
14 h 48 : les sanctions visant la Russie affaiblissent l'Occident, affirme Poutine
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que les sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie en lien avec la situation en Ukraine avaient conduit à une "détérioration de l'économie en Occident".
Dans un discours sur l'état de l'économie russe, il a ajouté que l'inflation dans son pays était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale.
-
14 h 44 : Kharkiv de nouveau bombardée, trois morts
Des bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont fait au moins trois morts, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts.
Selon le Parquet régional, un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle a provoqué la mort d'un homme et d'une femme et endommagé des immeubles.
-
14 h : au moins sept morts dans des bombardements à Lviv
Au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées dans de "puissantes" frappes russes lundi sur Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé les autorités locales. Les dernières nouvelles du terrain avec Philip Crowther, journaliste pour Associated Press.
-
13 h 09 : l'Ukraine diffuse à son tour une vidéo d'un proche de Poutine arrêté
De leur côté, les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une vidéo montrant l'homme politique prorusse Viktor Medvedtchouk, arrêté la semaine dernière, demandant à être échangé contre des soldats et des civils ukrainiens de Marioupol.
Dans la vidéo, le riche homme d'affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine s'adresse au président russe, et à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer dans quelle mesure Viktor Medvedtchouk s'exprimait librement dans cette vidéo.
Volodymyr Zelensky avait proposé le 12 avril à Moscou d'échanger le proche de Poutine, arrêté le jour même, contre les Ukrainiens en captivité en Russie. Interrogé sur un échange potentiel, le Kremlin avait esquivé la question en soulignant que Viktor Medvedtchouk n'était "pas un citoyen russe" et dit ne pas savoir s'il souhaitait que Moscou se mêle de son cas.
-
12 h 39 : la télévision russe diffuse des vidéos de prisonniers présentés comme britanniques
La télévision publique russe a diffusé les appels de deux prisonniers – identifiés comme des ressortissants britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats en Ukraine – réclamant au Premier ministre britannique, Boris Johnson, de négocier leur libération.
Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d'affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine arrêté en Ukraine. Ils ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes du Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
-
12 h 10 : la Russie dit avoir frappé des centaines de cibles militaires en Ukraine
La Russie a annoncé lundi avoir lancé des frappes massives dans la nuit contre plusieurs centaines de cibles militaires ukrainiennes en mobilisant simultanément son aviation, son arsenal de missiles, son artillerie et ses systèmes de défense anti-aérienne.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que des missiles avaient détruit 16 installations militaires en Ukraine, dont cinq structures de commandement, un dépôt de carburants et trois dépôts de munitions.
Ces frappes ont eu lieu dans les régions de Kharkiv, Zaporojie, Donetsk et Dnipropetrovsk, ainsi que dans le port de Mikolaïv, précise le communiqué, ajoutant que l'aviation russe a lancé des frappes sur 108 zones dans lesquelles étaient massées des forces et des armements ukrainiens.
-
10 h 35 : pas d'évacuations de civils pour la deuxième journée consécutive
Aucun couloir humanitaire ne sera mis en place lundi pour l'évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la deuxième journée consécutive, accusant la Russie de "blocage" et de bombarder des convois.
Selon la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, les négociations avec l'armée russe sont "longues et complexes", notamment pour la ville dévastée de Marioupol, en grande partie sous contrôle de Moscou, et d'autres localités où se déroulent des combats.
"Les occupants russes ne cessent de bloquer et de bombarder les routes humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il a été décidé de ne pas ouvrir de couloirs", a-t-elle ajouté.
-
9 h 26 : les bombardements sur Lviv ont fait au moins six morts
Le gouverneur régional, Maksym Kozystkiy, a donné des précisions sur les bombardements qui ont touché la ville de Lviv lundi matin. Au moins six personnes ont été tuées et huit blessées dans ces tirs de missile, selon lui.
Trois missiles ont touché des installations d'infrastructure militaire, a-t-il précisé, tandis qu'un autre a frappé un garage de pneumatique, provoquant des incendies
Par ailleurs, les autorités ont déclaré, selon Reuters, que certains des missiles ont frappé des zones près d'une gare et d'autres installations ferroviaires, perturbant brièvement le trafic.
