"C'est en France" revient cette semaine sur l'histoire du "gaster nomos", soit "l’art de régler l’estomac", dont les ingrédients principaux ont toujours été le pouvoir, et une certaine influence étrangère. Entre l'art de la diplomatie et le besoin de transmission de notre héritage, la gastronomie est bien plus que de la simple cuisine.
États-Unis : Donald Trump juge son discours précédant les violences du Capitole "totalement approprié"
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que son discours la semaine dernière devant ses partisans avant l'assaut du Capitole était "totalement approprié".
France : disparition inquiétante de Diary Sow, brillante étudiante sénégalaise
Connue comme "la meilleure élève du Sénégal", Diary Sow, élève au Lycée Louis-le-Grand à Paris, n'a plus donné signe de vie depuis le 4 janvier. Une étudiante, qui témoigne à France 24, serait la dernière personne à l'avoir vue, le 2 janvier. Très populaire dans son pays, sa disparition suscite beaucoup d'émotion au Sénégal. Une enquête a été ouverte en France pour tenter de la retrouver.
"La Vengeance m'appartient" : le trouble sous la plume de Marie NDiaye
Marie NDiaye est l’invitée de "À l’Affiche" pour présenter son nouveau roman "La vengeance m'appartient" (Éd. Gallimard). L’écrivaine, récompensée notamment du Prix Goncourt en 2009 pour "Trois femmes puissantes", livre une nouvelle fois un roman sur le trouble, l’incertitude et la complexité des êtres, dans lequel la vérité peine à éclore.
Covid-19 : le chaos dans les hôpitaux britanniques, un fiasco prévisible ?
La situation sanitaire est de plus en plus critique au Royaume-Uni alors que le pays subit de plein fouet les effets d'un variant du Covid-19 considéré comme plus contagieux. Tandis que le gouvernement est pointé du doigt notamment pour ses retards dans les prises de décision, d'autres estiment que la crise découle aussi d'années de restrictions budgétaires.
Le mur entre les États-Unis et le Mexique, une promesse de Trump sans grand résultat
Donald Trump se rend mardi dans la vallée du Rio Grande au Texas pour célébrer sa politique d'immigration. Sa promesse électorale d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique avait marqué les esprits pendant la campagne de 2016, mais son administration a peiné à la tenir. Bilan.
Nord Stream 2, le gazoduc de la discorde
Il y a de l’eau dans le gaz entre Washington et Berlin. Le Sénat américain a renforcé les sanctions contre les entreprises européennes participant à la construction du gazoduc Nord Stream 2, censé acheminer le gaz russe en Allemagne. Depuis le début du projet, Washington est contre, officiellement au nom de l'indépendance énergétique de l'Europe. Ali Laidi reçoit cette semaine Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre Energie et Climat de l'Institut français des relations internationales.
Grande muraille verte en Afrique : 14 milliards de dollars pour l’environnement et l’emploi
L'info éco s'intéresse au projet de la grande muraille verte en Afrique. Ce projet de grande ampleur, initié il y a une quinzaine d’années pour lutter contre la désertification du continent, va recevoir plus de 14 milliards de dollars d’investissements internationaux d’ici 2025. La promesse a été faite lundi par le président français, Emmanuel Macron lors du "One Planet Summit". Quels sont les enjeux économiques et environnementaux de ce projet ? Décryptage.
Investiture de Joe Biden sous état d’urgence, le FBI redoute des violences
Dans un contexte de grande tension liées aux violences du Capitole et à la démission du ministre par intérim de la Sécurité intérieure des États-Unis, Chad Wolf, la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le 20 janvier à Washington, s'annonce dans un climat très tendu.
Covid-19 en France : "Reconfinera, reconfinera pas ?"
À la une de la presse, mardi 12 janvier, le renforcement des restrictions sanitaires dans la province du Hebei, en Chine, où près de 300 cas de contaminations au Covid-19 ont été comptabilisés. La France à la croisée des chemins de la pandémie. Et le système de santé britannique submergé. La diplomatie jusqu’au-boutiste de Donald Trump. Une brillante étudiante sénégalaise disparue à Paris. Et une pomme de terre prise pour un pied.
Au Pakistan, les habitants de Karachi otages de la mafia de l'eau
Avec ses 17 millions d'habitants, Karachi est la plus grande ville du Pakistan. Si la ville, considérée il y a peu comme l'une des plus dangereuses au monde, connait une amélioration de sa sécurité, d'autres formes de crimes y prospèrent désormais : le contrôle et la distribution de l'eau, le bâtiment et la gestion des déchets. Des activités de plus en plus lucratives à mesure que la ville s'agrandit. La mafia de l'eau engrange des millions de dollars chaque année, alors même que Karachi fait partie des villes les plus touchées au monde par le manque d'eau, selon l'ONU.
Centrafrique : Bangui, la capitale menacée de pénurie
Les combats ont continué ces derniers jours en Centrafrique entre la coalition des groupes armés et les forces nationales, soutenues par leurs alliés internationaux. Conséquence des affrontements : les marchandises n'arrivent plus jusqu'à la capitale. Les prix flambent et la pénurie pourrait s'aggraver d'ici peu.
Covid-19 : l'économie africaine pourrait-elle sortir renforcée de la pandémie ?
