Le sommet extraordinaire sur le budget de l’Union européenne (UE) s’est achevé vendredi sans succès. Les dirigeants européens ont échoué à trouver un compromis sur le budget 2021-2027, le premier après le retrait du Royaume-Uni de l'UE.
L'actu en dessin : l'affaire Griveaux et le poids politique des réseaux sociaux
La vie politique française a été fortement secouée cette semaine par le scandale qui a écarté Benjamin Griveaux de la course à la mairie de Paris. Après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel du candidat, la dessinatrice française Adene se penche sur cette affaire et le danger que peuvent représenter aujourd'hui les réseaux sociaux.
Afghanistan : les États-Unis et Taliban entament une trêve, avec une paix historique en vue
Les hostilités entre les soldats américains et les Talibans devaient commencer à décroître samedi, prélude à un accord historique ouvrant une double voie espérée depuis 18 ans : la paix en Afghanistan et le retrait des États-Unis de ce pays saigné par les violences.
Violences sexuelles : le sport français en plein examen de conscience
Après les révélations d’abus sexuels qui ont récemment éclaboussé les fédérations françaises, membres du gouvernement et acteurs du sport se sont réunis vendredi à Paris pour établir une feuille de route et endiguer le fléau.
À Naples, le quartier de Scampia veut oublier la mafia
Symboles de l'emprise de la mafia napolitaine, les "Vele" de Scampia – des barres d'immeubles en forme de voiles – vont être rasées. Une façon pour la ville italienne de faire oublier son passé mafieux.
Algérie : retour en images sur le Hirak, un an après la première marche contre le pouvoir
Né en février après l'annonce de la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, le Hirak n’a cessé de prendre de l’ampleur malgré le renoncement du chef de l’État, début avril. Depuis, il réclame en vain une véritable rupture avec le "système" politique en place depuis l'indépendance en 1962.
Législatives en Iran : les conservateurs favoris, la participation scrutée
Au sommaire cette semaine, les élections législatives en Iran, qui devraient consacrer la victoire des conservateurs. Et aussi : les négociations tendues entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine au sujet d'un cessez-le-feu à Idleb, en Syrie ; en Allemagne, après l'attentat raciste de Hanau, les autorités annoncent une surveillance renforcée des mosquées et des aéroports ; Emmanuel Macron était, lui, en déplacement à Mulhouse pour évoquer ce qu’il appelle le "séparatisme religieux" ; enfin, l'affaire Benjamin Griveaux rebat les cartes de la campagne des municipales à Paris.
Budget européen : un premier sommet post-Brexit sous tension
Comment combler la contribution des Britanniques au budget européen ? Réunis à Bruxelles, les 27 tentent de répondre à cette question à 75 milliards d'euros. Des négociations dures et complexes qui nécessiteront peut-être un second sommet. L'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Moyen-Orient et Afrique du Nord : l'absence d'intégration, "un manque à gagner énorme"
L’intégration économique régionale des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) n’a que très peu progressé jusqu’ici. Une "non-intégration" aux lourdes conséquences économiques, selon Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.
Sur les toits ou sous les mers : à la rencontre des fermiers du futur
La plus grande ferme urbaine d'Europe s'apprête à installer sa première plantation sur les toits du Parc des expositions de Paris. D'ici 2022, elle produira sur ses 14 000 mètres carrés une tonne de fruits et légumes par jour. Un test pour déterminer si les villes pourront se nourrir elles-mêmes demain. Des fraises d'Agricool à La Courneuve, aux algues de GreenWave aux États-Unis : voyage au pays des ces fermiers du futur.
Animaux, visiteurs, tonnes de fumier... Le Salon international de l'agriculture en cinq chiffres
Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes, samedi, à Paris Expo Porte de Versailles. Jusqu'au 1er mars, ce sont près de 650 000 visiteurs qui vont se presser à travers les huit pavillons d'exposition. Présentation de l'événement en cinq chiffres clés.
