Une résolution, proposée au Conseil de sécurité de l'ONU mardi par l'Allemagne et l'Estonie, "demande une cessation générale et immédiate des hostilités" dans une vingtaine de pays et appelle à une "pause humanitaire pour au moins 90 jours consécutifs". Le texte vise à remplacer un projet franco-tunisien qui semble se trouver dans une impasse.
Contre-terrorisme : Cuba rejoint la liste noire des États-Unis

Les États-Unis ont annoncé mercredi avoir ajouté Cuba à leur liste noire de pays qui ne coopèrent pas selon eux suffisamment en matière de contre-terrorisme. La Havane répond au contraire que l'île est une "victime du terrorisme".
Le Sénégal assouplit les mesures restrictives contre le coronavirus

"Apprendre à vivre avec le virus", c’est la directive du président sénégalais Macky Sall, qui a annoncé un assouplissement des mesures restrictives contre le Covid-19. À compter de ce mardi, le couvre-feu est réduit et les lieux de culte rouvrent. La correspondance à Dakar dans ce journal.
Vaccin de Sanofi contre le Covid-19 : le laboratoire essaie d'éteindre l'incendie

Le président du conseil d'administration du laboratoire pharmaceutique Sanofi a assuré jeudi soir qu'aucun pays ne sera privilégié quant à la fourniture d'un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus. Le directeur du groupe avait annoncé que les États-Unis seraient prioritaires en raison de leur soutien financier à la recherche.
Syrie : HRW lève le voile sur le "gouffre de l’horreur", un charnier au nord de Raqqa

Human Rights Watch a enquêté sur un charnier découvert au fond de la gorge d’Al-Hota, en Syrie, que l'ONG impute au groupe État islamique. Interrogé par France 24, l'auteur du rapport publié début mai appelle à poursuivre l'investigation sur les "disparus de Daech", une étape indispensable pour "tourner cette page de l’Histoire".
Covid-19 : 83 décès en France en 24 heures, le bilan dépasse désormais les 27 000 morts

Le bilan s'élève à 27 074 décès en France depuis le début de l'épidémie de Covid-19, soit 83 morts supplémentaires en 24 heures, indique mercredi soir la direction générale de la Santé. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser.
L'expert en Covid-19 de Donald Trump met en garde contre un déconfinement hâtif aux États-Unis

Anthony Fauci, le désormais célèbre immunologiste de l'équipe de la Maison Blanche dédiée au coronavirus, a mis en garde contre un redémarrage trop rapide de l'économie, pourtant encouragé par Donald Trump.
Covid-19 : les minorités ethniques paient un prix sanitaire démesuré
Des études aux États-Unis et au Royaume-Uni, où la collecte des statistiques ethniques est autorisée, montrent que les minorités afro-américaines ou asiatiques ont jusqu’à quatre fois plus de risques de mourir du Covid-19 que la population blanche. Une inégalité ethnique encore mal comprise.
Covid-19: l'Allemagne vise une réouverture de ses frontières à la mi-juin
L'Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.
En France, "un remaniement du gouvernement serait pour le moment totalement inopportun"

Alors que des tensions entre les deux têtes de l’exécutif ont été révélées pendant la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement espère désormais tourner la page après deux mois d’une crise historique, dont le bilan s'élève à plus 26 000 morts. Du maintien du premier tour des élections municipales à la volte-face sur le port du masque, le gouvernement a subi de nombreuses critiques sur sa gestion du coronavirus.
Polémique entre Pékin et Paris sur un contrat d'armement à Taïwan
La Chine exhorte la France à "annuler" un contrat d'armement avec Taïwan, soulignant qu'une telle transaction avec cette île considérée par Pékin comme l'une de ses provinces pourrait "nuire aux relations sino-françaises". La France balaie les critiques.
Football : la santé des joueurs réellement menacée par la reprise de la Bundesliga ?

Alors que la Bundesliga finalise les modalités de son grand retour sur les pelouses le 16 mai, les inquiétudes ne sont pas totalement balayées. Malgré le minutieux dispositif sanitaire mis en place, les joueurs seront inévitablement exposés au danger.
Un Festival de Cannes à réinventer

Dans ce numéro 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la 73ème édition du festival de Cannes, qui devait s'ouvrir le 13 mai 2020. Elle n'aura finalement pas lieu, du moins pas dans sa forme classique. Ses organisateurs réfléchissent à de nouvelles formes à donner à cet événement mondial. Egalement au programme de cette émission, "Séjours dans les monts Funchun", une fresque familiale signée d’un cinéaste chinois de 32 ans, Gu Xiaogang. Et la ressortie en version restaurée du mythique "Eléphant man", de David Lynch.
Mike Pompeo en Israël malgré la pandémie pour discuter "annexion" et Iran

Le secrétaire d'État américain est en Israël, mercredi, pour s'entretenir avec Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, le duo qui dirige désormais l'État hébreu. Au programme des discussions : annexion et Iran.
Covid-19 : Narendra Modi annonce un plan de relance économique massif pour l'Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé, mardi, un plan de relance de l'économie du géant de l'Asie du Sud de 20 000 milliards de roupies (245 milliards d'euros) pour faire face aux conséquences de la crise engendrée par le coronavirus.
Covid-19 : déconfinement, la course d'obstacle ?

