À Marioupol, port stratégique ukrainien qui devait faire l’objet d’un cessez-le-feu afin d’évacuer les civils, l’offensive russe a repris, a annoncé Moscou samedi. Au dixième jour de l'invasion de l'Ukraine, des milliers de manifestants sont de nouveau descendus dans les rues des grandes villes européennes pour dire "stop" à la guerre. Retrouvez les déclarations et événements du samedi 5 mars.
Au Sri Lanka, les blessures de la guerre civile restent béantes
Au Sri Lanka, treize ans après la fin d'une guerre civile qui aura duré un quart de siècle, les blessures restent béantes. Élu en 2019, le président Gotabaya Rajapaksa, vu par les Cinghalais comme un héros et accusé par les Tamouls de crimes de guerre, incarne cette fracture. Un reportage de Thomas Denis.
Guerre en Ukraine : vers de nouveaux records pour l'inflation ?
La guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie ont aussi des conséquences sur l'économie mondiale. Les principaux indices boursiers plongent, les cours du pétrole et du gaz s'envolent, et de nombreuses matières premières agricoles, comme le blé et le maïs, voient leur prix battre des records. Cette flambée des prix va-t-elle durer ? Va-t-elle accélérer la hausse de l'inflation, déjà au sommet en zone euro et ailleurs ? Certains pays risquent-ils de souffrir de pénuries ?
Afrique du Sud : la ville du Cap aux couleurs de l'Ukraine
La mairie du Cap s'est parée jeudi soir d'or et de bleu, les couleurs du drapeau ukrainien. Ainsi en a décidé l'Alliance démocratique qui dirige la ville. Un pied de nez aussi à l'ANC, le parti au pouvoir qui n'a pas voté la résolution de l'ONU condamnant la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Une semaine en Ukraine : la menace nucléaire est-elle sérieuse ?
Audio 34:51 En Ukraine, Moscou resserre son étau. Des chars russes ont ouvert le feu sur la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d'Europe. Depuis le début de cette guerre, les condamnations internationales et les sanctions contre la Russie se multiplient. Plus d'un million de personnes ont déjà quitté l'Ukraine. En Russie, les autorités accentuent la pression sur la liberté d'expression. Une loi prévoit désormais de lourdes peines en cas de diffusion d'informations visant à discréditer l'armée.
Guerre en Ukraine : quelles conséquences ont les sanctions sur l'économie russe ?
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière, les pays occidentaux multiplient les sanctions contre l'économie russe et les proches de Vladimir Poutine. Banques, transport, énergie, médias : les secteurs visés par ces sanctions sont nombreux. Alors que le rouble s'effondre, les agences de notation n'ont pas tardé à dégrader la dette souveraine russe en catégorie spéculative.
Qu'est-ce que Zaporojie, la plus grande centrale nucléaire d'Europe en Ukraine ?
Des chars russes ont tiré vendredi sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, provoquant un incendie mais "pas de fuite". Selon l’agence ukrainienne d’inspection des sites nucléaires, le "territoire de la centrale est occupé par les forces" russes et même si son exploitation est "assurée", les bombardements font craindre une catastrophe.
Ukraine : "La guerre racontée par les journalistes qui la vivent en première ligne"
Cette revue de presse est largement consacrée à la guerre en Ukraine. Comment les médias locaux informent-ils ? Quelle est la censure en Russie ? Et une question sans réponse : où le conflit s'arrêtera-t-il ? Également à regarder : la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron et le début des Jeux paralympiques d'hiver à Pékin.
Jacques Rupnik : "Cette fois-ci, les sanctions contre la Russie feront mal"
Depuis les sanctions de 2014 prises après l'annexion de la Crimée, Vladimir Poutine a accumulé des réserves de change, assuré le désendettement de la Russie et dopé ses industries domestiques de substitution. La "forteresse Poutine" va-t-elle résister longtemps aux dernières sanctions ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Jacques Rupnik, professeur à Sciences Po, spécialiste des pays d'Europe centrale et orientale.
Présidentielle : Éric Zemmour condamné pour contrefaçon pour son clip de campagne
Après l'utilisation non autorisée d'images de films dans son clip d'annonce de candidature, le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Éric Zemmour a été condamné, vendredi, pour "contrefaçon de droits d'auteur", selon le jugement dont l'AFP a obtenu copie.
