En Hongrie, la radio indépendante Klubradio, souvent critique vis-à-vis du gouvernement de Viktor Orban, n'émettra plus à partir du 14 février, selon une décision du Conseil des médias qui chapeaute les entreprises d'information dans le pays. Une décision qui inquiète le Conseil de l'Europe.
Le quotidien précaire des déplacés en Centrafrique
En Centrafrique, les forces pro-gouvernementales ont repris la ville de Bouar. Les rebelles tentent désormais de couper l'axe la reliant à Bangui, dans le but d'asphyxier cette dernière. Ces blocages routiers pèsent sur la population, qui s'est vu contrainte de se réfugier près de la capitale. Reportage.
Côte d’Ivoire : les négociants ivoiriens de cacao mobilisés contre les multinationales
La Côte d’Ivoire est, de loin, le premier producteur mondial de cacao, mais ne reçoit qu’une faible part des revenus issus de la transformation et de la commercialisation de cette matière première. Mardi, les négociants du pays ont dénoncé le monopole des multinationales et demandé une plus grande part des contrats de commercialisation du cacao. Alors, quel est le poids du cacao dans l'économie ivoirienne ? Pourquoi les producteurs et les négociants locaux ne reçoivent qu'une faible partie des revenus issus de la vente de chocolat ? Décryptage dans l'info éco.
Rupture d'un glacier en Inde : les chances de retrouver des survivants s'amenuisent
Trois jours après la crue meurtrière provoquée par la rupture d'une partie d'un glacier de l'Himalaya dans le nord de l'Inde, 34 personnes étaient toujours bloquées, mercredi, dans un tunnel. Le dernier bilan fait état d'une trentaine de morts et 170 personnes sont toujours portées disparues.
L'Iran produit désormais de l'uranium métal, nouvelle violation de l'accord de 2015
L'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé mercredi que l'Iran avait démarré la production d'uranium métal pour alimenter son réacteur de recherche à Téhéran, un matériau qui peut être utilisé dans la fabrication d'armes nucléaires. Cette annonce affaiblit encore un peu plus l'accord international de 2015.
Tesla mise sur le bitcoin : révélation ou opportunisme ?
Le fabricant américain de voitures électriques Tesla a annoncé, lundi, avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Le patron du groupe, Elon Musk, a même promis qu’il serait possible à l’avenir de payer les Tesla en bitcoin. Est-ce le coup de pouce qu’il manquait pour démocratiser le recours à cette cryptomonnaie ?
Le Yémen ravagé par un conflit sans fin
Dix ans après la révolte déclenchée par les "printemps arabes", Express Orient fait le point sur la situation au Yémen, plongé dans une interminable guerre civile et régionale. Nous reviendrons sur les causes du déclenchement du conflit et sur la dégradation des conditions de vie des Yéménites avec notre invitée Caroline Dauber, cheffe de mission pour l'ONG Handicap international au Yémen.
Procès en destitution : un avocat de Donald Trump tourné en ridicule
"Il parlait pour ne rien dire", "ce n'était pas l'un des meilleurs"... La performance d'un des avocats de Donald Trump, mardi, a suscité consternation et ironie de la part de plusieurs élus républicains et démocrates lors du premier jour du procès en destitution de l'ancien président américain.
Affaire Duhamel : le directeur de Sciences-Po Paris démissionne
Frédéric Mion a présenté sa démission, mardi soir. Le directeur de Sciences-Po Paris était contesté depuis une série de révélations déclenchées par l'affaire Duhamel, politologue accusé d'avoir violé son beau-fils. Il avait nié être au courant avant de reconnaître avoir été alerté dès 2018.
Projet de loi "Climat et résilience" ou "La fonte des ambitions"...
A la Une de la presse, ce mercredi 10 février, les réactions de la presse française au projet de loi "Climat et résilience", présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. La démission du directeur de Sciences Po Paris, dans le sillage du scandale Olivier Duhamel, l’ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques, accusé d’inceste. Le renforcement drastique des contrôles aux frontières britanniques pour cause de Covid. Et un avocat (l’homme de loi, pas le fruit), coincé dans un chaton.
Procès en destitution de Trump : l'opinion à témoin ?
