Dans cette seconde revue de presse du vendredi 07 février : que vont décider les Irlandais ? Ils sont appelés aux urnes ce samedi, au lendemain du Brexit et dans un contexte de problématiques intérieures, comme la crise du logement. Également au menu : les résultats (enfin) des primaires démocrates dans l'Iowa et "l'improbable parcours migratoire" de Syriens arrivés en... Guyane.
Agressions sexuelles dans le sport : la fin de l’omerta
En France, le tabou autour des violences sexuelles dans le sport de compétition se brise peu à peu. Après les révélations de la patineuse Sarah Abitbol, une cinquantaine d'athlètes appellent à agir. Il y a quelques semaines, nos confrères de Disclose, un site d'investigation journalistique, révélaient l'existence de centaines de victimes, pour la plupart des enfants de moins de quinze ans au moment des faits. Certains des agresseurs sont toujours à leur poste. Aperçu de cette enquête.
Présidentielle 2020 aux États-Unis : Trump invincible ?

A la Une de cette semaine dans le monde : Donald Trump victorieux après son acquittement lors de son procès en destitution, la colère qui monte en Chine après l'annonce de la mort du médecin qui avait révélé les débuts de l'épidémie de coronavirus, le scandale de violences sexuelles dans le patinage en France et le président de la Fédération française des sports de glace qui se dit finalement prêt à démissionner.
Au Japon, l’épidémie de coronavirus s’aggrave à bord d'un bateau de croisière

Les autorités japonaises ont indiqué, vendredi, que le nombre de passagers atteints par le coronavirus avait triplé à 61 cas sur le bateau de croisière Diamond Princess. La veille, vingt nouveaux cas avaient été testées positives, à bord de ce paquebot placé en quarantaine à Yokohama.
Coronavirus : Pékin ouvre une enquête après la mort d'un médecin lanceur d'alerte

Une enquête a été ouverte par Pékin, vendredi, après le décès du médecin Li Wenliang. Cet ophtalmologue avait alerté fin décembre sur l'apparition d'un coronavirus dans le centre du pays, ce qui lui avait valu d'être convoqué par la police.
L'École nationale de police, une formation exigeante pour un métier sous pression

À Roubaix, dans le nord de la France, se trouve l'une des écoles de formation de la police nationale. 330 futurs policiers y suivent actuellement cours et entraînements physiques intenses. Ils y apprennent les bases d'un métier exigeant qui s'exerce parfois sous pression, la police pouvant se retrouver sous le feu des projecteurs, accusée de brutalités. Un reportage de nos collègues de France 2, Ambrine Bdida et Matthieu Hauville.
Après la Thuringe, l'extrême droite ébranle le jeu démocratique en Allemagne

L’élection du candidat libéral au poste de ministre-président du Land de Thuringe grâce aux voix de l’extrême droite a provoqué une onde de choc politique en Allemagne. C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’une formation d’extrême droite joue au faiseur de roi.
Avec "Adam", Maryam Touzani dépeint l'enfer des mères célibataires au Maroc

Pour ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont reçoit la réalisatrice Maryam Touzani à l'occasion de la sortie de son premier long métrage, "Adam". Dans ce film sur l'enfer des mères célibataires au Maroc, la jeune Samia, enceinte, trouve refuge chez Abla, veuve et mère d'une fille de 8 ans. Dans la médina de Casablanca, les deux femmes vont s'entraider et leurs destins se lier.
Fally Ipupa, le rêve africain
Retour sur les quinze ans de carrière de Fally Ipupa, alias "Dicap la merveille". La star congolaise, en concert le 28 février à l’AccorHotels Arena à Paris, se livre au micro de "Légendes urbaines" comme rarement : de ses combats pour l'éducation et la protection de l'enfance, à la sensibilisation sur les faux médicaments, en passant par ses ambitions et son esprit de compétition, nous faisons le tour des sujets qui lui tiennent à cœur.
La France face au défi du vieillissement de sa population

Allongement de l'espérance de vie, augmentation de la proportion des personnes de plus de 65 ans : la France est-elle en mesure de faire face à ces mutations de la société ? Nous en discutons avec le sociologue Serge Guérin, spécialiste des questions relatives à la "seniorisation" de la société. Il nous explique également les opportunités que présente le vieillissement de la population.
Raphia, pagne et recyclage... Le Fimo228 casse les codes africains
Face à l’océan, mais protégés des embruns, 2 000 personnes ont fêté la septième édition du Fimo228, le Festival international de la mode à Lomé, au Togo. Jacques Logoh, son fondateur, également styliste et patron d’une agence de mannequins, a sélectionné 32 designers pour promouvoir la mode africaine. Détournements de matières, mélange de cultures et de morphologies, le festival a atteint son but : respecter les traditions, sans hésiter à en casser les codes.
L'actu en dessin : quand Nancy Pelosi déchire la copie du discours de Donald Trump

Aux États-Unis, la chef démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a manifesté de façon spectaculaire, mardi, son désaccord avec Donald Trump en déchirant ce qui semblait être une copie de son discours sur l'état de l'Union, prononcé devant le Congrès. Le dessinateur de presse mexicain Dario revient sur cette actualité.
Le CV à la française, source de discrimination à l'embauche

