24 heures après l'annonce du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son pays, la Côte d'Ivoire, lui rend un hommage appuyé. L'homme d'Etat est décédé des suites de problèmes cardiaques.
États-Unis : la Cour suprême autorise un procureur à accéder aux documents financiers de Trump

La Cour Suprême américaine a jugé jeudi qu'un procureur new-yorkais était autorisé à consulter des documents financiers du président américain Donald Trump, dont ses déclarations d'impôt. Contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump refuse de les communiquer.
Jean-Pascal Zadi : "Avec 'Tout simplement noir', je veux montrer qu'on peut être noir et français"

Le réalisateur Jean-Pascal Zadi est notre invité, à l’occasion de la sortie de son film "Tout simplement noir", une comédie sur le racisme et la place des Noirs dans la société française. Un film d'actualité, aussi drôle qu’essentiel. Avec au casting : Fary, Eric Judor, Claudia Tagbo, JoeyStarr, Omar Sy, Stéfi Celma... Tous réunis pour sensibiliser sur ce sujet complexe et faire passer un message de tolérance grâce à l'humour.
Décès d'Amadou Gon Coulibaly : la Côte d'Ivoire dans la tourmente ?

C'est un drame qui frappe de plein fouet la Côte d'Ivoire. À moins de quatre mois de la présidentielle, le pays vient de perdre son Premier ministre et candidat désigné du parti au pouvoir, Amadou Gon Coulibaly. Au lendemain de sa disparition, tous ou presque saluent sa mémoire, à l'image du respect qu'inspirait à la classe politique celui que l'on surnommait "Le lion". A l'approche de la présidentielle, cette disparition risque de relancer les spéculations, alors que les rivalités politiques dans le pays suscitent toujours l’inquiétude.
La mort d'Amadou Gon Coulibaly rebat les cartes de la présidentielle en Côte d'Ivoire
Le décès du Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly chamboule la campagne électorale ivoirienne, alors que le scrutin est prévu le 31 octobre 2020. D'autant plus que le parti au pouvoir n'a pas de plan B.
L'Académie des César adopte la "parité intégrale" de ses instances de décision

Cinq mois après une crise inédite, l'Académie des César a adopté jeudi une profonde refonte de son fonctionnement, mettant l'accent sur la démocratie interne et la parité hommes/femmes.
Face aux partenaires sociaux, Jean Castex remet la question des retraites sur la table

Depuis jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex s'entretient avec les partenaires sociaux. S'il souhaite reprendre le dossier des retraites, les syndicats et représentants du patronat ont estimé que la question de l'emploi était plus urgente dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
Côte d'Ivoire : l'histoire oubliée des "métis" des colonies

Durant la période coloniale, en Afrique-Occidentale française, plusieurs milliers d’enfants issus de relations entre des colons et des Africaines sont abandonnés par leur père et arrachés à leur mère. À Abidjan, en Côte d’Ivoire, ils étaient placés dans le Foyer des métis de Bingerville. Aujourd’hui, ces "enfants de la France" réclament une reconnaissance officielle de leurs droits.
Covid-19 : en France, les clubs ne voient pas le bout de la nuit

Alors que les bars et restaurants ont rouvert le 2 juin, les clubs et établissements festifs de nuit sont toujours frappés de fermeture administrative. Exsangues, les professionnels du secteur dénoncent des incohérences tandis que les fêtards continuent, eux, de danser, en toute clandestinité.
Projet d'accord sur le Ségur de la santé : "La réponse du gouvernement est lamentable"

