!["Lâchez-nous l'utérus !" : déconstruire le mythe de la maternité obligatoire "Lâchez-nous l'utérus !" : déconstruire le mythe de la maternité obligatoire](/data/posts/2022/07/25/1658720751_Lachez-nous-l-uterus-deconstruire-le-mythe-de-la-maternite-obligatoire.jpg)
Fiona Schmidt ne veut pas d'enfant, ou plutôt, a "le désir de ne pas avoir d'enfant". Son choix a été si souvent questionné qu'elle s'est penchée sur cette "charge maternelle" qui pèse sur les femmes. Elle nous parle de son essai, "Lâchez-nous l'utérus" (éd. Hachette), qui explore la question, de l'invention de l'instinct maternel à la PMA en passant par la contraception et le féminisme.
Également au programme de cette édition, la Corée du Sud, qui enregistre le taux de fécondité le plus bas au monde : 0,87 % en 2019. Les femmes ne veulent plus rester cantonnées au foyer et les 120 milliards d'euros dépensés ces douze dernières années par Séoul pour encourager les naissances ne changent rien à la tendance.
Et puis, en France, la boulangère a longtemps été… la femme du boulanger. Aujourd’hui, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à être celles qui ont les mains dans la pâte.