La haute cour régionale de justice de Coblence, en Allemagne, doit rendre mercredi son verdict dans le procès d’Eyad al-Gharib, un membre présumé des services de renseignement syriens jugé pour complicité de crime contre l'humanité. Ce procès est le premier au monde à se pencher sur des exactions imputées au régime de Bachar al-Assad.
Assassinat de l'ambassadeur italien en RD Congo : "La guerre oubliée du Nord-Kivu"

À la une de la presse, mardi 23 février, la marée noire qui touche les côtes israéliennes et libanaises. La mobilisation, en Algérie, pour le deuxième anniversaire du Hirak, le mouvement de contestation pacifique. L’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, tué avec son garde du corps et son chauffeur. La séparation annoncée de Daft Punk. Et des joueuses allemandes de beach-volley mécontentes.
RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir mené l’attaque qui a tué l’ambassadeur d’Italie
Au lendemain de l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, les rebelles hutus rwandais, accusés par Kinshasa, ont nié mardi leur implication et pointé du doigt les armées congolaise et rwandaise.
Publicité, "passoires thermiques", transport... Les points de discorde du projet de loi Climat

Le Haut conseil pour le climat a rendu mardi un avis très critique vis-à-vis du projet de loi "Climat et résilience", étendard du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’organisme consultatif indépendant égratigne plusieurs mesures, déjà critiquées par des députés et des membres de la société civile.
Hervé Le Tellier, un écrivain aux vies multiples

Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Laure Manent reçoit Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son dernier livre, "L’Anomalie" (Éd. Gallimard). Ce livre raconte l’histoire des passagers du vol Air France 006 Paris-New York. Tout va bien, jusqu’à ce que des turbulences secouent l'avion et ses passagers... Un ouvrage entre le thriller, l'enquête, la science-fiction et le questionnement philosophique.
Espagne : l'emprisonnement du rappeur Pablo Hasél déclenche une 7e nuit d’affrontements à Barcelone

Des violences ont éclaté entre les manifestants et la police à Barcelone, lors d’une septième nuit de mobilisation contre l'incarcération du rappeur Pablo Hasél, condamné à neuf mois de prison pour apologie du terrorisme.
Beach volley : faute de pouvoir porter le bikini, deux Allemandes boycottent un tournoi au Qatar

Karla Borger et Julia Sude, deux figures allemandes du beach-volley, ont annoncé lundi qu'elles allaient boycotter un tournoi organisé à Doha, au Qatar. En cause : un règlement qui les empêche de porter le bikini, tenue habituelle de ce sport.
Le golfeur Tiger Woods hospitalisé après un accident de voiture près de Los Angeles

La star du golf Tiger Woods a été hospitalisée, mardi matin, après un accident de la route alors qu'il circulait au volant de sa voiture près de Los Angeles, ont annoncé les services du shérif du comté.
Projet de loi sur le climat en France : le Haut Conseil appelle à "rectifier le tir"

Le Haut Conseil pour le Climat a critiqué mardi le projet de loi du gouvernement estimant que nombre de ses mesures pèchent par leur "portée réduite", notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’aviation.
Malte : quinze ans de prison pour l’un des accusés du meurtre de Daphne Caruana Galizia

L'un des trois hommes accusés du meurtre, en octobre 2017, de la journaliste maltaise anticorruption Daphne Caruana Galizia, a plaidé mardi coupable pour la première fois depuis le début des audiences préliminaires. Il a alors été condamné à une peine de 15 ans de prison par le tribunal de La Valette.
La Guinée commence sa campagne de vaccination contre Ebola

Les autorités sanitaires ont entamé, mardi, la campagne de vaccination contre Ebola en Guinée après avoir reçu 11 300 doses de vaccins pour combattre la récente résurgence de la maladie dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Covid-19 : l'exécutif se dit en faveur de nouvelles "mesures de freinage" à Dunkerque

