Le président américain a donné mardi, pour la première fois depuis fin avril, une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19. Il a prévenu ses compatriotes que la situation allait "empirer avant de s'améliorer" et a renouvelé son appel à porter un masque quand la distanciation physique est impossible.
Stérilisations forcées de femmes ouïghoures :"Je savais ce qui m'attendait si je refusais"
A la Une, ce mardi 21 juillet, du quotidien français Libération, le témoignage d’une enseignante ouïghoure réfugiée en Europe, sur la campagne de stérilisation forcée menée par le régime chinois à l’encontre des femmes de cette minorité musulmane. Les tensions croissantes entre la Chine et le Royaume-Uni. Un vaccin peut-être prometteur contre le Covid-19. Et le grand retour du monosourcil (chez les femmes).
Espionnage, ingérence : les grandes manœuvres russes ?
C'est devenu l'invité-surprise à chaque scrutin en occident : la Russie, soupçonnée d'agiter en coulisses ses fermes à trolls et autres conseillers de l'ombre pour tenter d'influer sur le cours électoral. Dernière accusation en date : les conclusions d'une enquête lancée en 2017 émanant d'une commission parlementaire britannique, remises à Boris Johnson l'année dernière et rendues publiques ce mardi. Elles soupçonnent le gouvernement britannique d'avoir négligé d'enquêter sur ces fameuses ingérences, notamment lors du référendum sur le Brexit et après. Qu'en est-il vraiment ?
La SNCF va expérimenter la prise de température dans les gares
La SNCF va expérimenter pendant l'été un dispositif de prise de température de clients du TGV, avant leur embarquement et sur la base du volontariat, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Accord des 27 dirigeants de l'UE sur un plan de relance de 750 milliards d'euros
Au cinquième jour d'une bataille acharnée à Bruxelles entre les pays "frugaux" et le couple franco-allemand, les 27 ont trouvé un accord, mardi matin, sur un plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d'euros, basé pour la première fois sur une dette commune. Emmanuel Macron a aussitôt salué un "jour historique pour l'Europe".
Ségur de la Santé : après les salaires, des annonces pour "transformer" le système de santé
Une semaine après ses annonces sur les salaires, le gouvernement a dévoilé une série de mesures pour "accélérer la transformation du système" de soins, prévoyant notamment 4 000 lits "à la demande" et une réduction de la part de la tarification à l'activité, en clôture du Ségur de la santé.
Agriculture et agro-industrie : le choc de la pandémie
Ali Laïdi reçoit Sylvie Brunel, géographe, professeur à l'Université Paris Sorbonne, son dernier livre, "Pourquoi les paysans vont sauver le monde" (Éd. Buchet-Chastel) est un hommage rendu aux agriculteurs. Elle se dit "très inquiète" au sujet des populations pauvres d’Afrique et d’Asie du sud, sur lesquelles la pandémie de Covid-19 fait planer le risque d’une "pandémie de faim", et ce en dépit de bonnes récoltes.
Plan de relance européen : Macron et Merkel saluent une journée "historique"
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont salué mardi une journée "historique" pour l'UE après l'accord conclu à 27 sur un plan de relance post-coronavirus.
Ingérence russe : des députés britanniques demandent une enquête sur la campagne du Brexit
Le Royaume-Uni a publié mardi un rapport parlementaire sur de possibles ingérences russes, notamment dans la campagne sur le référendum de 2016 ayant abouti au Brexit, dans un contexte de relations glaciales entre Londres et Moscou. Le Kremlin a immédiatement démenti ces allégations.
Wirecard : tous les chemins du scandale financier mènent en Russie ?
Où est passé Jan Marsalek ? Disparu depuis mi-juin, l’ex-directeur des opérations de la société allemande Wirecard est maintenant au cœur d’une traque mondiale, qui vise à éclaircir les détails de la gigantesque fraude supposée et des liens du dirigeant avec la Russie.
La France dénonce le traitement "inacceptable" réservé aux Ouïgours en Chine
La France a condamné mardi le traitement infligé par la Chine à la minorité ouïghoure et réclamé l'envoi d'observateurs indépendants dans la région occidentale du Xinjiang.
Grand Corps Malade : "On vit dans une époque encore cruellement misogyne"
Avec "Mesdames", Grand Corps Malade consacre un album entier aux femmes et leur rend un magnifique hommage. Il s’est nourri de collaborations avec des artistes connues comme Véronique Sanson, Camille Lellouche, Louane, Suzane, Laura Smet, ainsi qu’avec des jeunes femmes moins célèbres, comme Manon, une jeune slammeuse. Un album tout en émotions, qui oscille entre rire et larmes, porté par la poésie de Grand Corps Malade et le talent de ses invitées.
Au Soudan, le procès de la dictature d'Omar el-Béchir ajourné au 11 août
L'ex-président soudanais Omar el-Béchir a comparu mardi devant la justice à Khartoum aux côtés de 27 autres accusés. Tous risquent la peine de mort pour le coup d'État perpétré en 1989. Faute de place, le procès a été ajourné au 11 août.
