Fin du premier acte dans la saga Suez. Le conseil d'administration d'Engie accepte de vendre 29,9% des parts de Suez à Veolia. Les trois administrateurs représentant l'État autour de la table ont voté contre.
Covid-19 : la ville de Marseille va créer son propre Conseil scientifique

À Marseille, le conseil municipal s'est prononcé lundi en faveur de la création d'un Conseil scientifique sur le Covid-19 propre à la ville. L'objectif est de "faire en sorte que des personnalités marseillaises puissent discuter et faire des propositions plutôt que de laisser faire l'État", a précisé la deuxième adjointe Samia Ghali, qui défend le projet.
Prix Bayeux 2020 : une édition marquée par la crise sanitaire

La 27ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie se déroulera cette année, du 5 au 11 octobre. Il s’agit du prix des correspondants de guerre, dont la soirée de clôture aura lieu le 10 octobre, avec la remise de prix des différentes catégories. Une édition particulière, marquée par la pandémie du Covid-19, mais les organisateurs affirment que les gestes barrières seront respectés et que le port du masque sera obligatoire.
La justice italienne rend un verdict "anti-Tanguy"

En Italie, faute d'emploi stable, 64,3 % des jeunes de 18 à 34 ans vivent encore chez leurs parents. Ces jeunes adultes sont surnommés les "Bamboccioni", les "grands bébés". Une affaire judiciaire a fait couler beaucoup d'encre dans le pays : un homme de 35 ans, musicien à temps partiel, poursuivait son père en justice afin d'obtenir une pension alimentaire. Mais la plus haute juridiction a récemment tranché en sa défaveur, lui enjoignant "de grandir"...
Des diables de Tasmanie réintroduits dans la nature en Australie continentale

Des diables de Tasmanie, marsupiaux uniques disparus il y a 3 000 ans d'Australie continentale, ont été relâchés ces derniers mois dans la nature de l'immense île-continent, une étape "historique" d'un ambitieux programme de protection de l'espèce.
Dérogations sur les néonicotinoïdes : ces insecticides qui vont polluer la vie des parlementaires

Le Parlement examine ce lundi un projet de loi sur les néonicotinoïdes. Interdits depuis 2018, car néfastes pour les abeilles, ces insecticides pourraient être réintroduits temporairement pour sauver la culture de la betterave, utilisée pour la fabrication du sucre. Les écologistes sont vent debout.
La Nouvelle-Calédonie reste française, mais "le 'oui' à l'indépendance progresse"

La Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique-Sud, a choisi, dimanche, de rester dans le giron de la France lors du deuxième référendum d'autodétermination de son Histoire. Virginie Hertz, chroniqueuse internationale pour France 24, est revenue sur les résultats de ce vote, qui a massivement mobilisé la population.
Attentat avorté de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris

Accusé d'avoir projeté un attentat contre une église en avril 2015 à Villejuif et d'avoir tué une femme de 32 ans, l'étudiant algérien Sid Ahmed Ghlam est jugé à partir de lundi à Paris avec neuf autres protagonistes, dont deux par défaut. Retour sur cette affaire et ses nombreuses zones d’ombre.
"Donald Trump rattrapé par le Covid-19"

A la Une de la presse, ce lundi 5 octobre, la polémique sur l’état de santé de Donald Trump, hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19. En France, le gouvernement accusé de "naviguer à vue" face à la deuxième vague de l’épidémie. Le nouveau "non" de la Nouvelle-Calédonie au deuxième référendum sur son indépendance. Et la disparition du couturier japonais Kenzo Takada.
Explosions à Beyrouth : les familles refusent que les victimes "soient tuées une seconde fois"

