logo

Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, va quitter l'équipe Ineos, ex-Sky, à la fin de la saison, après 10 ans de bons et loyaux services. Il va prendre la tête de l'équipe Israel Start-Up Nation.

L'équipe Ineos a annoncé jeudi 9 juillet qu'elle ne prolongera pas le contrat du quadruple vainqueur de la Grande Boucle Chris Froome à la fin de la saison.

 "Le contrat actuel de Chris arrive à son terme en décembre et nous avons décidé de ne pas le prolonger", a annoncé le dirigeant de l'équipe Dave Brailsford.

Team INEOS confirms we will not be renewing @chrisfroome’s contract - so after 10 great years this season will be Chris’s last with the team.

— Team INEOS (@TeamINEOS) July 9, 2020

Chris Froome, 35 ans, a passé 10 ans dans l'équipe britannique, nommée Sky jusqu'en 2019 et dont il a été la principale tête d'affiche, remportant quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) et les deux autres grands Tours, la Vuelta (2011, 2017) et le Giro en 2018.

"J'attends avec impatience de nouveaux challenges excitants dans la suite de ma carrière, mais en attendant, je reste concentré sur mon objectif de gagner un cinquième Tour de France avec Ineos", a précisé le champion britannique dans le communiqué de son équipe.

Une nouvelle équipe

Peu après cette annonce et confirmant des rumeurs, Israel Start-Up Nation a officialisé dans un communiqué l'arrivée de Chris Froome. Il va devenir dès la saison prochaine le leader de cette équipe créée en 2015 et entrée cette saison en World Tour. Il y côtoiera notamment le sprinteur allemand Andre Greipel.

"Nous espérons écrire l’histoire ensemble alors que Chris vise un nouveau Tour de France et d’autres Grands Tours, ce qui ferait de lui le plus grand coureur de l’histoire", a commenté Sylvan Adams, copropriétaire de l’équipe.

WELCOME TO OUR FAMILY, CHRIS FROOME. Team Israel Start-Up Nation special announcement: - Chris Froome will join Israel...

Publiée par Israel Start-Up Nation / Israel Cycling Academy sur Jeudi 9 juillet 2020

"Je suis vraiment excité de rejoindre la famille ISN", a pour sa part réagi Chris Froome dans ce communiqué. "L'impact d'ISN dans ce sport ne cesse de croître et je suis enthousiaste à l'idée d'y participer. Je sens que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble".

Ces dernières années, Froome avait subi de plus en plus de concurrence au sein d'Ineos souvent décrit comme un rouleau compresseur sur le Tour de France. Son coéquipier et compatriote Geraint Thomas lui avait été privilégié pour la victoire lors de la Grande Boucle 2018. L'an dernier, c'est le Colombien Egan Bernal, 23 ans, qui a raflé le Tour 2019 en l'absence de Froome, victime d'une grave chute quelque temps avant le départ.

L'édition 2020 de la Grande Boucle a été décalée en raison de l'épidémie de Covid-19. Elle aura lieu du 29 août au 20 septembre 2020. 

Avec AFP et Reuters