À deux mois de l’élection présidentielle, l’inquiétude grandit en Ouganda face à l’usage disproportionné de la force et le recours à des hommes armés en civil par le gouvernement. L'avocat spécialiste des droits de l'Homme, Nicholas Opiyo, a décrypté pour France 24 ce regain de tension dans le pays.
L'armée éthiopienne poursuit son offensive au Tigré en dépit des appels à la désescalade

Le gouvernement éthiopien a déclaré, samedi, avoir pris le contrôle de plusieurs villes dans la province dissidente du Tigré. Des avancées militaires invérifiables de manière indépendante, cette région étant quasiment coupée du monde.
Loi "sécurité globale" : des ONG alertent sur "les conséquences dangereuses pour les libertés individuelles"

Si l’article 24 interdisant de diffuser des images de policiers a beaucoup fait parler d’elle, d’autres aspects de la proposition de loi "sécurité globale" posent problème, comme la surveillance par des drones ou le recours massif à la sécurité privée.
Afghanistan : des explosions meurtrières secouent le centre de Kaboul

Au moins huit personnes sont mortes après des tirs de roquettes qui ont explosé dans le centre de Kaboul. L'organisation État islamique a revendiqué ces attaques dans un communiqué, affirmant avoir ciblé la Zone verte qui abrite la présidence afghane et plusieurs ambassades occidentales.
Le Covid-19 au centre du G20 virtuel présidé pour la première fois par Riyad

L'Arabie saoudite accueille ce week-end pour la première fois le G20 sous une forme virtuelle en raison de la pandémie. Au menu des discussions de ce rendez-vous international, les conséquences économiques pour les pays pauvres, mais aussi le vaccin.
À Berlin, la pandémie de Covid-19 freine l'intégration des réfugiés

La deuxième vague de Covid-19 en Allemagne complique l'intégration des demandeurs d'asile et des réfugiés du fait de nouvelles restrictions sanitaires et d'un ralentissement général de l'économie. Reportage à Berlin.
Avant le retrait des troupes, Pompeo rencontre des négociateurs taliban au Qatar
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a rencontré, samedi au Qatar, des négociateurs des Taliban et du gouvernement afghan, au moment où Donald Trump accélère le retrait des troupes américaines d'Afghanistan malgré la violence persistante.
Des milliers de personnes ont manifesté contre la loi "sécurité globale"

Des milliers de personnes ont participé samedi à des rassemblements dans plusieurs villes françaises en faveur de la liberté d'expression afin de protester contre une proposition de loi pénalisant la diffusion malveillante d'images de policiers.
Vague d'indignation au Brésil après la mort d'un homme noir passé à tabac par des vigiles

La mort, jeudi soir, d'un homme noir battu par des agents de sécurité blancs dans un supermarché du groupe Carrefour à Porto Alegre, a déclenché une vague d'indignation au Brésil, en pleine Journée de la conscience noire célébrée vendredi dans le pays.