La difficile relation entre Rwanda et Ouganda montre des signes d'amélioration
Depuis des mois, Rwanda et Ouganda s'accusent mutuellement de déstabilisation. Mais la donne semble évoluer vers un apaisement des tensions. Sous la houlette de l'Angola et de la République démocratique du Congo, Kigali et Kampala ont fait des progrès. Des prisonniers ont été libérés de part et d'autre. Reste néanmoins à restaurer la confiance – d'autant que ce conflit a des conséquences importantes sur le plan économique.
"Hirak" en Algérie : un an après, le peuple demande toujours la chute du régime
En Algérie, ce vendredi est une journée particulièrement symbolique, puisque le mouvement de contestation populaire célèbre son premier anniversaire. Ils étaient des milliers à défiler dans les rues d'Oran, Constantine, Bejaia ou Annaba, pour demander au régime de quitter le pouvoir. Décryptage avec Akram Belkaïd, journaliste spécialiste de l'Algérie, et de Moncef Ait Kaci, correspondant de France 24 à Alger.
"L'ombre du soir" : Malik Zidi, du cinéma à l'écriture
On le connaissait comédien, visage du cinéma d'auteur français dans les films de François Ozon ou André Téchiné, on le découvre écrivain, avec un premier livre très personnel. Malik Zidi est l'invité de ce nouveau numéro d'"À l'Affiche" pour évoquer son roman "L'ombre du soir" (éd. Anne Carrière).
La route des Crêtes, écrin aux trésors des Vosges
Le département des Vosges offre un environnement naturel remarquable, à découvrir sur sa fameuse route des Crêtes. Sur cette route, créée durant la Première Guerre mondiale, on y découvre une multitude de paysages naturels caractéristiques de la région. Sur ces sommets pousse, par exemple, l'or des Vosges : l'arnica. Pour voir toutes les facettes du département, on peut parcourir la route à vélo ou encore en randonnée.
Le nord de l'Italie touché par une vague de contaminations au Covid-19
Deux régions du nord de l’Italie ont été frappées vendredi par seize cas de contamination au nouveau coronavirus. Dix villes de Lombardie ont décidé de fermer les lieux publics.
Festival de la mode au Togo : des préservatifs et un engagement contre le sida
Divertir, mais également informer. Séduire, mais aussi instruire. Pour sa septième édition, le Fimo228, le Festival international de la mode au Togo, s’est engagé dans la lutte contre le VIH. En liaison avec l'Onusida, Jacques Logoh, styliste et fondateur du festival, a organisé un défilé dans le quartier très populaire de Barguida à Lomé. Haut en couleur, l'événement a été l'occasion de distribuer des préservatifs, aux hommes comme aux femmes.
Irlande : le Premier ministre démissionne mais reste en fonction d'ici la formation d'un gouvernement
Alors que les discussions entre partis politiques pour former une coalition sont dans l'impasse, Leo Varadkar a officiellement présenté sa démission au président irlandais, jeudi soir. Conformément à la Constitution, il continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur.
Centrale nucléaire de Fessenheim : itinéraire d’un long démantèlement
La mise à l’arrêt du premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans la nuit de vendredi à samedi, marque le début d’un chantier titanesque qui ne s’achèvera pas avant plusieurs décennies.
Réforme des retraites : vers un passage en force ?
En France, l'examen du projet de réforme des retraites patine à l'Assemblée nationale. Amendements, motions, suspensions de séance, rappels au règlement : l'opposition cherche par tous les moyens à faire barrage. Parallèlement, la conférence de financement pourrait être boycottée par les syndicats opposés au texte. Le gouvernement va-t-il avoir recours à l'article 49.3 ?
Double fusillade en Allemagne : le terreau fertile de la haine
À la une de la presse ce vendredi 21 février : l'Allemagne choquée après une attaque terroriste d'extrême droite, l'ouverture du Salon du l'agriculture et les enjeux des élections législatives en Iran.
