L'Organisation mondiale de la Santé qui reconnaît avoir arrêté trop vite les tests sur l'hydroxychloroquine, un journal scientifique de référence qui voit sa réputation entachée : ce micmac scientifique de grande ampleur en pleine crise sanitaire doit beaucoup aux étranges affaires d’une petite entreprise de l'Illinois nommée Surgisphere.
La NBA acte son retour sur les parquets au 31 juillet
Le plan de relance de la NBA a été validé par la quasi-unanimité des franchises du championnat nord-américain de basket-ball. Il valide la tenue de playoffs à 22 équipes et un coup d'envoi le 31 juillet prochain, à huis clos, sur le site du parc d'attraction Disney World.
Confinement des seniors : "J’avais l’impression de vivre seule sur cette terre"
Selon une étude, quelque 650 000 personnes âgées n’ont pu parler à personne pendant le confinement. Une exclusion sociale qui peut s’avérer dramatique pour le moral et le physique des seniors, alerte l’association des Petits Frères des Pauvres.
La BCE va-t-elle encore voler au secours des économies européennes ?
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit ce jeudi 4 juin par visio-conférence pour discuter de la politique monétaire de l’institution de Francfort. Décryptage de Christophe Dansette.
Élections au Burundi : le recours de l'opposition rejeté, Ndayishimiye proclamé président élu
La Cour constitutionnelle du Burundi a rejeté, jeudi, le recours déposé par le principal parti d'opposition contre le résultat de l'élection présidentielle du 20 mai. Évariste Ndayishimiye, candidat adoubé par le président sortant, sera donc investi en août.
Les États-Unis vont suspendre des vols de compagnies chinoises, Pékin assouplit ses restrictions
L'administration Trump a décidé mercredi d'interdire temporairement les vols de compagnies chinoises en provenance et à destination des États-Unis. Quelques heures plus tard, la Chine a annoncé qu'elle allait autoriser davantage de compagnies aériennes étrangères à reprendre les liaisons avec la Chine continentale.
"Des angles morts inacceptables" : l'État épinglé par le Sénat sur l'incendie de Lubrizol
Dans un rapport sévère, la commission d'enquête du Sénat reproche au gouvernement sa gestion de l'incendie de l'usine Lubrizol, survenu en septembre. Les sénateurs dénoncent aussi l'indulgence de l'État français vis-à-vis de l'industrie, au vu de la faiblesse des sanctions prononcées.
Barack Obama salue un "changement de mentalité" chez les manifestants américains
L'ex-président américain s'est exprimé par visioconférence mercredi pour souligner que la motivation observée ces derniers jours chez les manifestants antiracistes pourrait inspirer un changement plus profond aux États-Unis.
Privé de projections, le Festival de Cannes dévoile sa sélection 2020
Le Festival de Cannes a présenté mercredi sa sélection 2020, bien que l'événement sous sa forme habituelle ait été annulé. Wes Anderson, François Ozon et Steve McQueen seront à l'honneur.
Mort de George Floyd : à Minneapolis, la cérémonie d’hommage observe 8 minutes 46 de silence
Une cérémonie à la mémoire de George Floyd a commencé, jeudi, à Minneapolis. Huit minutes et 46 secondes de silence y ont été observées, soit le temps qu'a passé un policier blanc agenouillé sur le cou de la victime.
Mort de George Floyd : les joueurs de NBA en première ligne contre le racisme
Un peu partout dans le monde, des personnalités du sport ont rejoint le mouvement de protestation pour dénoncer le meurtre de George Floyd, lors d'une interpellation policière. Les joueurs de NBA se mobilisent tout particulièrement pour exiger des changements sur la façon dont sont traités les Noirs aux États-Unis.
Ligue 1 : décision du Conseil d'État attendue d'ici mardi
Appelé à se prononcer sur les recours présentés par Lyon, Amiens et Toulouse, le Conseil d'État rendra son verdict en début de semaine prochaine. Les trois clubs s'estiment lésés par l'arrêt prématuré de la Ligue 1 en raison de la pandémie de Covid-19.
