La famille de Breonna Taylor, une Afro-Américaine tuée en pleine nuit lors d'une intervention policière son domicile, a annoncé mardi avoir obtenu 12 millions de dollars de dédommagement au civil de la part de la mairie de Louisville, dans le Kentucky. L'enquête pénale, elle, continue.
Covid-19 : la Suède non masquée, une exception européenne
Face au Covid-19, la Suède n'a pas choisi la même stratégie que ses voisins européens : pas de masque, ni de confinement. Les écoles et restaurants sont restées ouverts même au pic de la crise sanitaire.
Japon : début du procès de l'ex-administrateur de Nissan Greg Kelly, sans Carlos Ghosn
Le procès de Greg Kelly, ancien collaborateur de Carlos Ghosn chez Nissan, s'est ouvert mardi à Tokyo. L'Américain, accusé d'avoir aidé à cacher une partie des revenus de son ancien patron, a plaidé non coupable. Il affronte seul la justice, Carlos Ghosn ayant fui au Liban fin 2019.
Claire Gibault, une cheffe d’orchestre qui donne le "la"
Après plus d'un siècle de domination masculine, les portes de la musique classique s'ouvrent enfin aux femmes. Elles sont toujours plus nombreuses à accéder au pupitre d'orchestres prestigieux et "cheffe" s'écrit désormais au féminin. Louise Dupont reçoit la cheffe d’orchestre Claire Gibault, qui revient sur la première édition du Concours "La Maestra", exclusivement réservé aux femmes. Douze cheffes d'orchestre choisies parmi plus de deux cents candidates s’y affrontent à la Philharmonie de Paris.
Taxes douanières contre la Chine : l'OMC épingle les États-Unis
Les taxes douanières punitives imposées à la Chine par l'administration Trump sont contraires aux règles du commerce international, a tranché mardi l'Organisation mondiale du commerce. Washington a aussitôt réagi en jugeant l'OMC "inadéquate" pour régler ce dossier.
Danièle Obono : "Je refuse cette injonction à être ou ne pas être Charlie"
Cette semaine dans "Mardi politique", Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Danièle Obono, députée La France Insoumise de Paris et membre de la commission des lois de l'Assemblée nationale. Ensemble, ils reviennent sur le regain de mobilisation des Gilets jaunes et le procès des attentats de janvier 2015 à Paris.
Tour de France : Lennard Kämna s'impose lors de la 16e étape, Primoz Roglic toujours en jaune
Le jeune Allemand Lennard Kämna s'est imposé à Villard-de-Lans lors de la 16e étape du Tour de France. Le coureur de la Bora-Hansgrohe a su fausser compagnie à ses compagnons d'échappée dans l'avant-dernière difficulté de la journée. Le maillot jaune Primoz Roglic n'a quant à lui pas été mis en danger.
Covid-19 : Raoult seul devant les sénateurs après avoir refusé de débattre avec deux médecins
La commission d'enquête du Sénat sur le Covid-19 a entendu mardi le Pr Didier Raoult seul, après son refus de participer à une table ronde avec deux autres chercheurs comme initialement prévu.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'opposition vent debout contre le Conseil constitutionnel
Au lendemain de l'invalidation de 40 candidatures sur 44 à l'élection présidentielle, dont celles de l'ancien chef d'État Laurent Gbagbo et de l'ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, l'opposition a dénoncé, mardi, le "caractère tyrannique du régime".
Israël - Émirats arabes unis : plus 4 milliards de dollars d'échanges commerciaux potentiels
Jour J pour les accords Abraham entre Israël et deux États du Golfe : les Émirats arabes unis et Bahreïn. Au-delà de la paix et des aspects géopolitiques, le potentiel commercial et économique est très important. Le ministre israélien du Renseignement table sur 4 milliards de dollars d'échanges d'ici cinq ans, soit dix fois plus qu'aujourd'hui.
Israël, Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé des accords historiques sous l'égide de Trump
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé mardi des accords historiques avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, qui reconnaissent désormais l'État hébreu, sous l'égide du président américain Donald Trump, à la Maison Blanche. Le président américain a évoqué l'avènement d'un "nouveau Moyen-Orient".
L'ancien dictateur malien Moussa Traoré est mort à l'âge de 83 ans
L'ancien dictateur Moussa Traoré, à la tête du Mali de 1968 à 1991 avant d'être renversé par un coup d'État militaire, est décédé mardi à l'âge de 83 ans.
Israël scelle son entente avec les Émirats et Bahreïn à la Maison Blanche
Les dirigeants d'Israël, des Émirats arabes unis et de Bahreïn se réunissent mardi à Washington, avec Donald Trump, pour sceller la normalisation de leurs relations.
Donald Trump sur les incendies en Californie : "Ça va se refroidir"
A la Une de la presse, ce mardi 15 septembre, la signature, aujourd’hui à Washington, d’un accord normalisant les relations entre Israël et deux pays du Golfe, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Une nouvelle déclaration climato-sceptique signée Donald Trump. Une mesure radicale en Indonésie pour faire respecter le port du masque contre le Covid-19. Et une découverte sur la planète Vénus.
Emmanuel Macron défend la 5G contre le "modèle amish"
Alors que le débat fait rage autour de la 5G, le chef de l'État a clairement choisi son camp, lundi, et moqué les personnes mettant en avant les possibles risques sanitaires liés à cette nouvelle technologie.