Congo-Brazzaville : dix ans après l'explosion du dépôt d'armes de Mpila
Il y a dix ans jour pour jour, les habitants de Brazzaville se réveillaient en sursaut après l'explosion d'un dépôt d'armes en plein cœur de la capitale congolaise. Ce drame avait fait plus de 300 morts et 2 500 blessés. Des milliers d'habitations avaient été détruites et 17 000 personnes s'étaient retrouvées à la rue. Dix ans plus tard, le souvenir de cette journée tragique hante encore les Brazzavillois et de nombreuses victimes attendent toujours une aide du gouvernement pour se reloger.
Jeux paralympiques : un climat glacial pour une ouverture en pleine tempête ukrainienne
Les Jeux paralympiques d'hiver se sont ouverts vendredi à Pékin dans un climat plombé par le contexte extra-sportif de l'invasion russe en Ukraine qui a conduit à l'exclusion des athlètes russes et biélorusses.
Guerre en Ukraine : l'engagement total des habitants de Kiev face à l'invasion russe
Les habitants de Kiev ont lancé une mobilisation totale pour déjouer les plans d'invasion russe. Au neuvième jour du conflit, France 24 s'est rendu aux côtés des civils et militaires qui ont juré de défendre la capitale ukrainienne face aux armées de Poutine. Reportage.
Un bilan d’Emmanuel Macron en demi-teinte, pour le journal The Guardian
À travers un long reportage effectué en Bretagne, une journaliste du quotidien The Guardian dresse un bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron. "Des signes de changement" mais encore beaucoup à faire, juge le journal britannique.
Guerre en Ukraine : banni du sport mondial, la Russie prépare sa riposte judiciaire
La fédération russe de football a annoncé jeudi qu'elle allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne de son exclusion du Mondial-2022 et de toutes les compétitions internationales. Un recours similaire va être déposé concernant les Jeux paralympiques qui s'ouvrent vendredi.
L'actu en dessin : aux réfugiés de la guerre en Ukraine, l'UE ouvre les bras
Tandis que l'Union européenne se mobilise pour accueillir ceux qui fuient l'invasion russe en Ukraine, des candidats au départ, d'origine africaine ou asiatique, sont victimes de discrimination. Des critiques dénoncent, par ailleurs un traitement, à deux vitesses, certains pays européens ayant, quelques mois ou années plus tôt, affiché leur réticence à accueillir des réfugiés afghans et syriens.
Fashion week : bienvenue dans l’ère de la dissonance cognitive
À l’heure où la guerre s’abat brutalement en Europe, la grande famille de la mode a décidé de ne pas annuler sa fashion week. Des intérêts économiques trop importants, une influence culturelle qui ne peut être mise en péril, une créativité qui doit continuer à s’exprimer. Dior s’enrichit d’expérimentations technologiques, le duo caribéen Botter défend la sauvegarde des océans, l’IFM, qui a ouvert cette saison de défilés avec un film époustouflant, forme ses étudiants à la réalité virtuelle.
Au Mali, près de 30 morts dans une attaque jihadiste contre un camp de l'armée
Au moins 27 soldats maliens sont morts et 33 autres ont été blessés, vendredi, dans une attaque jihadiste contre une base militaire à Mondoro, dans le centre du Mali, a déclaré le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Guerre en Ukraine : l’UE est-elle à la hauteur face à la menace Vladimir Poutine ?
Avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, la guerre fait son grand retour en Europe. Les 27 États membres ont unanimement condamné l'offensive russe. Les pays de l'UE, qui semblaient jusqu'alors divisés, ont fait preuve d'unité et ont en quelques jours pris des mesures sans précédent. Livraison d’armes, budget militaire, sanctions économiques extraordinaires, peut-on parler de basculement historique ? Assiste-t-on au réveil de l’UE sur les cendres de l’Ukraine ?