Charles Blé Goudé : "Je tends la main au président ivoirien Alassane Ouattara"
Dans un entretien accordé à France 24, Charles Blé Goudé, fidèle de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes, revient sur l'assouplissement de sa liberté conditionnelle décidé par la Cour pénale internationale et affirme sa "volonté" de rentrer au pays. Il assure "tendre la main" au président Alassane Ouattara et annonce la création d’une nouvelle coalition avec divers acteurs de la société civile ivoirienne.
Municipales 2020 : la République en marche penche sérieusement à droite
Le parti présidentiel a multiplié les alliances avec la droite en vue du second tour des élections municipales du 28 juin, quitte à être en décalage avec les récents discours aux accents sociaux et écologiques d’Emmanuel Macron.
Violences policières : George Floyd, Adama Traoré… même combat ?
L'affaire George Floyd aux États-Unis s'étend comme une traînée de poudre avec une indignation quasi-mondiale. En France, l'affaire Adama Traoré lui fait écho et le débat s'enflamme. Quatre ans après la mort du jeune homme, une nouvelle expertise est venue contester les précédentes cette semaine. S’il est tentant de dresser un parallèle entre les deux affaires, sont-elles comparables ? Roselyne Febvre en débat avec Jean-Marie Colombani, Virginie Le Guay, Véronique Reille-Soult et Pierre Jacquemain.
Covid-19 : inquiétude après une hausse record des cas en Iran
La hausse des nouveaux cas de Covid-19 en Iran, au plus haut depuis le début de la pandémie, inquiète les autorités, qui multiplient les avertissements et enjoignent la population à ne pas oublier que la maladie est toujours là.
Chine : après l'épidémie, la guerre froide ?
C’est le moment de l’année où d’ordinaire les Hongkongais commémorent l’un des événements les plus marquants de la fin du XXème siècle : le massacre de Tian'anmen, la répression des manifestations étudiantes par l’armée chinoise, il y a 31 ans à Pékin. Cette année, les commémorations ont été interdites, officiellement en raison de la crise du Covid-19 et d’un projet de loi sur la sécurité nationale, visant à interdire le terrorisme, la sécession, la subversion et l’ingérence étrangère au sein du territoire semi-autonome. Débat avec nos invités, autour de Raphaël Kahane.
Nicolas Duvauchelle sur les chapeaux de roues
On le connaît pour ses rôles d’écorché vif et de mauvais garçon. Nicolas Duvauchelle est l’invité de Louise Dupont dans ce nouveau numéro d'A l’Affiche! L’acteur évoque son actualité, le film d’action "Balle perdue", mais aussi ses craintes pour l’avenir du cinéma et son quotidien de papa de trois enfants.
Affaire "Maddie": un nouveau suspect identifié, le parquet allemand ouvre une enquête pour meurtre
Treize ans après la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann au Portugal, le parquet de Brunswick, en Allemagne, a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour meurtre, après l'identification d'un nouveau suspect, un Allemand déjà condamné pour pédophilie.
Nigeria : impacté par la crise du Covid-19, Nollywood se réinvente
Fermeture des cinémas, arrêt de production d'une série Netflix... En plein essor avant la crise du coronavirus, le cinéma nigérian accuse le coup. Cinéastes et producteurs font preuve d'innovation pour sauver Nollywood.
Mort de George Floyd : la "question noire" et les origines du racisme aux États-Unis
Retour sur l'histoire des Noirs américains, une histoire douloureuse dans un pays divisé.Dans les années 60, après la fin de la ségrégation, ils deviennent des citoyens à part entière, mais aujourd'hui encore ils sont encore trop souvent considérés comme des citoyens de seconde zone. Décryptage.