Devant la "forte dégradation des indicateurs sanitaires ces dernières heures", le Premier ministre Jean Castex a demandé, mardi, "des mesures supplémentaires de freinage" à Dunkerque à l'issue d'une concertation avec les élus.
Niger : le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, remporte la présidentielle

L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75 % des voix, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante. Il a ainsi battu l’ex-président Mahamane Ousmane et doit succéder à l’actuel chef de l’État, Mahamadou Issoufou.
Ligue des champions : Chelsea trouve la faille de l'Atlético, le Bayern broie la Lazio

Chelsea s'est imposé mardi face à l'Atlético Madrid 1 à 0 en huitième de finale aller de Ligue des champions. Bien que disputé en terrain neutre en raison de la pandémie de Covid-19, ce succès compte comme une victoire à l'extérieur pour les Blues. Dans l'autre match de la soirée, le Bayern Munich a croqué la SS Lazio.
En Équateur, des mutineries dans trois prisons font au moins 75 morts

Au moins 75 prisonniers sont morts dans des mutineries qui ont éclaté, mardi, dans trois prisons surpeuplées d'Équateur, a annoncé la police. Des rivalités entre gangs, notamment de narco-trafiquants, seraient à l'origine des émeutes.
Nucléaire iranien : la désescalade ?

Depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden à la Maison Blanche, c'est un virage à 180 degrés qui a été entamé sur nombre de dossiers de l'actualité internationale, à commencer par le nucléaire iranien. Si les États-Unis restent déterminés à vouloir empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire, Joe Biden a signifié vouloir retourner à l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 et a multiplié les gestes de bonne volonté vis-à-vis de Téhéran. Pour autant, mardi, l'Iran a commencé à limiter les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur ses activités nucléaires.
Covid-19 : le Sénégal commence à vacciner et réserve des doses à ses voisins

Le Sénégal a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 grâce à l'acquisition récente de 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, dont 10 % ont été mises à disposition de deux pays voisins, la Guinée-Bissau et la Gambie.
Mohamed Bazoum élu président du Niger avec 55,75 % des voix

Au Niger, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, remporte la présidentielle avec 55,75 % des voix, contre 44,25 % pour l'opposant Mahamane Ousmane. Dans cette édition, nous reviendrons sur le parcours de Mohamed Bazoum, compagnon de route depuis 30 ans de l'ancien président Mahamadou Issoufou, auquel il succède.
Syrie : une nouvelle chute de la monnaie aggrave la crise économique

La Syrie vient de subir une nouvelle dégringolade de sa monnaie,ce qui ne fait qu'aggraver la crise économique qui frappe le pays. Le pouvoir d'achat des Syriens est en chute libre. C'est la conséquence de près de 10 ans de guerre, mais aussi le résultat de plusieurs facteurs politiques et économiques, et notamment des sanctions américaines. Le décryptage avec Thameen Al-Kheetan.
Australie : après un accord avec le gouvernement, Facebook va restaurer les contenus d'actualité

Facebook va lever le blocage en Australie des contenus d'actualité, le gouvernement ayant accepté d'amender la loi visant à contraindre les géants de la Tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.
Covid-19 aux États-Unis : 500 000 morts, un bilan "déchirant" pour Joe Biden

Le président américain Joe Biden a présidé lundi une cérémonie d'hommage aux plus de 500 000 victimes du Covid-19 dans le pays. Le démocrate a aussi ordonné une mise en berne des drapeaux sur l'ensemble des bâtiments fédéraux pendant cinq jours.
Birmanie : "Les sanctions ciblées contre la junte sont efficaces", selon l'envoyée spéciale de l’ONU