Voilà une année que l’économie mondiale vacille, sous le coup la pandémie de Covid-19. Alors que l'Afrique, certes loin d’être épargnée, demeure sans conteste le continent le moins sévèrement frappé par ce virus, une question se pose pour nombre nombre d’observateurs : la crise du Covid-19 pourrait-elle aussi se faire le vecteur d'un renouveau économique africain ?
Vaccinations en France : "Nous ne naviguons pas à vue", assure Olivier Véran à l'Assemblée
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Olivier Véran a déclaré mardi que la stratégie vaccinale de la France n'avait pas changé mais qu'elle avait été accélérée. Selon les chiffres du ministre de la Santé, 138 000 personnes ont été vaccinées dans le pays depuis le début de la campagne et un seul cas d'effet indésirable de nature allergique a été identifié.
Covid-19 : le Royaume-Uni contraint de recourir à des morgues provisoires
Pour faire face à l'afflux de nombreux morts liés au Covid-19 et soulager les hôpitaux, le Royaume-Uni mise sur le renfort de morgues provisoires. Avec déjà près de 82 000 morts officiellement comptabilisés depuis l'arrivée du virus, le pays se prépare à ses "pires semaines de la pandémie".
Chine et Covid-19 : rien à cacher ?
L'OMS assure ne pas "chercher de coupable", avant son arrivée en Chine prévue jeudi, après plusieurs mois d'attente. Les enquêteurs vont se mettre à la recherche de l'origine du Covid-19, et notamment se pencher sur le passage du virus de l'animal à l'homme. Alors que le gouvernement chinois a tardé a ouvrir ses portes aux chercheurs de l'OMS, et qu"il n'a pas autorisé d'experts indépendants à enquêter sur le marché de Huanan, à Wuhan, peut-on compter sur lui pour aider à faire toute la lumière ?
À la veille de la présidentielle, l'Ouganda suspend l'accès aux réseaux sociaux
Deux jours avant la présidentielle ougandaise, les autorités ont exigé la suspension de l'accès à plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter ou encore WhatsApp. Accusés d'interférences dans le débat public, plusieurs responsables gouvernementaux ougandais avaient vu leur compte Facebook fermé en janvier.
En Tunisie, "je suis un mort-vivant donc je n'ai pas peur de la mort"
Depuis 2017, le nombre de Tunisiens rejoignant clandestinement l'Italie a fortement augmenté. Las d'attendre les retombées bénéfiques de la révolution qui tardent à venir, certains n'hésitent pas à tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée – plusieurs fois s'il le faut – pour rejoindre l'Europe. Reportage.
Luc Bronner : "La première ressource qui fait la qualité d'un média, ce sont ses journalistes"
Après avoir été pendant cinq ans irecteur des rédactions du Monde, l’un des plus grands quotidiens français, Luc Bronner vient d’en lâcher les rênes pour redevenir grand reporter. Un choix rare dans le paysage médiatique français, d’autant que la diffusion du journal a atteint un niveau historique, dont il nous explique les raisons. Luc Bronner évoque aussi son dernier livre, "Chaudun, la montagne blessée" (Éd. du Seuil), pour lequel il a méticuleusement retracé l’histoire d’un hameau déserté de ses habitants à la fin du XIXe siècle.
Londres compte bannir l'importation de produits liés au travail forcé des Ouïghours
Dénonçant la "barbarie" de Pékin envers les Ouïghours, le Royaume-Uni a dévoilé mardi des mesures pour empêcher les marchandises liées au travail forcé de cette minorité musulmane dans la région du Xinjiang d'arriver jusqu'aux consommateurs britanniques.
Crash d'un Boeing en Indonésie : une boîte noire récupérée
L'une des boîtes noires du Boeing qui s'est abîmé au large de l'Indonésie ce week-end avec 62 personnes à bord a été récupérée, a annoncé mardi le ministre des Transports du pays. Il s'agit de l'enregistreur des données de vol.
Sénégal : à Mbour, la détresse de la famille après la disparition de l'étudiante Diary Sow à Paris
Diary Sow, brillante élève en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand à Paris n’a toujours pas donné signe de vie. La jeune femme est portée disparue depuis le 4 janvier et une enquête a été ouverte pour tenter de la retrouver. Sa disparition provoque la consternation au Sénégal. Notre reporter Elimane Ndao s'est rendu auprès de ses proches, sous le choc, à Mbour, à 80 km de Dakar.
Les réseaux sociaux, un acteur politique ?
Donald Trump avait fait de Twitter sa tribune de choix, réservant bien souvent ses annonces présidentielles à ses followers plutôt qu'au public américain dans son ensemble. Le réseau social a pourtant fini par suspendre jusqu'à nouvel ordre le compte du président américain, en citant le risque de nouvelles incitations à la violence, après l'invasion du Capitole mercredi dernier. Les géants du Net ont-il raison de museler ainsi Donald Trump ? Ne sont-ils pas en train de s'immiscer ainsi dans le débat politique ? Faut-il s'en réjouir ou bien déplorer qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt ?
Au Sahel, la "grande muraille verte" peine à sortir de terre
Initiée il y a une quinzaine d'années pour lutter contre la désertification dans le Sahel, "la grande muraille verte", végétation de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Éthiopie, reste encore embryonnaire. Lundi, le président français Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de plus de 14 milliards de dollars pour donner un coup d'accélérateur à ce grand projet panafricain.