Sahel : la fin de l’exception entre Al-Qaïda et l'organisation État islamique
Le Sahel était l’unique région au monde où Al-Qaïda et l’organisation État islamique évitaient de se confronter. Cette exception n’est plus d'actualité depuis quelques semaines, et la rivalité entre les deux organisations terroristes embrase la région. Décryptage de Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes.
Michael White, un vetéran américain détenu en Iran, a quitté le pays après sa libération
L'ex-militaire de la marine américaine Michael White, détenu en Iran depuis 2018, a été libéré et est en route pour rentrer chez lui, a annoncé sa famille dans un communiqué publiéjeudi. Cette libération intervient au lendemain du retour en Iran d'un scientifique relâché par les États-Unis.
Passe d'armes avec la Chine : "Boris Johnson mesure-t-il l'étendue de son pari?"
Dans la presse, ce jeudi 4 juin 2020, les réactions à l’interdiction faite aux habitants de Hong-Kong de commémorer le 31ème anniversaire du massacre de Tiananmen, une première. Une décision prise au nom de la sécurité sanitaire, mais derrière laquelle les militants pro-démocratie voient une nouvelle manifestation de la volonté de Pékin de porter atteinte à la semi-autonomie de Hong-Kong.
Le défilé du 14-juillet sera remplacé par une cérémonie militaire
Le traditionnel défilé du 14-juillet sera adapté cette année aux contraintes sanitaires liée à l'épidémie de covid-19 et remplacé par une cérémonie militaire au dispositif resserré. La fête nationale sera également l'occasion de rendre hommage aux soignants.
JO-2020 : Tokyo cherche à réduire la voilure sans annuler les Jeux
Le Japon, qui accueillera en 2021 les premiers Jeux olympiques reportés de l'histoire, tente de trouver des solutions pour réduire les coûts engendrés par le projet. D'autant plus qu'avec la pandémie de Covid-19, les dépenses augmentent.
Mort de George Floyd : les États-Unis à "une croisée des chemins", selon le philosophe Cornel West
Dans un entretien accordé à France 24, Cornel West, professeur de philosophie à l'université de Harvard, a déclaré que le mouvement de protestation déclenché par le meurtre de George Floyd avait amené les États-Unis à un "une croisée des chemins". Pour le philosophe, le mouvement peut soit aboutir à "révolution non violente" contre le racisme soit au "fascisme américain" défendu par Donald Trump.
Covid-19 au Sénégal : face à la contestation, le gouvernement allège le couvre-feu en vigueur
Au Sénégal et à Madagascar, des heurts ont eu lieu mercredi 3 juin lors de rassemblements contre les mesures anti-Covid-19, telles que le couvre-feu et le confinement. Manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés dans le rue à coup de jets de pierre d'un côté et de gaz lacrymogènes et aux tirs de balles en caoutchouc de l'autre.
Niger : où sont passés les 110 millions d'euros du ministère de la Défense ?
Au programme du journal de l'Afrique, l'audit au Niger du ministère de la Défense. La police judiciaire passe au crible les contrats conclus avec les fournisseurs de matériel militaire et 110 millions d'euros. L'audit a déjà révélé plusieurs irrégularités, dont des surfacturations ou du matériel payé, mais non livré. L'affaire fait scandale, d'autant que l'armée nigérienne paie une lourd tribu dans la lutte contre les jihadistes. Reportage à Niamey dans cette édition.
Covid-19 : au Québec, les "anges gardiens" immigrés espèrent être régularisés
Au Canada, de nombreux travailleurs du secteur de la santé continuent d’exercer pendant la crise du coronavirus. Mais ces "anges gardiens", qui se rendent dans les Ephad ou au domicile de personnes âgées dépendantes, sont souvent des demandeurs d’asile. Exposés au virus, ils prennent des risques pour leur propre santé et, faute de papiers, ne disposent pas de carte d’assurance maladie. Des ONG se mobilisent pour exiger leur régularisation. Reportage de notre correspondant à Montréal.