France 24 s’est entretenu avec Christine Schraner Burgener, envoyée spéciale de l'ONU pour la Birmanie. Le pays est secoué par une vague de protestation depuis le coup d'État de l'armée le 1er février, lors duquel Aung San Suu Kyi a été arrêtée. Selon notre invitée, la dirigeante birmane serait chez elle à Naypyidaw, "en sécurité". Alors que la violence à l’encontre des manifestants vient de franchir un nouveau cap, la diplomate suisse juge efficaces les sanctions visant des chefs de la junte militaire, tant qu’elles demeurent "ciblées".
L’acteur Gérard Depardieu mis en examen en décembre pour "viols" et "agressions sexuelles"
Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre pour "viols" et "agressions sexuelles", des faits qu'il aurait commis à l'été 2018 sur une jeune comédienne, ce qu'il conteste, a appris l'AFP mardi de source proche du dossier, avant d'obtenir une confirmation par une source judiciaire.
Jean-Louis Bianco : "L'islamo-gauchisme à l'université est un peu un fantasme"
L'"islamo-gauchisme" est un "fait social indubitable", selon le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Et doit faire l'objet d'une enquête pour voir à quel point il s'est infiltré dans le monde universitaire, selon la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. La proposition a suscité une levée de boucliers dans le monde académique, à gauche mais aussi au sein de la Macronie. L'université est-elle menacée par l'islamo-gauchisme ? Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, est l’invité de M. Perelman et F. Rivière dans "Mardi politique".
Au Cameroun, l'homophobie continue de faire des victimes

Au Cameroun, le comité Idaho France, une ONG qui organise des actions contre l'homophobie, rapporte mardi l'assassinat de trois homosexuels en l'espace de deux semaines. Deux personnes transsexuelles, soutenues par cette association et défendues par l'avocate Alice Nkom, ont également été arrêtées et incarcérées la semaine dernière.
Le G7 condamne "fermement les violences" contre les manifestants birmans
Les dirigeants du G7 ont "fermement" condamné les violences commises par les forces de sécurité birmanes contre les manifestations pacifiques" appelant les autorités à "la plus grande retenue", mardi, dans un communiqué.
En Syrie, auprès des enfants de jihadistes qui attendent d'être rapatriés en France

Deux cents enfants de jihadistes français passent leur quatrième hiver dans les tentes boueuses du camp d'Al-Roj, dans le nord-est de la Syrie, où des dizaines de familles européennes arrêtées ont été regroupées. Depuis la défaite de l'organisation État islamique il y a deux ans, la France a rapatrié 35 enfants, en priorité les orphelins ou ceux dont la santé est fragile. Comme l'État français refuse de rapatrier les mères, dont il juge la déradicalisation incertaine, certaines préfèrent garder leurs enfants avec elles, d'autres font le choix difficile de les laisser partir.
Catherine Hill : "ll faut trouver les gens au début de leur contagion et les isoler"
Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne, fait le point dans Paris Direct sur l'épidémie de Covid-19 en France et sur la stratégie choisie par le gouvernement. Reconfiner localement, comme ce sera le cas le week-end prochain sur la Côte d'Azur, et maintenir le couvre-feu, est ce que cela suffira ? Entretien.
Macky Sall : "Le vaccin chinois est le premier qui était disponible"

Le Sénégal a commencé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin chinois, "le premier disponible que nous avons eu, tout simplement", explique le président Macky Sall. Mais ce n'est pas le seul problème auquel ce pays d'Afrique de l'Ouest doit faire face. En effet, la lutte contre le terrorisme reste l'une des priorités du gouvernement sénégalais, Macky Sall se disant "défavorable à la discussion avec les terroristes". Dans un Entretien réalisé à Dakar, le président répond aux questions d’Alain Foka pour France 24 et RFI.
Géorgie : des milliers de manifestants à Tbilissi après l’arrestation de l’opposant Nika Melia

La police géorgienne a violemment arrêté mardi l'opposant Nika Melia au siège de son parti, aggravant encore la crise politique déclenchée par les élections législatives contestées de l'année dernière. Plusieurs milliers de partisans de l'opposition sont ensuite descendus dans la rue pour protester contre cette arrestation musclée.