À l'issue du sommet européen consacré à la crise sanitaire, jeudi, le président français a affirmé "avoir eu raison" de ne pas reconfiner la France en janvier tout en évoquant de futures "nouvelles mesures à prendre dans les prochaines semaines" et "sans tabou", face à la troisième vague. Il a aussi estimé que Bruxelles devra muscler son plan de relance économique, sur le modèle des États-Unis.
Covid-19 au Gabon : avec une économie paralysée, la colère monte
La grogne sociale plane sur le Gabon où des mesures sanitaires très strictes qui paralysent l'économie ont été instaurées. En conséquence, de nombreux Gabonais ont perdu leur emploi et leur logement et certains sont en prison après avoir participé à des manifestations contre l'état d'urgence sanitaire
Jean Birnbaum : "Être dans la nuance demande du courage"
Jean Birnbaum est journaliste au Monde dont il dirige le supplément Livres. À l'heure d'une culture du clash incessant, il signe un essai exigeant intitulé "Le courage de la nuance" qui aborde la question de la complexité dans le débat public. Albert Camus disait que parfois, nous étouffons "parmi des gens qui pensent avoir absolument raison". En écho, Jean Birnbaum nous invite à entendre l’autre, une attitude qui peut, elle aussi, être un engagement radical.
Algérie : le journaliste Khaled Drareni, symbole de la liberté d'expression, sera jugé à nouveau
La Cour Suprême a accepté jeudi le pourvoi en cassation présenté par les avocats de Khaled Drareni. Incarcéré en mars 2020, le journaliste indépendant a bénéficié d'une mesure de grâce présidentielle. Son cas est devenu emblématique du combat pour la liberté d'expression en Algérie.
Un tableau de Van Gogh s'arrache à 13 millions d'euros, un record en France
Une toile de Vincent Van Gogh a été adjugée jeudi à plus de 13 millions d'euros. Achetée par une famille française en 1920, cette "Scène de rue à Montmartre", jamais exposée, était l'un des rares tableaux du maître hollandais encore en la possession de personnes privées.
Covid-19 : la santé mentale des Français à rude épreuve
Anxiété, dépression, idées suicidaires : avec la crise sanitaire qui se prolonge, la santé mentale des Français est mise à rude épreuve. Les fédérations de mutuelles, les assurances santé et les institutions de prévoyance ont annoncé lundi la prise en charge de plusieurs consultations de psychologues par an, sur prescription médicale. Une décision que la hausse sensible du nombre des troubles dépressifs observé un peu partout en France a rendu urgente. Un an après le début du premier confinement, nos équipes se sont rendues au sein des services de psychiatrie des hôpitaux.
Paul Rusesabagina, qui inspira le film "Hôtel Rwanda", refuse de comparaître à son procès
Estimant que son droit à se défendre était bafoué, Paul Rusesabagina, le héros du film "Hôtel Rwanda", n’a pas comparu mercredi à son procès. Il est jugé depuis mi-février à Kigali pour "terrorisme".
Joe Biden contre les Big Tech : le combat des titans ?
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a commencé à donner des gages à ceux, de plus en plus nombreux à droite comme à gauche, qui veulent mettre les géants de la Tech au pas. Mais est-ce que le président américain a les moyens de faire de son mandat un cauchemar pour Google, Facebook ou Amazon?
La Corée du Nord a lancé deux missiles dans la mer du Japon
Après le tir de deux projectiles par le régime nord-coréen, les autorités japonaises ont déclaré qu'il s'agissait de missiles balistiques, dont le tir constitue une violation de résolutions de l'ONU.
États-Unis : première conférence de presse de Joe Biden
C'est sa toute première conférence de presse depuis son entrée à la Maison Blanche. Ce jeudi, le Président des États-Unis Joe Biden a clairement affiché les priorités à venir. Face à l'épidémie de coronavirus, le président dit vouloir vacciner 200 millions de personnes dans les 100 premiers jours de son mandat. Sur la crise migratoire - la plus importante depuis 20 ans - la Vice-Présidente Kamala Harris sera en charge de ce dossier. Surprise de cette conférence, Joe Biden n'exclut pas une nouvelle candidature en 2024.