Tristesse et colère. Deux mois après les explosions à Beyrouth, les familles et les proches des victimes se sont réunis dimanche face au port sinistré, pour rendre hommage aux défunts et demander des comptes aux autorités alors que l’enquête censée désigner les responsables du drame est toujours en cours.
Au Mali, des militaires aux postes clés du gouvernement de transition
Un gouvernement de 25 membres a été nommé lundi par le président de transition au Mali, Bah Ndaw. Au moins quatre militaires obtiennent les postes clés, dont le ministère de la Défense.
Crise en Libye : Berlin demande une réunion ministérielle à l’ONU
Une réunion ministérielle se tiendra le 5 octobre à l’ONU, à la demande de l’Allemagne, pour faire le point sur la situation en Libye. Les discussions continuent entre les factions rivales pour essayer de trouver une sortie de crise pour ce pays plongé dans le chaos politique depuis 2011. Deux autorités se disputent le pouvoir : celle basée à Tripoli et reconnue par l’ONU, face au pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l’Est et une partie du Sud.
Covid-19 : les nouvelles restrictions à Paris, "impactantes" mais "adaptées à la situation"

Fermeture des bars et des salles de sport, instauration d'une "jauge" de densité... Le préfet de police de Paris a annoncé, lundi, une série de nouvelles restrictions pour faire face à la progression de l'épidémie de Covid-19 à Paris et dans la petite couronne. L'épidémiologiste Antoine Flahaut apporte des éclairages sur ces nouvelles mesures gouvernementales.
Foot européen : Manchester United et Liverpool corrigés, le PSG se replace
Ce n’était pas un week-end pour les gardiens sur plusieurs terrains de foot européen. Manchester United et Liverpool ont connu un naufrage en Premier League, le PSG a fait une promenade de santé face à Angers, et Robert Lewandowski a inscrit un quadruplé vainqueur pour le Bayern Munich en Bundesliga. Sans oublier l'Atalanta en Serie A, auteur de 13 buts en trois matches.
Yann Arthus-Bertrand : "Chacun peut améliorer le monde de demain"

Par-delà les COP et autres sommets de la Terre, depuis des années, Yann Arthus-Bertrand martèle le même message, comme il le répète aujourd’hui sur France 24 : "Si on veut changer le monde, c’est tout de suite, nous sommes en train de perdre du temps". Plus que jamais, nous devons réduire notre consommation d’énergies fossiles, explique l’infatigable photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste. Derrière l’angoisse de notre présent pourtant, une opportunité : celle qui est donnée à chacun de donner du sens à sa vie par l’action : "Agir rend heureux", conclut notre invité.
Nicolas Hulot : "La crise écologique est la mère de toutes les crises"

C’est un paradoxe : "Jamais l’Homme n’a été aussi puissant, et jamais il n’a été aussi vulnérable", philosophe Nicolas Hulot, animateur et producteur de télévision, écrivain, et ancien ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais face à cette crise écologique inédite, pour l’ancien ministre, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Il faut "changer de modèle en profondeur", et "adapter nos démocraties", afin qu’elles "s’accommodent de l’intrusion d’enjeux non plus nationaux, mais universels".
Donald Trump face au Covid-19 : la réalité médicale alternative de la Maison Blanche
Entre les déclarations contradictoires, les informations incomplètes et les revirements, la communication de la Maison Blanche sur l’état de santé de Donald Trump, qui souffre du Covid-19, a suscité de nombreuses interrogations. Florian Silnicki, spécialiste de la communication de crise, décrypte pour France 24 les couacs de la stratégie de l’entourage du président américain.
Camion charnier au Royaume-Uni : un procès s'ouvre à Londres

Quatre suspects sont jugés à partir de lundi à Londres pour leur implication présumée dans la mort de 39 migrants vietnamiens, il y a un an. Leurs corps avaient été retrouvés dans un camion frigorifique près de la capitale anglaise. Des condamnations ont déjà eu lieu le 15 septembre au Vietnam, les premières dans cette affaire.
Inondations dans le Sud-Est : le bilan s'alourdit, l'armée en appui des secours

Dans l'arrière-pays niçois, le bilan des crues s'est alourdi avec la découverte de trois nouveaux corps dans les vallées où résonnait, dans les bruits d'hélicoptère, trois mots d'ordre : rechercher les disparus, ravitailler les habitants et déblayer les routes.
Au Mali, plus d'une centaine de jihadistes libérés en vue d'un éventuel échange