Son mandat s'achève comme il avait débuté : dans l'opprobre et le soupçon judiciaire. Donald Trump n'est plus à la Maison Blanche mais les sénateurs s'interrogent pourtant : faut-il le destituer ? Une procédure avant tout symbolique mais pas seulement, une condamnation pourrait sérieusement hypothéquer son avenir politique. C'est tout l'intérêt du procès qui s'ouvre au Sénat américain et ce pour la deuxième fois s'agissant de Donald Trump. Jamais dans l'Histoire des États-Unis un président n'avait eu à faire face à un double "impeachment". Pour quoi faire, dans quel but ?
La sonde spatiale chinoise "Tianwen-1" se place en orbite autour de Mars
La Chine a annoncé, mercredi, avoir réussi à placer sa sonde "Tianwen-1" en orbite autour de la planète Mars, une première pour le pays asiatique, qui ambitionne désormais de rattraper son retard dans la compétition spatiale menée par les États-Unis.
Cirque : quand les hologrammes remplacent les animaux
En France, l’Assemblée nationale a adopté, le 29 janvier dernier, une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction des spectacles d'animaux sauvages dans les cirques itinérants. Si nombre d’entre eux y voient la fin d’une tradition et la mort de leur activité, d’autres misent sur le renouveau. C’est le cas du cirque Bouglione qui a mis en place un écocirque sans animaux. Ces derniers sont remplacés par des hologrammes. Ce spectacle, inédit en France, doit se tenir pour la première fois à Montpellier en avril.
Claude Joseph, ministre haïtien des Affaires étrangères : "Le président n'est pas un dictateur"
Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères d'Haïti était l'invité de France 24. Il s'est exprimé à propos des inquiétudes des États-Unis et de la communauté internationale sur la situation politique dans son pays.
La Corée du Nord accusée d'avoir volé plus de 300 millions de dollars de cryptomonnaies
Selon un rapport confidentiel de l'ONU, des institutions financières et des Bourses ont été piratées par la Corée du Nord, entre 2019 et 2020, afin de financer le développement de ses programmes nucléaire et balistique. L'objectif serait également de trouver des sources de revenus face aux multiples sanctions auxquelles le pays est soumis.
Les Houthis revendiquent une attaque dans un aéroport en Arabie saoudite
Les Houthis ont revendiqué, mercredi, une attaque menée contre l'aéroport d'Abha, dans le sud de l'Arabie saoudite, qui a provoqué un incendie dans un avion commercial, sans faire de victime, a précisé la télévision d'État saoudienne.
Loi Climat et Résilience : le gouvernement français accusé de revoir ses ambitions à la baisse
Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, présenté mercredi en conseil des ministres, est particulièrement décrié par les ONG et certains "conventionnels" qui lui reprochent un manque d’ambition.
Mission de l'OMS en Chine : beaucoup de questions en suspens, peu de réponses
Après une mission de presque un mois, les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé venus enquêter à Wuhan sur les origines de la pandémie de Covid-19, sont repartis de Chine en laissant plusieurs questions en suspens.
Le "Depardieu hors normes" de Laurent Delmas
Dans cette émission 100% cinéma, Thomas Baurez et Axelle Simon reçoivent le critique de cinéma et journaliste Laurent Delmas, pour évoquer ce monstre sacré qu’est Gérard Depardieu, à l’occasion de la parution de "Depardieu Hors Normes" qu’il a publié chez Larousse. Avec lui, on évoque également les nominations pour les César 2021 qui ont été dévoilées et le film "The Nest" de Sean Durkin, grand vainqueur du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Vidéos et citations à l'appui, l'accusation frappe fort au procès de Donald Trump
Au deuxième jour du procès historique de Donald Trump, l'ancien président des États-Unis a été accusé d'être "l'incitateur en chef" de l'assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier par le chef des procureurs démocrates, Jamie Raskin. À coups de vidéos choc et de citations choisies, l'accusation a remonté le fil des événements pour établir la responsabilité du milliardaire.