Prendre les armes ou fuir pour protéger leur famille, le dilemme des Ukrainiennes
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, des centaines de milliers de personnes ont quitté leur domicile, un exil qui expose les femmes à toutes sortes de violences. Certaines Ukrainiennes ont décidé de rester dans leur pays et parfois même de prendre les armes. D'autres ont préféré fuir et assistent dorénavant avec impuissance à la guerre qui est en train de détruire leur pays. Anastasia Mikova et Olena Starodubtseva témoignent.
Attentat du marathon de Boston : la Cour suprême rétablit la peine de mort pour l'un des deux auteurs de l'attaque
Neuf ans après l'attentat du marathon de Boston, qui avait fait trois morts et 264 blessés en 2013, la Cour suprême des États-Unis a rétabli, vendredi, la peine de mort pour l'un des deux auteurs de l'attaque, Djokhar Tsarnaev. En 2015, il avait été condamné à la peine capitale, mais la sentence avait été annulée en 2020 par une cour d'appel qui avait cité deux irrégularités. Donald Trump, alors président, avait demandé à son gouvernement de saisir la Cour suprême.
Nathalie Loiseau : "Le pire, c'est déjà ce qui est en train de se passer"
Dans le contexte ukrainien, Nathalie Loiseau va avoir fort à faire dans les prochaines semaines. Cette eurodéputée Renew Europe, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen, nous parle de l'Europe de la défense, de la situation en Ukraine et de la place de l'UE dans le conflit.
Pour le général Dominique Trinquand, "le temps joue contre Vladimir Poutine"
Audio 11:21 L'invité de Paris Direct est le général à la retraite Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU à New York. Avec lui, nous analysons l'évolution de la situation sur le terrain ukrainien, les stratégies des différents acteurs et les pistes d'une éventuelle désescalade.
Le journaliste marocain Omar Radi condamné en appel à six ans de prison ferme
Conformément à la peine prononcée en première instance, Omar Radi a été condamné, jeudi, à six ans de prison ferme pour des accusations d'"espionnage" et de "viol". L'avocat du journaliste et militant des droits humains va se pourvoir en cassation.
Ukraine, puissance nucléaire : "Une attaque russe pour détruire des réacteurs n’a aucun sens"
Le plus important site nucléaire d’Europe, la centrale de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, a été bombardé par la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi, sans qu'aucune fuite n'ait été signalée. Mais face à la menace d'un accident, quels risques représentent les 15 réacteurs présents sur le territoire ?
Zineb Sedira investira le Pavillon français à la Biennale d'art de Venise
L'artiste plasticienne Zineb Sedira vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris. À travers son œuvre, elle s'intéresse à la mémoire et aux identités. Elle a été choisie pour représenter la France pour la 59e Biennale de Venise (23 avril - 27 novembre 2022). Elle évoque l’installation cinématographique qu’elle a imaginée pour le Pavillon français, intitulée "Les rêves n’ont pas de titre".
L’usage de bombes à sous-munitions, un crime de guerre qui peut mener la Russie devant la CPI ?
En Ukraine, l'armée russe est accusée de bombarder des civils, en utilisant notamment des bombes interdites par le droit international. Dans ce contexte, la Cour pénale internationale a lancé une enquête pour identifier d'éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine. Vladimir Poutine pourrait être poursuivi, tout comme les chefs de ses armées. Mais pas avant des mois, voire des années.
Les réseaux sociaux au cœur de la bataille ukrainienne
La guerre de l'information est aussi celle de l'influence qui se démontre en ligne. Aperçu dans #Tech24.
Jens Stoltenberg : "L'Otan doit montrer à Moscou que nous sommes prêts à défendre nos alliés"
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a accordé un entretien exclusif à France 24 depuis Bruxelles, après une réunion d'urgence de l'alliance Atlantique. Celui-ci rappelle que la responsabilité de l'Otan est de protéger et défendre ses alliés, et de s'assurer qu'il n'y ait pas d'escalade au-delà de l'Ukraine, dans des pays de l'Otan. C'est, dit-il, la raison pour laquelle l'alliance a consolidé sa présence à l'est.
Au Pakistan, attaque meurtrière contre une mosquée chiite de Peshawar
Des dizaines de personnes ont été tuées, vendredi, dans un attentat suicide lors de la prière dans une mosquée chiite de Peshawar, au Pakistan. L'attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Le pays n'avait pas connu une attaque aussi meurtrière depuis 2018.