Ce n’est pas encore le monde d’avant, mais un retour progressif à la liberté de se déplacer. Nombre de pays à travers la planète entament leur sortie du confinement. Une rentrée dans la vie réelle pour beaucoup qui doivent réapprendre les gestes du quotidien, en y intégrant désormais les fameux gestes barrière ou de distanciation physique. La crainte d’une seconde vague est dans tous les esprits, alors que l’épidémie continue de progresser dans de nombreux pays.
Philippe Etchebest, chef étoilé : "Avec le Covid-19, le moral des restaurateurs est au plus bas"

Le chef cuisinier Philippe Etchebest, figure du petit écran, se mobilise pour alerter les pouvoirs publics et les Français sur l'état du secteur de la restauration, le plus touché par la crise sanitaire du coronavirus. Selon le juge de l'émission "Top Chef", beaucoup de restaurateurs sont "en détresse", alors que la fermeture des restaurants s'inscrit dans la durée et que les solutions tardent à venir.
Twitter assigné en justice en France pour "inaction face à la haine en ligne"

Le célèbre réseau social Twitter est accusé par quatre associations de lutte contre les discriminations de ne pas agir suffisamment contre la publication de contenus haineux.
Le FBI accuse la Chine de vouloir pirater la recherche sur le vaccin contre le Covid-19
La police fédérale américaine met en garde les chercheurs américains engagés dans la réponse médicale au Covid-19 contre des tentatives de piratage et vol de données de la part de la Chine.
Covid-19 : méfiance en Espagne et en Belgique face aux autotests vendus en ligne

Plusieurs sociétés en Espagne et en Belgique proposent à la vente en ligne des autotests censés détecter le nouveau coronavirus. Mais la fiabilité de ces solutions est sujette à caution.
Reconfinement au Liban : "Retour à la case départ?"

A la Une de la presse, ce mercredi 13 mai, la décision du gouvernement libanais de reconfiner le pays pour quatre jours, à partir de ce soir, après la hausse des contaminations survenue avec le déconfinement. Une situation qui alimente encore un peu plus la colère des Libanais, déjà frappés par une crise économique sans précédent.
Football : les clubs italiens veulent reprendre le 13 juin, le gouvernement temporise

Les clubs qui composent la Serie A, la première division italienne, se sont accordés sur une date de reprise fixée au 13 juin. Une décision qui appartient toutefois au gouvernement, qui n'a pas statué mais semble décidé à faire preuve de prudence.
Présidentielle au Burundi : la campagne bat son plein, malgré la pandémie

À la Une de ce journal, le Burundi, où les élections législatives, communales et présidentielles se tiendront le 20 mai prochain. Parmi les candidats à la présidence, Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir et son challenger de l’opposition, Agathon Rwasa.
En Chine, l’interdiction du commerce lucratif d’animaux sauvages désole les fermiers

En Chine, le 24 février 2020, en pleine pandémie de Covid-19, les autorités ont décidé d’interdire la vente et la consommation de certains animaux sauvages, comme le pangolin. Un marché de Wuhan était alors suspecté d’être à l’origine de la propagation du coronavirus. Pour les nombreux paysans qui s’étaient reconvertis dans l’élevage et la vente de bêtes sauvages, comme le rat de bambou, cette annonce est catastrophique.
Le Covid-19 pousse la France à relocaliser son industrie pharmaceutique

Le Covid-19 a révélé les faiblesses françaises dans le secteur pharmaceutique. Avec 80 % des médicaments fabriqués en Asie, la France reste trop dépendante de la Chine et de l’Inde. Entrepreneurs et dirigeants politiques promettent de faire revenir les laboratoires en Europe.
Covid-19 : Ferrari a mis au point un prototype de respirateur artificiel à bas coût

L'écurie de Formule 1 Ferrari a annoncé avoir participé au développement d'un prototype de respirateur artificiel qui pourrait être fabriqué à coût réduit. Il pourrait être utilisé dans la lutte contre le Covid-19.
Un reconfinement décrété au Liban après un regain de contaminations au Covid-19
Le gouvernement libanais a décrété un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, après de nouvelles contaminations au nouveau coronavirus.
Football : Platini appelle Infantino à démissionner de la présidence de la Fifa

L'ancien favori à la présidence de la Fifa, Michel Platini, a appelé le président actuel, Gianni Infantino, à "remettre son mandat". Il assure avoir été la victime d'un "complot" visant à l'empêcher de prendre la tête de l'instance, en 2016.
Covid-19 aux États-Unis : pour Donald Trump, l’économie avant tout

Les États-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19 dans le monde. Déjà plus de 80 000 personnes en sont décédées, tandis que près d’un million et demi de cas ont été recensés. Malgré ce bilan et des cas de coronavirus détectés au sein même de la Maison Blanche, les autorités et Donald Trump en particulier, minimisent la gravité de la crise sanitaire et continuent de plaider pour un redémarrage rapide de l'économie américaine. Le président américain, soucieux de rassurer les milieux d'affaires, s'affiche même sans masque en public, contrairement aux recommandations de l'OMS.
La France se dote d'une loi controversée contre la haine sur Internet

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mercredi la proposition de loi pour "lutter contre les contenus haineux sur Internet". Elle prévoit la création d'un parquet dédié et des sanctions contre les géants du secteur.