logo

Afrique du Sud : la ville du Cap aux couleurs de l'Ukraine

La mairie du Cap s'est parée jeudi soir d'or et de bleu, les couleurs du drapeau ukrainien. Ainsi en a décidé l'Alliance démocratique qui dirige la ville. Un pied de nez aussi à l'ANC, le parti au pouvoir qui n'a pas voté la résolution de l'ONU condamnant la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Également au sommaire de cette édition :

Dakar rappelle Kiev à l'ordre. En cause, un appel à candidatures publié sur la page Facebook de l'ambassade d'Ukraine au Sénégal appelant ceux qui le souhaitent à se porter volontaire pour rejoindre les rangs de l'armée ukrainienne face aux troupes russes. 36 personnes auraient ainsi été recrutées. Les autorités sénégalaises n'ont pas condamné à l’Assemblée générale de l’ONU la guerre menée par la Russie.

L'impasse politique et la crise économique frappent de plein fouet la Tunisie. La dette du pays dépasse les 100 % du PIB. Celui-ci a décidé de demander un nouveau prêt au FMI, le troisième en l’espace de 10 ans. Même les classes moyennes sont en difficulté.

Le Maroc, qui jamais depuis 1981, n'avait connu une telle sécheresse. Elle affecte l'agriculture et c'est tout le monde rural qui est touché. Les prix ne cessent de grimper et le gouvernement a dû mettre la main à la poche.

Le Kenya lutte ardemment contre la déforestation. Au sud du pays, la région de Kilifi, a perdu 16 % de ses forêts en 20 ans. Pour sensibiliser les habitants, une ONG mise sur la religion.