Mali : le syndicat étudiant AEEM accusé de violences
Suivre des études au Mali peut s'avérer dangereux. Depuis une dizaine d'années, la violence est devenue le mode opératoire de l'Association des élèves et des étudiants du Mali (AEEM). Des affrontements sanglants entre étudiants ont lieu pour le contrôle de milliers de francs CFA tirés de la gestion des parkings et de la location des chambres d'étudiants. Face à l'augmentation de l'insécurité sur l'ensemble des campus à Bamako, le Ministère de l'Enseignement supérieur a décidé de couper les sources de financement de l'association et a demandé sa dissolution.
Projet de loi climat : l'exécutif déjà face à un mur de critiques
Le projet de loi climat est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Un texte déjà qualifié de "compliqué" à faire voter car il va falloir contenter toutes les sensibilités. L'exécutif a en mémoire les enseignements de la taxe carbone qui avait déclenché la crise des gilets jaunes. Mais Emmanuel Macron est attendu au tournant car il s'agit de la dernière loi environnement du quinquennat. Marc Perelman en parle avec Bruno Jeudy (Paris Match) et David Revault-d'Allonnes (Le Journal du Dimanche).
Covid-19 : Ursula von der Leyen admet des défaillances de l'UE sur les vaccins
Visée par un feu nourri de critiques, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu, mercredi, devant les parlementaires, des défaillances qui ont retardé la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe.
Droits de l'Homme en RD Congo : le bilan mitigé de Félix Tshisekedi
Deux ans après l'accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, la société civile ainsi que l'ONU s'inquiètent du recul des droits humains et des libertés publiques en RD Congo. Malgré des avancées en 2019, des dizaines de militants politiques, des journalistes ainsi que des personnalités critiques du pouvoir ont été intimidées, arrêtées ou détenues en 2020. Le chef de l'État a pourtant fait du respect des libertés l'une des priorités de son mandat. Retrouvez dans cette édition le reportage de Clément Bonnerot, Juliette Dubois et Justin Kabumba.
Solidays 2021 annulé… Vers une nouvelle saison blanche pour les festivals ?
Le festival Solidays, initialement prévu du 19 au 21 juin au profit de Solidarité Sida, a annoncé mercredi qu'il annulait son édition 2021. Premier grand évènement a jeter l'éponge face à la crise sanitaire, il pourrait être suivi par d'autres en France.
Contesté, le président haïtien tente d'écarter des juges proches de l'opposition
Alors que son mandat est de plus en plus contesté, le président haïtien Jovenel Moïse a mis à la retraite, par un arrêté paru mardi dans le Journal officiel, trois juges proches de l'opposition et considérés comme de potentiels dirigeants intérimaires.
Biathlon : l'ombre du dopage plane sur les championnats du monde
À quelques jours de l’ouverture des championnats du monde de biathlon à Pokljuka, en Slovénie, un rapport d'une commission d’enquête indépendante ravive le spectre du dopage. Les conclusions sont accablantes pour Anders Besseberg, l’ancien président de la Fédération internationale, qui avait démissionné à la suite d’un rapport de l’Agence mondiale antidopage.
Mali : au moins 20 Casques bleus blessés dans une attaque
Au moins 20 Casques bleus de la Minusma ont été blessés, mercredi, lors de l'attaque de leur camp, au centre du Mali, près de Kéréna, une zone dans laquelle les groupes jihadistes mènent régulièrement des actions violentes. Dix soldats maliens ont été tués la semaine dernière dans le même secteur.
Covid-19 : selon l'OMS, le vaccin AstraZeneca est valable aussi pour les plus de 65 ans
L'utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca avec l'université d'Oxford doit être recommandée, y compris pour les personnes âgées de 65 ans et plus, a déclaré, mercredi 10 février, un panel de l'Organisation mondiale de la Santé. Et ce, "même si des variants sont présents dans un pays", alors que son efficacité avait été mise en doute, notamment par l'Afrique du Sud.
Birmanie : les manifestants toujours aussi nombreux malgré la répression
Ils étaient encore plusieurs dizaines de milliers à manifester, mercredi, pour réclamer le rétablissement de la démocratie après le coup d'État militaire en Birmanie. Une mobilisation toujours aussi forte malgré une répression qui a franchi un nouveau cap ces dernières 24 heures.