Libye : un lieutenant d'Haftar recherché par la CPI a été abattu à Benghazi
Accusé par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité et d'autres crimes inhumains, le militaire libyen Mahmoud al-Werfalli, qui œuvrait dans les forces fidèles au maréchal Khalifa Haftar, est mort mercredi. Il a été tué par "des hommes armés non identifiés".
Russie : l'opposant Alexeï Navalny affirme être "torturé" en prison
Le camp d'Alexeï Navalny a dénoncé jeudi des menaces sérieuses pesant sur "la vie et la santé" de l'opposant russe incarcéré, qui affirme être torturé par privation de sommeil. Les autorités pénitentiaires démentent et assurent que son état de santé est "stable et satisfaisant".
Covid-19 : dans l'Union européenne, la tentation du protectionnisme vaccinal
Alors que le virus continue de mettre sous pression le système hospitalier, 16 départements français sont "confinés". En attendant, l’Europe voit rouge en ce qui concerne les vaccins. Enfin, retour sur la politique française avec la candidature à la présidentielle de 2022 de Xavier Bertrand, qui espère prendre de court les Républicains (dont il ne fait plus partie) et se positionner comme candidat officiel. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.
"L’aide est là et l’espoir arrive", affirme Joe Biden lors de sa première conférence de presse
Deux mois après son investiture, le président des États-Unis, Joe Biden, a donné jeudi sa première conférence de presse, mettant l'accent sur les vaccins et le redressement économique de son pays.
Tournoi des Six Nations : les Bleus espèrent étancher leur soif de titre face aux Écossais
Les rugbymen français peuvent gagner, vendredi 26 mars, le Tournoi des Six nations, à trois conditions impératives : battre l'Écosse, inscrire au moins quatre essais pour obtenir un point de bonus et s'imposer avec plus de 20 points d'écart. Un défi de taille qui peut permettre à ce groupe talentueux de décrocher une première consécration.
Covid-19 en France : trois nouveaux départements confinés pour quatre semaines
L'Aube, le Rhône et la Nièvre vont rejoindre les 16 départements confinés depuis le 20 mars à partir de vendredi minuit alors que la pression hospitalière est de plus en plus forte selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Plus de 45 000 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces dernières 24 heures en France.
JO de Tokyo : le relais de la flamme olympique lancé sans public
Quatre mois avant l'ouverture des jeux olympiques d'été de Tokyo, le relais de la flamme a débuté jeudi dans la province de Fukushima. Près de 10 000 coureurs porteront à travers les 47 préfectures du Japon la torche, qui arrivera au Stade national de Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 23 juillet.
Le réalisateur français Bertrand Tavernier est mort à l'âge de 79 ans
Le cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain Bertrand Tavernier s’est éteint jeudi à Sainte-Maxime, dans le Var. Polar, film musical, fresque historique... Bertrand Tavernier a abordé presque tous les genres dans sa filmographie gargantuesque.
Côte d'Ivoire : Rose Goyéli Tuo, créatrice d'une appli à seulement 15 ans
Notre invitée a seulement 15 ans et a reçu le Prix "Coup de Cœur" des Margaret Afrique 2021 pour son action en faveur d'une Afrique digitale, respectueuse de l'environnement et des normes d'urbanisation. Rose Goyéli Tuo a créé "X-Market", une application pour mieux gérer l'implantation de boutiques ambulantes en bordures de routes en Côte d'Ivoire. Une innovation qui permet de réduire les accidents, les querelles de voisinage et les altercations entre vendeurs et autorités publiques qui parfois vont jusqu'à la saisie et la destruction de marchandises.
