Après la mutinerie qui a éclaté dans le centre pénitentiaire d'Angarsk, à l’Est de Moscou, le 10 avril 2020, et qui a été réprimée dans la brutalité, les familles de plus de soixante détenus restent sans nouvelles de leurs proches incarcérés. Depuis plus d'un mois, ils ignorent s'ils sont morts ou vivants. Alors que les autorités pénitentiaires évoquent le décès "par pendaison" d’un seul détenu et assurent que tous les autres sont incarcérés dans de bonnes conditions, épouses et parents se battent pour connaître la vérité.
Covid-19 : le Brésil de Jair Bolsonaro parie sur la chloroquine
La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 325 000 morts dans le monde, accélère sa progression au Brésil. Le gouvernement a recommandé, mercredi, l'usage de la chloroquine, une substance controversée également prônée par le président américain Donald Trump.
Génocide rwandais : quatre jours après son arrestation, Félicien Kabuga comparaît à Paris
Accusé d'avoir financé les milices Interahamwe, responsables de nombreux massacres lors du génocide au Rwanda, Félicien Kabuga a comparu, mercredi, à la cour d'appel de Paris.
Covid-19 : des millions d'Africains "pourraient basculer dans la pauvreté extrême", craint l'ONU

Dans un communiqué publié mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dit redouter que la pandémie de Covid-19 n'aggrave "les inégalités existantes" et accentue "la faim, la malnutrition et la vulnérabilité" en Afrique.
Ça tourne !... En Turquie, des caméras robots pour tourner des séries TV pendant la pandémie

Cette semaine, nous vous emmenons en Turquie où, à l’heure de la pandémie de Covid-19, une équipe de production télévisuelle a trouvé des solutions innovantes pour maintenir les tournages de séries. Reportage de nos correspondants en Turquie.
Amazon France renonce à se pourvoir en cassation après un accord avec les syndicats

Amazon, qui a rouvert mardi un de ses entrepôts situé dans l'Essonne, se réjouit de l'accord trouvé vendredi avec les syndicats français et renonce à se pourvoir en cassation alors que la justice lui réclamait de procéder à une évaluation des risques liés au Covid-19. La reprise à 100 % des activités du groupe doit s'étaler sur trois semaines.
Tom Cruise, la tête dans les étoiles !

Au sommaire de cette émission : rien n’arrête Tom Cruise ! Alors que la suite tant attendue de "Top Gun" est prévue pour la fin de l’année, l’acteur vient d’annoncer qu’il s’apprête à partir dans l’espace à bord de l’ISS. Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent également sur les tournages qui reprennent peu à peu en France, malgré des restrictions strictes. Et sur la sortie à la location et à la vente du dernier long-métrage de Todd Haynes, "Dark Waters", avec Mark Rufallo, un film plus que jamais d’actualité.
La France entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi

Le projet de loi français validant la fin du franc CFA a été adopté, mercredi, en Conseil des ministres. La future monnaie de l'Union monétaire ouest-africaine, l'éco, conservera une parité fixe avec l'euro.
En pleine pandémie, le Burundi organise des élections générales à haut risque
Sept candidats sont en lice mercredi pour la présidentielle au Burundi, dont le dauphin désigné du président Pierre Nkurunziza, le général Évariste Ndayishimiye et le chef de l'opposition, Agathon Rwasa. Le scrutin, organisé malgré la pandémie de Covid-19, permettra aussi d'élire les députés et les conseillers municipaux.
Taïwan : la présidente Tsai défie Pékin en rejetant le principe "un pays, deux systèmes"

Taïwan est disposé à dialoguer avec la Chine mais ne peut accepter le principe politique "un pays, deux systèmes" voulu par Pékin, a déclaré mercredi la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son investiture pour un second mandat. La Chine "ne tolérera jamais" une sécession de Taïwan, a immédiatement réagi Pékin.
Covid-19 : à New York, "l’horloge de la mort de Trump" compte le nombre de morts

Alors que les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19, un compteur, installé à Times Square à New York, indique chaque jour le nombre de morts américains du Covid-19 imputés à l'inaction du gouvernement. Cette initiative, créée par le documentariste américain Eugene Jarecki, dénonce la gestion de la crise par Donald Trump.
Covid-19 : 110 décès en 24 heures, les cas en réanimation toujours en baisse

Ces dernières vingt-quatre heures, 110 personnes sont mortes du Covid-19 en France, a indiqué la Direction générale de la santé. Le nombre de patients en réanimation, indicateur important de la pression sur le système hospitalier, poursuit sa décrue.
"En Algérie, un musellement de la presse de plus en plus oppressant"

Dans la presse, ce mercredi 20 mai 2020, la répression accrue, en Algérie, du mouvement de contestation, à la faveur de l’épidémie de Covid-19. Les divisions, en France, sur la possibilité d’organiser le second tour des municipales en juin. Et le tollé provoqué par la déclaration de Donald Trump sur l’hydroxychloroquine, ce médicament dont l’efficacité contre le Covid-19 fait débat.
Libye : les forces du maréchal Haftar se replient aux abords de Tripoli

Après avoir perdu l'un de leurs principaux bastions lundi, les forces du maréchal libyen Khalifa Haftar ont annoncé le début d'un repli de deux à trois kilomètres de toutes les lignes de front de la capitale Tripoli. Selon leur porte-parole, cette opération vise à faciliter les déplacements de population pendant le ramadan.
Élections municipales : le second tour aura lieu en juin ou en janvier 2021

Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré, mercredi soir, aux représentants des partis politiques, que le second tour des élections municipales se tiendrait en juin ou en janvier 2021. Il a également souligné qu'aucune décision n'était prise à ce stade.
Dieselgate : deux dirigeants de Volkswagen évitent un procès en Allemagne

Deux patrons de Volkswagen, renvoyés en septembre 2019 pour manipulation des marchés financiers dans le cadre du "dieselgate", vont finalement éviter un procès en Allemagne en échange d'un paiement de neuf millions d'euros par le groupe.
Après le coronavirus : vers une crise alimentaire mondiale ?