Robert Salis : "Les magistrats sont avant tout des humains"
Décrire la lourde charge de ceux qui ont la responsabilité de juger les autres : avec son documentaire "Rendre la justice", le réalisateur Robert Salis a souhaité "donner la parole aux magistrats", pour mieux connaître "leur ressenti et leur façon de travailler". Grâce à une série de riches entretiens, Robert Salis montre la complexité du système judiciaire, et surtout les qualités et les défauts de ceux qui doivent composer avec ses failles et ses paradoxes.
BTP : déconstruire plutôt que démolir
Chaque année en France, le bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets. En comparaison, les ménages produisent 30 millions de tonnes. Coûts, contraintes, manque d'infrastructure : les déchets du bâtiment sont un casse-tête pour les professionnels comme pour l'État. Comment les traiter ? Qui doit payer ?
Législatives en Iran : une participation au plus bas depuis 1979
La participation aux élections législatives en Iran a été de 42,57 %, a annoncé, dimanche, le ministre iranien de l'Intérieur. Un taux "parfaitement acceptable" selon ce dernier, au vu des divers incidents qui ont secoué le pays ces derniers mois.
"Lâchez-nous l'utérus !" : déconstruire le mythe de la maternité obligatoire
Fiona Schmidt ne veut pas d'enfant, ou plutôt, a "le désir de ne pas avoir d'enfant". Son choix a été si souvent questionné qu'elle s'est penchée sur cette "charge maternelle" qui pèse sur les femmes. Elle nous parle de son essai, "Lâchez-nous l'utérus" (éd. Hachette), qui explore la question, de l'invention de l'instinct maternel à la PMA en passant par la contraception et le féminisme.
Lesotho : le Premier ministre, accusé d'avoir tué son ex-femme, a quitté le pays
Alors qu'il allait être inculpé ce vendredi par la justice du Lesotho, Thomas Thabane, le Premier ministre, est "parti" en Afrique du Sud, officiellement pour "raisons médicales". Il est accusé, avec son actuelle épouse Maesaiah Thabane, de l’assassinat de sa première femme en juin 2017. L’affaire risque de plonger la petite monarchie constitutionnelle dans une nouvelle crise politique.
Attentat à Hanau : la menace d'extrême droite est "très élevée" en Allemagne
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice allemands ont insisté, vendredi matin, sur le danger que représente selon eux l'extrême droite en Allemagne, l'un parlant d'une menace "très élevée" et l'autre de "principal danger" pour la démocratie allemande.
Innoss'B, né pour briller
Rendez-vous avec la star congolaise de Goma, Innoss'B ! Retour sur son incroyable parcours : enfant star à l'âge de 13 ans, il nous raconte sa course de fond dans l'industrie musicale de cette dernière décennie. Actuellement en Europe pour une tournée à guichets fermés grâce à son tube "Yo Pe" qui cumule plus de 80 millions de vues sur YouTube, le prodige n'en oublie pas moins ses racines et appelle à la paix au Nord-Kivu.
Lesotho : un ménage à trois meurtrier
Dans la presse, ce vendredi 21 février : l'anniversaire du Hirak en Algérie, le Premier ministre du Lesotho accusé de meurtre et le milliardaire Michael Bloomberg dans la tourmente après le débat démocrate.
Farid Alilat : "Bouteflika aimait plus le pouvoir que l'Algérie et les Algériens"
Abdelaziz Bouteflika ne parlait jamais de son père à ses proches, pouvait disparaître plusieurs mois sans donner de nouvelles quand il était ministre et est toujours resté très mystérieux sur sa vie à l'étranger... Farid Alilat, ancien directeur des rédactions des quotidiens Le Matin et Liberté, aujourd'hui journaliste à Jeune Afrique où il couvre l'actualité algérienne, a enquêté sur les zones d'ombre de l'ancien président et livre une biographie, "Bouteflika, l'histoire secrète", parue aux éditions du Rocher.