logo

Covid-19 aux États-Unis : pour Donald Trump, l’économie avant tout

Les États-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19 dans le monde. Déjà plus de 80 000 personnes en sont décédées, tandis que près d’un million et demi de cas ont été recensés. Malgré ce bilan et des cas de coronavirus détectés au sein même de la Maison Blanche, les autorités et Donald Trump en particulier, minimisent la gravité de la crise sanitaire et continuent de plaider pour un redémarrage rapide de l'économie américaine. Le président américain, soucieux de rassurer les milieux d'affaires, s'affiche même sans masque en public, contrairement aux recommandations de l'OMS.

Également au sommaire de cette émission : en Amérique latine au contraire, le port du masque est devenu populaire. C'est même le moyen pour certains d'affirmer leur style ou de diffuser un message : une mode qui s'est répandue dans tous les pays sud-américains.

Enfin, le Brésil a franchi le seuil symbolique des 10 000 morts du coronavirus. Un chiffre qui serait, selon de nombreux scientifiques, largement sous-estimé dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine. Une situation préoccupante, d'autant que l'exécutif brésilien, à commencer par le président Jair Bolsonaro, dénonce régulièrement le confinement appliqué par les maires et gouverneurs. Un confinement particulièrement frappant à Rio, capitale mondiale de la fête et du carnaval. Reportage de Fanny Lothaire.