Avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, la guerre fait son grand retour en Europe. Les 27 États membres ont unanimement condamné l'offensive russe. Les pays de l'UE, qui semblaient jusqu'alors divisés, ont fait preuve d'unité et ont en quelques jours pris des mesures sans précédent. Livraison d’armes, budget militaire, sanctions économiques extraordinaires, peut-on parler de basculement historique ? Assiste-t-on au réveil de l’UE sur les cendres de l’Ukraine ?
Pour donner votre avis sur la place de l'Union européenne dans le monde, rendez-vous sur la plateforme de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
Émission préparée par Isabelle Romero, Sophie Samaille et Georgina Robertson.
Le projet a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n'a pas été impliqué dans sa préparation et n'est d'aucune manière responsable de ou lié par l'information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.