-
8 h 25 : à l'Ouest, Lviv touchée par au moins cinq missiles
Selon le maire de cette grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, cinq "puissantes" frappes de missiles russes ont touché ce matin Lviv. Un conseiller de la présidence le confirme.
Un habitant du sud-ouest de Lviv a dit à l'AFP avoir vu des d'épais panaches de fumée grise s'élever dans le ciel derrière des immeubles d'habitation. Le maire Andriï Sadovy a indiqué sur Telegram que les secours se rendaient sur place.
-
7 h 55 : deux bombardements entendus sur Kiev
Deux bombardements ont été entendus lundi matin sur la capitale ukrainienne par nos envoyés spéciaux. "Depuis, c'est le balai incessant des ambulances et de voitures de police, on ne sait pas encore ce qui s'est passé", affirme l'un d'entre eux, Sylvain Rousseau.
"Les frappes russes s'intensifient sur Kiev, mais la capitale n'est pas non plus sous un déluge de feu, en revanche la situation est suffisamment préoccupante pour que ville ait à nouveau enjoint ses concitoyens à ne pas tout de suite regagner la capitale."
Au cours des trois derniers jours, les forces russes ont procédé à plusieurs frappes sur des usines militaires dans la région de la capitale, à la suite de la destruction du croiseur Moskva en mer Noire. Après une usine d'armement de missiles dimanche matin, c'est un entrepôt de munition qui a été frappé, cette fois au nord de la capitale près de Brovary, selon la Russie. Une information qui n'a pas été confirmée par les Ukrainiens. Ils affirment que d'autres infrastructures ont été touchées. "La capitale a été victime de coupures d'électricité et d'eau", ont constaté les envoyés spéciaux de France 24.
-
2 h 08 : l'Ukraine a rempli un questionnaire en vue d'une adhésion à l'UE
L'Ukraine a rempli un questionnaire qui va servir de point de départ à l'Union européenne pour décider de son adhésion à celle-ci, a déclaré dimanche soir un haut représentant de la présidence à Kiev, Ihor Zhovkva, à la télévision publique ukrainienne.
Ce questionnaire fut remis au président ukrainien par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kiev le 8 avril durant laquelle elle a promis d'accélérer le processus de candidature de l'Ukraine.
Ihor Zhovkva a indiqué que Bruxelles devait transmettre ses recommandations sur le respect par l'Ukraine des critères nécessaires pour prétendre intégrer le bloc communautaire. Il a dit s'attendre à ce que l'exécutif européen donne un avis favorable. "Alors la balle sera dans le camp des États membres de l'UE", a-t-il ajouté.
Le haut représentant de la présidence à Kiev a fait savoir qu'il s'attendait à ce que l'Ukraine acquière en juin, lors d'un Conseil européen déjà au calendrier, le statut de candidate à une entrée dans l'UE. "Ensuite, il nous faudra débuter les discussions sur une adhésion", a-t-il déclaré.
-
0 h 06 : Kiev accuse Moscou de vouloir "détruire le Donbass"
"Les soldats russes se préparent à une offensive dans l'est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass", a martelé dans la soirée de dimanche le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message-vidéo.
"Tout comme les militaires russes détruisent Marioupol, ils veulent anéantir d'autres villes et d'autres communautés dans les régions de Donetsk et de Louhansk", a-t-il poursuivi, avant de lancer : "Nous faisons tout pour assurer la défense".
"Sabotez les ordres des occupants. Ne coopérez pas avec eux (...) Vous devez tenir bon", a-t-il encore dit, ajoutant à l'intention des Occidentaux que "la nécessité d'un embargo sur les livraisons de pétrole en provenance de Russie s'impose chaque jour davantage".
Dans l'Est, le ministère russe de la Défense a assuré dimanche que "des missiles de haute précision avaient détruit des entrepôts de carburant et de munitions" à Barvinkove (région d'Izioum) et Dobropillia (non loin de Donetsk).
"Le bombardement constant de la région (de Louhansk) se poursuit", a dans le même temps déploré son gouverneur ukrainien, Serguiï Gaïdaï. La localité de "Zolote a été durement touchée aujourd'hui. Ils ont délibérément visé un immeuble de cinq étages (...) Deux personnes ont été tuées et cinq blessées."
Avec AFP et Reuters