La Corée du Nord annonce avoir lancé un nouveau "projectile tactique guidé"
Après des tirs en mer du Japon condamnés par les États-Unis effectués jeudi, Pyongyang a précisé vendredi avoir utilisé un "projectile tactique guidé" doté d'un moteur à carburant solide pouvant emporter une charge utile de 2,5 tonnes.
Canal de Suez bloqué : quelles conséquences pour le commerce mondial ?
Alors qu'un porte-conteneurs géant était encore bloqué, jeudi, en travers du canal de Suez, les conséquences économiques d'un tel incident pourraient être considérables si la situation venait à durer. Des conséquences pour les pays importateurs, exportateurs, mais aussi pour l'Égypte qui tire des revenus colossaux de l'exploitation de cette route commerciale.
En Équateur, les enjeux de la reforestation
Cette semaine, coup de projecteur sur l'initiative de la communauté indigène Chachi, dans la province d'Esmeraldas, en Équateur, qui face à la déforestation effrénée a décidé de reboiser ses terres. L'entreprise responsable de la déforestation soutient le projet, mais les écologistes dénoncent son hypocrisie. C'est un reportage de notre correspondant Thomas Nicolon.
Confinement à Pâques : "Cette erreur est la mienne", admet Angela Merkel
Au menu de cette revue de presse du jeudi 25 mars : le mea culpa de la chancelière allemande qui renonce à un nouveau durcissement des restrictions sanitaires pour le week-end de Pâques, l’interview au vitriol d’une scientifique américaine concernant la stratégie sanitaire française, et l’Union Jack, prié outre-Manche de se déployer davantage.
L'UE prête à bloquer les exportations d'AstraZeneca pour avoir sa "juste part" de vaccins
Dominée par les problèmes d'approvisionnements des Vingt-Sept, en particulier au sujet du vaccin d'AstraZeneca, la réunion du sommet de l'Union européenne par visioconférence a aussi été l'occasion, jeudi, d'un court échange avec le président américain Joe Biden.
Le canal de Suez bloqué, l'opération de remise à flot du porte-conteneurs se poursuit
L'Égypte tente jeudi de dégager un porte-conteneurs géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie. S'il persiste, l'incident pourrait ralentir le trafic maritime et avoir des effets sur les marchés mondiaux.
La Grèce célèbre le bicentenaire de son indépendance de l'empire ottoman
La Grèce commémore, jeudi, le bicentenaire de sa guerre d'indépendance de l'empire ottoman en présence de quelques dirigeants étrangers. Mais le public ne pourra pas participer aux cérémonies en raison du contexte sanitaire.
En Afrique, l'éléphant de forêt "en danger critique d'extinction"
Menacé par la destruction de son habitat et le braconnage, l'éléphant de forêt d'Afrique est désormais une espèce "en danger critique d'extinction", a mis en garde jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature. Son cousin, l'éléphant de savane d'Afrique, lui aussi monté d'un cran dans la liste rouge des espèces menacées, est considéré comme "en danger".
Éliminatoires de la CAN : qualification historique des Comores et de la Gambie, la Libye éliminée
La cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se poursuit jeudi. Dans le premier match de la journée, les Comores ont décroché la première qualification de leur histoire grâce à un match nul à domicile face au Togo. Le Gabon, l'Égypte, le Ghana, la Guinée équatoriale et la Gambie ont également composté leur ticket tandis que la RD Congo a été éliminée.
Exposition : "Le Chat déambule"… sur les Champs-Elysées
Philippe Geluck est de retour avec l’exposition de 20 statues monumentales de son célèbre Chat sur la plus belle avenue du monde. "Le chat déambule" se dévoile en parallèle à la galerie Huberty-Breyne à Paris, qui raconte les coulisses de cette exposition hors normes.
Biélorussie : appels à se mobiliser contre Loukachenko malgré la répression
L'opposition en exil a encouragé les Biélorusses à manifester contre le pouvoir d'Alexandre Loukachenko, malgré les risques encourus. Des arrestations massives, des violences meurtrières et de lourdes peines de prison ont progressivement étouffé le mouvement de protestation né à l'été 2020.