
La Française Fiona Ferro (49e) s'est inclinée en huitièmes de finale de Roland-Garros lundi face à l'Américaine Sofia Kenin. La N.6 mondiale et lauréate de l'Open d'Australie 2020 s'est imposée en trois sets, 2-6, 6-2, 6-1.
Il n'y a plus de Français sur la terre battue de Roland-Garros. La dernière représentante tricolore Fiona Ferro a été éliminée en huitièmes de finale par l'Américaine Sofia Kenin, lundi 5 octobre. Elle s'est inclinée en trois sets (2-6, 6-2, 6-1) face à la lauréate de l'Open d'Australie 2020.
Fiona Ferro connaît ainsi sa première défaite depuis la reprise post-Covid-19. Elle avait jusque-là enchaîné 18 victoires consécutives, avec ses succès dans deux tournois de préparation organisés par la Fédération française de tennis en juillet, à Nice et Cannes, son trophée WTA à Palerme, puis ses trois premiers tours passés porte d'Auteuil.
Ferro prise de vitesse
Sous le nouveau toit du Central, elle a parfaitement négocié le premier set. Après deux premiers jeux timides, elle en a aligné six en manœuvrant idéalement Kenin, soit en osant dès le retour ou son deuxième coup de raquette, soit en variant les trajectoires et en prolongeant les échanges. Mais l'Américaine s'est ensuite montrée plus incisive et a limité son nombre de fautes, quand la Française, de plus en plus prise de vitesse, a perdu en initiative et en solidité.
Sofia Kenin affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (35e) ou l'Américaine Danielle Collins (57e) pour une place dans le dernier carré. Ce dernier huitième de finale dames prévu lundi sur le court Suzanne-Lenglen, a été reprogrammé mardi à cause de la pluie.
C'est terminé pour Fiona Ferro ????
Malgré le gain du 1er set la Française est éliminée par Sofia Kenin ! Impressionnante, l'Américaine s'impose 2-6, 6-2, 6-1 et se qualifie pour la 1ere fois en 1/4 de finale de #RG20
????️ Suivez Roland Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/OXTm8kdCl1
Djokovic passe le test Khachanov
Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est imposé 6-4, 6-3, 6-3 contre le Russe Karen Khachanov et jouera son 14e quart de finale à Roland-Garros, égalant le record de Rafael Nadal. "Le match était très équilibré et plus difficile que ce que montre le résultat", a commenté le Serbe. À la fin, j'ai retrouvé mon service au bon moment et mes jambes ont bien couru, vite, sur les points importants."
Djokovic n'a donc toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi où il vise un 18e titre du Grand Chelem pour se rapprocher de Roger Federer (20) et Nadal (19). "Je n'ai pas perdu de set jusqu'en quarts de finale, c'est bien. Je me sens bien sur le court et... on y va !", a-t-il lancé.
Il a également décroché sa 35e victoire cette saison, avec pour seul échec sa disqualification en 8es de finale de l'US Open. Il a également amélioré lundi un de ses propres records, en atteignant son 11e quart à Roland-Garros d'affilée. Il jouera son 47e quart de Majeur, à 10 longueurs du record de Federer (57).
Son prochain adversaire, Pablo Carreno Busta (18e), ne rappellera pas au Serbe ses meilleurs souvenirs : c'est face à lui qu'il a été disqualifié à l'US Open quand une balle qu'il a frappée dans un geste d'humeur a malencontreusement atterri sur la tête d'une juge de ligne.
1️⃣1️⃣ème qualification en 1/4 de suite à Roland-Garros pour Djokovic !
Victoire 6-4 6-3 6-3 sur un Karen Khachanov impuissant. Nole n'a toujours pas perdu de set dans ce #RolandGarros pic.twitter.com/GGaPGIeZl2
Avec AFP