OMC - Donald Trump : divorce à l'américaine
L'Organisation mondiale du commerce déclare illégales les sur taxes douanières imposées par Washington à la Chine en 2018, marquant le début de la guerre commerciale
La Cour africaine demande le retour de Guillaume Soro dans la course à la présidentielle ivoirienne
La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP), en désaccord avec le Conseil constitutionnel ivoirien, a demandé mardi la réhabilitation de la candidature de Guillaume Soro à l'élection présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d'Ivoire.
Anne-Colin Lebedev : "La Biélorussie vit une révolution féminine, pas féministe"
La chercheuse Anne-Colin Lebedev, spécialiste de l’ex-URSS, analyse pour Paris Direct les ressorts et l’avenir du mouvement de contestation en Biélorussie. Le président Alexandre Loukachenko peut-il tenir ? Le soutien de la Russie est-il déterminant ? Pourquoi les femmes sont-elles à ce point au premier rang des manifestations ? Rencontre.
Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à deux ans de prison en appel
Le journaliste algérien Khaled Drareni reste en prison. La Cour d'Alger l'a condamné en appel, mardi, à deux ans de prison ferme pour "incitation à attroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale".
L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang prolonge avec Arsenal
L'attaquant des Gunners Pierre-Emerick Aubameyang a prolongé mardi son contrat avec Arsenal jusqu'en 2023, mettant fin à un long suspens sur son avenir.
L'opposant russe Alexeï Navalny va mieux et compte retourner en Russie
Victime d'une tentative d'empoisonnement le mois dernier selon plusieurs pays occidentaux, Alexeï Navalny a partagé mardi une photographie de lui assis sur son lit d'hôpital et entouré de sa famille à Berlin.
Mali : la Cédéao exhorte la junte à mettre en place sans délai un gouvernement de transition
La junte militaire au Mali doit remettre immédiatement le pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par un civil, a exigé mardi le président de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), faisant miroiter une levée possible dans quelques jours des sanctions imposées au pays sahélien en crise.
Israël - EAU - Bahreïn : un nouveau Proche-Orient ?
Ce sont des accords qui bousculent les équilibres au Proche-Orient. Ce mardi à Washington, Benjamin Netanyahu, en compagnie des ministres des Affaires étrangères du Bahreïn et des Émirats Arabes Unis, a signé un accord "historique". Un traité de reconnaissance mutuelle qui normalisera les relations entre Israël et ces deux pays arabes. Voilà 26 ans que ce n'était plus arrivé à l'État hébreu, qui rompt ainsi son isolement dans la région, le tout sous l'égide de Donald Trump, le parrain américain de ces "accords d'Abraham", comme il les appelle.
Algérie : avalanche de protestations après la condamnation de Khaled Drareni à 2 ans de prison ferme
Incarcéré depuis près de six mois, le journaliste Khaled Drareni, symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, reste derrière les barreaux après sa condamnation en appel à deux ans de prison ferme. Le verdict a déclenché les protestations de ses soutiens. "Cette décision est terrible. En plaçant Khaled en détention, le pouvoir algérien s'est enfermé lui-même dans une logique de répression", a déclaré à la presse Christophe Deloire, secrétaire général de l'organisation Reporters Sans Frontières.
Incendie du camp de Moria : l'Allemagne s'engage à accueillir 1 500 migrants
Près d'une semaine après le feu qui a ravagé un camp de migrants sur l'île grecque de Lesbos, Berlin annoncé son intention de prendre en charge 1 500 migrants sans abri. La chancelière Angela Merkel a estimé mardi soir que cette décision était "gérable et justifiable" pour l'Allemagne.
Verdict attendu dans le procès en appel du journaliste algérien Khaled Drareni
C'est le jour J pour Khaled Drareni. Condamné en première instance à trois ans de prison, une peine qui a choqué la communauté internationale, le journaliste algérien doit connaître mardi matin le verdict de son procès en appel.
Covid-19 : le peloton du Tour de France est négatif, Christian Prudhomme revient
À l'issue des tests de détection du Covid-19 de la deuxième journée de repos du Tour de France 2020, aucun des coureurs n'a été déclaré positif, mardi. Le directeur de la course, Christian Prudhomme, est autorisé à revenir au sein de la Grande Boucle après sept jours d'isolement consécutifs à un test positif
États-Unis : des migrantes en détention victimes d'hystérectomies
"Négligence médicale", "collectionneur d’utérus", "pandémie silencieuse"... Une infirmière d'un centre de détention en Géorgie, dans le sud des États-Unis, a dénoncé les mauvais traitements infligés aux détenues immigrées, en particulier des hystérectomies pratiquées en nombre. Une plainte a été déposée lundi par plusieurs ONG, dont Project South, auprès du gouvernement américain.
La phosphine, le gaz qui redonne vie à l'intérêt pour l'exploration de Vénus
La découverte de phosphine, un gaz hautement toxique, dans l’atmosphère de Vénus a braqué l'attention des chercheurs de vie extraterrestre sur une planète plutôt considérée comme le contre-exemple d’un environnement favorable à la vie.
Covid-19 : plusieurs pays serrent la vis pour échapper au reconfinement
Alors que la pandémie de Covid-19 continue sa progression galopante, plusieurs pays renforcent les restrictions tout en cherchant à éviter un reconfinement aux conséquences économiques désastreuses.