"Échec", "déception" et "inquiétude". La plupart des représentants syndicaux ne mâchent pas leurs mots jeudi après l'annonce des mesures gouvernementales pour les personnels hospitaliers non médecins. Ils prévoient de descendre dans la rue le 14 juillet pour faire entendre leur colère.
Réforme des retraites : Jean Castex à l'épreuve des syndicats
Des nouvelles têtes, un nouveau Premier ministre... mais pas de nouveau cap. Le président Emmanuel Macron garde, dit-on, sa volonté "réformatrice" avec notamment la réforme des retraites, qui revient dans l’actualité à l’occasion d’un nouveau cycle de négociations entre syndicats et gouvernement, mais avec un esprit de dialogue nouveau. Le chef de l'Etat resserre ses priorités sur l'économie, le social et l'écologie. Le nouveau gouvernement est déjà au pas de charge. Roselyne Febvre en débat avec ses invités.
Covid-19 : le bilan au Brésil frôle les 68 000 morts, Bolsonaro vante l'hydroxychloroquine
Alors que le président Jair Bolsonaro, lui même touché, fait chaque jour la promotion de l'hydroxychloroquine, l'épidémie de Covid-19 continue de faire des ravages au Brésil, où près de 68 000 personnes en sont mortes après une nouvelle journée marquée par plus de 1 000 décès.
Covid-19 : Melbourne se reconfine, trois millions de cas aux États-Unis
La pandémie de coronavirus, qui s'accélère à l'échelle mondiale selon l'OMS, oblige l'Australie à reconfiner les cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième ville du pays, alors que les États-Unis ont dépassé le seuil des trois millions de personnes contaminées.
Cyclisme : après 10 ans, Chris Froome va quitter l'équipe Ineos pour Israel Start-Up Nation
Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, va quitter l'équipe Ineos, ex-Sky, à la fin de la saison, après 10 ans de bons et loyaux services. Il va prendre la tête de l'équipe Israel Start-Up Nation.
Football : malgré le Covid-19, reprise du championnat nord-américain sur fond d'antiracisme
Le championnat nord-américain de football (MLS) a repris mercredi, avec la victoire à l'arraché d'Orlando contre l'Inter Miami de David Beckham (2-1), après une cérémonie antiraciste et alors que le coronavirus pourrait pousser de nouvelles équipes touchées à se retirer de la compétition.
"Ils vont me tuer", a dit George Floyd aux policiers avant de mourir
George Floyd a répété plus de vingt fois qu'il ne pouvait plus respirer, parlant de ses enfants et de sa mère et disant que les policiers qui le maintenaient au sol allaient le "tuer", juste avant qu'il ne succombe lors de son arrestation en mai à Minneapolis.
Notre-Dame de Paris : Macron convaincu par une reconstruction de la flèche "à l'identique"

Emmanuel Macron a donné son accord jeudi pour que la flèche de Notre-Dame soit reconstruite "à l'identique". La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait affirmé jeudi matin qu'un "large consensus" existait "dans l'opinion publique et [chez] les décideurs" à ce sujet.
Hong Kong : "La volte-face des géants de la Tech"

A la Une de la presse ce jeudi 9 juillet 2020 : la muraille numérique qui s’abat sur Hong Kong avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi de sécurité nationale, l’augmentation des cas de Covid-19 dans la monde et la recherche d'un vaccin. Et la future flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Covid-19 : Jean-François Delfraissy déplore l'abandon des gestes barrières en France

Le président du conseil scientifique constate que les Français ont abandonné les gestes barrières et craint les conséquences de ce relâchement, dans deux entretiens accordés à Libération et à l'AFP publiés jeudi.
Liban : un "risque d'effondrement" ?

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian se dit "très inquiet" de la situation économique et sociale au Liban et redoute un "effondrement". Il doit se rendre prochainement dans le pays.
Ségur de la santé : un projet d'accord sur la table, 180 euros d'augmentation pour les hospitaliers
Un projet d'accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi au Ségur de la santé,prévoyant à terme une augmentation mensuelle de 180 euros pour le personnel hospitalier non soignant et des engagements en matière d'embauches, que les organisations syndicales vont devoir à présent valider ou non.
Les députés français adoptent un troisième budget de relance face au Covid-19

Les députés ont adopté jeudi le troisième budget d'urgence visant à soutenir l'économie française face à la crise du Covid-19. Le texte prévoit notamment environ 45 milliards d'euros supplémentaires dédiés au tourisme, à l'aéronautique et à l'automobile, des secteurs fortement impactés par la crise.