logo

Guerre en Ukraine : offensive à Marioupol, Israël tente une médiation

À Marioupol, port stratégique ukrainien qui devait faire l’objet d’un cessez-le-feu afin d’évacuer les civils, l’offensive russe a repris, a annoncé Moscou samedi. Au dixième jour de l'invasion de l'Ukraine, des milliers de manifestants sont de nouveau descendus dans les rues des grandes villes européennes pour dire "stop" à la guerre. Retrouvez les déclarations et événements du samedi 5 mars.

  • De nombreuses manifestations ont été organisées samedi dans le monde pour protester contre la guerre en Ukraine. En France, 119 rassemblements ont réuni plus de 40 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur.
  • L'armée russe a annoncé avoir repris à 15 h GMT leur "offensive" à Marioupol, après le report de l'évacuation de civils. 
  • Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a lancé une médiation entre la Russie et l'Ukraine, avec des visites à Moscou puis Berlin et un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Jusqu'à présent, il ne s'est pas joint au concert des condamnations internationales de l'invasion russe de l'Ukraine, en soulignant les liens solides qui unissent Israël à Moscou et Kiev.
  • Vladimir Poutine a souligné que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, une revendication de Kiev que l'Otan a rejetée.
  • Un troisième round de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se déroulera lundi, a annoncé samedi un  membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 21 heures (heure de Paris) sur la crise humanitaire à la demande des États-Unis et de l'Albanie.
  • Plus de 1,3 million de personnes ont déjà fui le pays, selon l'ONU.

​​​​Si le live ci-dessous ne s'affiche pas, actualisez la page.

Guerre en Ukraine : offensive à Marioupol, Israël tente une médiation