
Jour J pour les accords Abraham entre Israël et deux États du Golfe : les Émirats arabes unis et Bahreïn. Au-delà de la paix et des aspects géopolitiques, le potentiel commercial et économique est très important. Le ministre israélien du Renseignement table sur 4 milliards de dollars d'échanges d'ici cinq ans, soit dix fois plus qu'aujourd'hui.
Les entreprises israéliennes et émiraties n'ont pas attendu la signature à Washington pour commencer à nouer des relations. Une délégation venue de Tel-Aviv s'est rendue à Abou Dhabi il y a quinze jours et de premiers accords ont été signés dans les domaines de la santé, des universités et de la finance.
Le potentiel commercial entre les États du Golfe et Israël est important. Les Émirats et Bahreïn sont notamment intéressés par les technologies israéliennes et particulièrement la biotech, l'agritech ou encore la sécurité. Les Israéliens, de leur côté, sont intéressés par le pétrole du Golfe. Ils espèrent également voir arriver de nouveaux investisseurs dans leurs startups. Au total, les échanges entre Israël et les États du Golfe pourraient dépasser les 4 milliards de dollars d'ici quelques années. 500 millions de dollars de contrats pourraient même être signés dans les prochaines semaines.