Plusieurs sources proches des négociations ont indiqué, lundi, que plus d'une centaine de jihadistes emprisonnés ont été relâchés durant le week-end au Mali, avec pour objectif les libérations de l'humanitaire française Sophie Pétronin et de l'ancien opposant malien Soumaïla Cissé.
Roland-Garros 2020 : plus de Français en lice après l'élimination de Fiona Ferro

La Française Fiona Ferro (49e) s'est inclinée en huitièmes de finale de Roland-Garros lundi face à l'Américaine Sofia Kenin. La N.6 mondiale et lauréate de l'Open d'Australie 2020 s'est imposée en trois sets, 2-6, 6-2, 6-1.
Football : une saison 2020 - 2021 à haut risque financier
Ce lundi sonne la fin du mercato d'été, largement chamboulé par la crise sanitaire et économique que connaissent aussi les clubs de foot. Un marché des transferts presque deux fois moins florissant qu'à la normale et une situation financière qui pourrait bien se compliquer...
Aux Mureaux, un terrain mobile qui rebooste la jeunesse

Un ring, des cordes, des vélos électriques en bas des immeubles des Mureaux. C’est le Shizen Sport Truck, terrain de sport mobile aux ambitions sociales …
Le Nobel de médecine 2020 récompense trois découvreurs de l'hépatite C

Les chercheurs Michael Houghton, Harvey Alter et Charles Rice ont reçu lundi le prix Nobel de médecine pour leur découverte du virus de l'hépatite C, "un problème de santé mondial majeur", selon le jury Nobel.
Louise Mushikiwabo : "Restons vigilants pour que la francophonie ne perde pas de terrain"

Des prévisions estiment à 700 millions le nombre de locuteurs francophones sur la planète d’ici 2050. Pour autant, ce chiffre doit être appréhendé avec "vigilance", selon la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Dopé par la démographie africaine, le dynamisme de la langue de Molière ne saurait masquer celui d’autres langues, telles que l’anglais. En outre, l'instabilité globale que nous vivons fragilise encore plus gravement "deux pays phares" de la francophonie en Afrique et au Moyen-Orient : le Mali et le Liban.
Jack Lang : "Chaque Français se sent un peu Libanais"

"Les Libanais vont se battre et nous allons nous battre avec eux", promet Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA). Face à la crise multidimensionnelle qui ébranle le pays du Cèdre, l’IMA a mis en place une série d’initiatives visant à soutenir la scène artistique libanaise. Si "l’amour du Liban est notre programme", pour l’ancien ministre de la Culture, cette solidarité s’inscrit dans une pensée universelle : ce petit pays du Moyen-Orient incarne "une civilisation, une manière d’être, et une énergie en mouvement partout dans le monde".
Haut-Karabakh : l'Otan appelle la Turquie à "user de son influence" pour calmer les tensions

Lundi, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a exhorté la Turquie, principale alliée de l'Azerbaïdjan, à "user de son influence pour calmer les tensions" au Haut-Karabakh, où des combats font rage entre l'armée de Bakou et les séparatistes arméniens.
Mwazulu Diyabanza, l'activiste qui milite pour une "restitution directe" du patrimoine africain

"Il ne s'agissait pas d'un vol mais d'un acte politique". Mwazulu Diyabanza dénonce le "pillage de l'Afrique" et compte faire de son procès une tribune pour défendre la restitution des objets spoliés.
Donald Trump quitte l'hôpital mais n'est "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire"

Donald Trump, atteint du Covid-19, a quitté l'hôpital en fin d'après-midi lundi et a rejoint la Maison Blanche où il a enlevé son masque devant les caméras. Le président américain a promis sur Twitter de retourner "bientôt" faire campagne sur le terrain mais, d'après le médecin de la Maison Blanche, il n'est "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire".