logo

Double fusillade en Allemagne : le terreau fertile de la haine

À la une de la presse ce vendredi 21 février : l'Allemagne choquée après une attaque terroriste d'extrême droite, l'ouverture du Salon du l'agriculture et les enjeux des élections législatives en Iran.

Comment lutter contre la haine ? C'est la question que se pose la presse allemande ce vendredi matin après la double fusillade de Hanau. Le Rheinische Post met à la une cette attaque qui a fait 9 morts avec un titre qui reprend les mots d'Angela Merkel : "Le poison de la haine". Der Tagesspiegel trouve la source de cette haine dans la crise des réfugiés de 2015. Dans son édito, le quotidien voit dans cette crise un phénomène politique et pointe du doigt la responsabilité du parti d'extrême droite, l'AfD.

En France, L'Opinion évoque l'ouverture du Salon de l'agriculture. Pour le quotidien libéral, il faut laisser les agriculteurs décider du sort de leur filière et ne pas confier sa transformation aux politiques. L'Humanité s'intéresse de son côté à la retraite des agriculteurs. Le gouvernement a promis d'augmenter leur pension mais le quotidien est sceptique : les agriculteurs ont les retraites les plus faibles de France.

Enfin, Libération s'est rendu en Iran avant les élections législatives de ce vendredi qui devraient couronner les ultraconservateurs. Le quotidien donne la parole à des Iraniens désabusés. Pour eux, cette élection est un simulacre de démocratie. Haaretz se penche pour sa part sur la situation économique de l'Iran. Pour le quotidien israélien, le régime multiplie les mauvais choix et met en difficulté une population étranglée par les sanctions internationales.