En Côte d'Ivoire, 7 millions de personnes dans la pauvreté à cause de la crise sanitaire
En Côte d'Ivoire, selon une récente étude, 1,3 million de ménage, soit environ 7 millions de personnes sont passées sous le seuil de pauvreté à cause conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Les familles qui vivent à Abidjan sont encore plus touchées que dans le reste du pays. Bien que l'activité économique reprenne en Côte d'Ivoire, le pays a franchi le cap des 15 000 cas confirmés de Covid-19 et la situation pourrait donc encore s'aggraver pour les ménages les plus vulnérables. Reportage dans ce journal.
Pour la première fois, l'Union européenne va emprunter en commun
Il aura fallu plus de 90 heures de négociations pour, enfin, parvenir à un accord. Un accord qualifié d'"historique" par la plupart des dirigeants européens. Pour la première fois, il acte le fait que les 27 pourront emprunter en commun pour financer les plans de relance des pays les plus touchés par la crise économique provoquée par le Covid-19.
Le Covid-19 progresse dans les Amériques, l'OMS "préoccupée" par la situation en Afrique
La pandémie de Covid-19 a tué 80 000 personnes au Brésil et contaminé plus de 60 000 personnes aux États-Unis pour le septième jour consécutif, lundi. L'Afrique est quant à elle scrutée de près par l'OMS qui s'est dite "préoccupée" par l'"accélération" de la progression du virus.
Plan de relance de l'UE : pour Macron, "le moment le plus important depuis la création de l'euro"
Le chef de l'État a considéré mardi soir sur TF1 que le plan de relance européen destiné à gérer la crise économique après la pandémie de Covid-19, adopté plus tôt dans la journée, demeurait "le moment le plus important depuis la création de l'euro".
Pour le chef de la diplomatie arménienne, une guerre avec l'Azerbaïdjan "serait une catastrophe"
Dans un entretien accordé à France 24, le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, réagit à la flambée de violence à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan la semaine dernière. Au moins 16 personnes ont été tuées dans les pires violences dans la région depuis 2016. Le chef de la diplomatie arménienne assure qu'Erevan est déterminé à appliquer un cessez-le-feu et à mettre en place un mécanisme de surveillance pour éviter de nouveaux affrontements. "La guerre n'est pas une option", affirme-t-il.
Kanye West président : coup de folie ou coup médiatique ?
Candidat déclaré à la Maison Blanche depuis le 5 juillet, le rappeur Kanye West a donné son premier meeting dimanche, sans lever les doutes sur ses motivations réelles. Plusieurs experts doutent du sérieux de la campagne présidentielle.
Barrage sur le Nil : le niveau de remplissage du réservoir pour la première année est atteint
Le gouvernement éthiopien a annoncé que le réservoir du barrage géant que construit l'Éthiopie sur le Nil, objet de tensions avec l'Égypte et le Soudan, ses voisins situés en aval, a atteint son niveau de remplissage prévu la première année grâce aux pluies abondantes.
Roundup : la justice californienne confirme la condamnation de Monsanto
Le cancer du jardinier Dewayne Johnson a bien été causé par le désherbant Roundup, a confirmé une cour d'appel de Californie lundi. Le plaignant va en revanche recevoir des dommages et intérêts de 20,4 millions de dollars au total, soit beaucoup moins que prévu.
Covid-19 : au Brésil, les scientifiques déplorent "un manque de réponse coordonnée"
Alors que l'Organisation mondiale de la santé déclarait la semaine dernière que l'épidémie de Covid-19 avait atteint "un plateau" au Brésil, le bilan continue de s'alourdir pour dépasser les 80 000 morts. La pandémie touche désormais les régions les plus reculées.
Audrey Azoulay : "Nous essayons d’aider Mossoul à se relever"
Dans un entretien accordé à France 24, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'Unesco, revient notamment sur le troisième anniversaire de la libération de Mossoul, en Irak, du joug de l’organisation État islamique. Elle s’exprime aussi sur le patrimoine en danger en Libye, sur la question de la restitution de biens culturels à certains pays, ainsi que sur le soutien au secteur de l’éducation, frappé de plein fouet par la crise du Covid-19.
Au Mali, la contestation va observer une "trêve" avant une nouvelle médiation africaine
Alors que les présidents du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Ghana se rendent jeudi à Bamako pour tenter de trouver une issue à la crise malienne, le mouvement de contestation va observer une "trêve" pour permettre aux Maliens de célébrer la grande fête musulmane de l'Aid el-Kebir.
En Afrique du sud, une application pour livrer dans les townships
Une start-up sud-africaine mise sur le marché des townships, délaissé par les entreprises de livraison traditionnels pour des raisons de sécurité. Une aubaine pour les restaurateurs locaux qui ont vu leur fréquentation plonger en raison de la pandémie de Covid-19
Plan de relance de l'UE : la France touchera 40 milliards d'euros de subventions
La France obtiendra 40 milliards d'euros sur les 390 milliards de subventions contenus dans le plan de relance européen conclu à l'aube mardi matin.
Attentat de Halle : le procès de la haine contre les juifs s'ouvre en Allemagne
Le procès de l'auteur de l'attentat antisémite perpétré à Halle s'est ouvert mardi en Allemagne. L'accusé, Stephan Balliet, un extrémiste de droite de 28 ans, n'a pas exprimé de remords.
Violences conjugales : une nouvelle loi mais "pas de moyens", dénoncent les associations
Le Parlement a adopté mardi une proposition de loi visant à mieux protéger les victimes de violences conjugales. Un texte salué par les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, qui alertent toutefois sur le manque de moyens empêchant l'application des lois déjà existantes en la matière.