Des faubourgs de Chicago, aux Etats-Unis, aux bidonvilles du Cap, en Afrique du Sud, le constat est le même. Où que l’on soit, la pauvreté explose avec la crise du Covid-19, et avec elle l’insécurité alimentaire. La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, estime déjà à des dizaines de millions le nombre d’habitants à travers la planète destinés à rejoindre les rangs des personnes malnutries, sachant que près d’un habitant sur neuf souffrait déjà de la faim avant la pandémie. Débat avec nos invités, autour de Raphaël Kahane.
Annexion en Cisjordanie : Paris, Berlin, Rome et Madrid préparent une "action commune"
Face à la possible annexion de territoires en Cisjordanie par Israël, la France et d’autres pays européens veulent relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Elections au Burundi : triple scrutin en pleine pandémie

Au Burundi, cinq millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour un triple scrutin, communal, législatif et présidentiel. Une élection présidentielle sans Pierre Nkurunziza, président depuis 2005, qui soutient Evariste Ndayishimiye contre sept candidats, dont le challenger Agathon Rwasa. Décryptage d’Esdras Ndikumana.
En pleine crise du Covid-19, l'Inde et le Bangladesh frappés par le cyclone Amphan
Le puissant cyclone Amphan s'est abattu, mercredi, sur l'est de l'Inde et le Bangladesh, tuant au moins neuf personnes. Trois millions de personnes ont été évacuées mais, pour elles, se mettre à l'abri revient aussi à s'exposer au Covid-19.
Vacances d'été des Français : le tourisme vert à l'honneur

En raison de la crise sanitaire, le tourisme vert de proximité devrait remporter un franc succès auprès des Français pour les vacances de cet été. Du côté des villes, des offices du tourisme misent sur de nouveaux outils numériques comme le "géocaching".
Climat : la baisse des émissions de CO2 ne devrait pas changer la donne

La lutte contre la pandémie de coronavirus pourrait faire chuter les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 7 % en 2020, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Climate Change. Mais cette baisse spectaculaire ne devrait pas infléchir le réchauffement climatique à plus long terme.
Covid-19 : l'Afrique subsaharienne lutte contre la stigmatisation des malades et des soignants
Dans les pays d’Afrique subsaharienne, les autorités n’agissent plus seulement sur le plan sanitaire face au Covid-19. Pour combattre efficacement la pandémie, elles doivent également lutter contre la stigmatisation des personnes suspectées d’être malades et des soignants.
Affaire Carlos Ghosn : deux suspects arrêtés aux États-Unis
Les États-Unis ont arrêté, mercredi, à la demande du Japon, deux hommes soupçonnés d'avoir participé à l'évasion de Carlos Ghosn, selon des sources judiciaires. L'ancien PDG de Renault-Nissan est réfugié au Liban depuis décembre.
Covid-19 en Bolivie : soupçonné de corruption, le ministre de la Santé a été arrêté

Le ministre de la Santé bolivien, Marcelo Navajas, a été interpellé, a annoncé mercredi le chef de la police bolivienne. Il est soupçonné de corruption, après l'achat à un tarif surévalué de 179 respirateurs dédiés aux malades du Covid-19.
Forte progression du Covid-19 en Amérique latine, plus de 1 000 morts en 24 h au Brésil
La pandémie de Covid-19 frappe sévèrement l'Amérique latine, où le nombre de cas augmente fortement. Avec un total de 17 971 décès dus au coronavirus, le Brésil se place désormais au 3e rang mondial des pays les plus touchés par la pandémie. En Europe en revanche, la tendance est à la baisse.
Le magnat syrien Rami Makhlouf affirme que ses actifs ont été saisis par l'État

Le cousin de Bachar al-Assad, brouillé avec le pouvoir syrien depuis 2019, a une fois de plus pris la parole, mardi sur Facebook, pour dénoncer la saisie de tous ses actifs et ceux de sa famille par l'Autorité syrienne de régulation des télécommunications.
Covid-19 : l'OMS rapporte un nombre record de nouveaux cas en une seule journée

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé, mercredi, que 106 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus avaient été dénombrés dans le monde ,au cours des dernières 24 heures. C'est un chiffre qui n'avait encore jamais été atteint.
Les concertations pour le nouveau plan santé aboutiront "au plus tard mi-juillet"

Le ministre français de la Santé a annoncé, mercredi, que les conclusions du futur plan santé, voulu par Emmanuel Macron, seront menées par l'ancienne syndicaliste Nicole Notat et aboutiront "au plus tard mi-juillet".
Effondrement du trafic aérien : Rolls-Royce va supprimer "au moins" 9 000 postes

Malmené par l'effondrement du trafic aérien lié à la pandémie de Covid-19, le fabricant britannique de moteurs d'avion Rolls-Royce a annoncé mercredi la suppression d'"au moins" 9 000 postes.