Sept entreprises françaises ont été épinglées, jeudi, par le gouvernement pour "présomption de discrimination à l'embauche". Pour le sociologue Jean-François Amadieu, président de l’Observatoire des discriminations, le CV anonyme est une piste à suivre pour lutter contre cette pratique.
Syrie : les chrétiens en péril

Dans le nord-est de la Syrie, la communauté chrétienne est plus que jamais menacée. En octobre dernier, elle s’est retrouvée au milieu de la bataille qui a opposé les Turcs et les Kurdes. En parallèle, des cellules dormantes de l’organisation État islamique s’activent dans la région et la minorité chrétienne représente l’une de leurs cibles. Nos reporters Chris Huby et Matthieu Delmas sont partis à la rencontre de cette communauté qui vit dans la peur.
Portugal : un budget 2020 excédentaire et des avantages fiscaux revus pour les étrangers

Le gouvernement portugais met fin à l'éden fiscal pour les retraités étrangers. Finie l'exonération totale d'impôt sur le revenu, désormais ils devront s'acquitter d'un taux de 10 %. Le Portugal pourrait bien perdre sa place d'eldorado fiscal au profit de l'Italie, qui a elle aussi de sérieux arguments à faire valoir en matière de qualité de vie et de taux d'ensoleillement.
Coronavirus : la tech est-elle immunisée contre l'épidémie ?

Quand le coronavirus met le monde de la tech à l'épreuve. Des géants chinois Baidu ou ZTE qui ouvrent leurs services IA et 5G aux instituts de recherche, aux risques de pénurie de produits électroniques et à l'utilisation de drones pour surveiller les comportements : #Tech24 examine les conséquences numériques de l'épidémie.
Proche-Orient : Jared Kushner défend le plan de paix américain à l'ONU et critique Mahmoud Abbas

Jared Kushner, le gendre de Donald Trump et artisan du plan de paix américain proposé pour le Proche-Orient, a défendu, jeudi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le projet validé par Israël mais rejeté par les Palestiniens. Devant la presse, le conseiller américain a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas d'avoir "une responsabilité" dans les violences de ces derniers jours en Israël.
Diane Ducret, auteure de "La Dictatrice" : "La notion de totalitarisme au féminin dérange"

Notre invitée est l'écrivaine Diane Ducret. En 2011, son premier livre, "Femmes de dictateur", s'intéressait déjà aux rapports que les femmes entretiennent avec le pouvoir. Neuf ans plus tard, elle publie "La Dictatrice" aux éditions Flammarion, une fiction mettant en scène une ancienne journaliste, Aurore Henri, qui partage avec Adolf Hitler plus que des initiales.
Syrie : les forces du régime progressent dans la ville de Saraqeb

L'armée syrienne a progressé jeudi dans la ville de Saraqeb, à la jonction de deux autoroutes stratégiques dans l'est de la province d'Idleb, qui échappe encore au contrôle du président Bachar al-Assad. Face au drame humanitaire provoqué par cette offensive, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence à New York.
Pétrole : le coronavirus rend fébriles les pays de l’Opep

L'épidémie de coronavirus fait souffler un vent de panique chez les pays producteurs de pétrole particulièrement dépendants de la croissance économique chinoise. Depuis lundi, les membres de l’Opep et leur allié russe sont réunis en urgence à Vienne pour trouver des solutions à la crise.
Économie américaine : merci, Donald Trump ?
Dans son dernier discours sur l'état de l'Union avant l'élection présidentielle de novembre 2020, Donald Trump a vanté la "santé rugissante" de la première économie mondiale. L'économie américaine va-t-elle aussi bien que le dit le président américain ? Et est-ce vraiment le résultat de sa politique économique ?
Armement nucléaire : Emmanuel Macron appelle les Européens à ne pas "se cantonner à un rôle de spectateurs"

Dans la course mondiale aux armements, notamment entre Moscou et Washington, Emmanuel Macron appelle ses partenaires européens à s'unir pour faire preuve d'autonomie. Dans un discours très attendu, vendredi, sur la stratégie de défense, le chef de l'État inscrit la doctrine de dissuasion de la France dans un cadre européen.
Mali : 30 jihadistes tués par la force Barkhane

Après plusieurs revers, l'armée française enregistre un succès militaire au Mali. La force Barkhane annonce avoir tué plus de 30 jihadistes dans la zone entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Nous irons aussi au Soudan, dans le berceau de la révolution qui a vu la chute d'Omar El-Béchir. La ville Atbara a beaucoup changé en dix mois. Enfin, l'invité du vendredi est un chef d'entreprise qui a décidé de miser sur la science en Afrique. Thierry Zomahoun est le fondateur du Next Einstein Forum. Il lance les premiers prix nobels africains de sciences, les Kifra Prize.
Coronavirus : vers une contamination de l'économie mondiale ?

L'épidémie de coronavirus continue de se propager et de peser sur l'activité économique en Chine. Vols annulés, boutiques fermées, usines à l'arrêt… La croissance chinoise devrait être revue à la baisse, au premier trimestre 2020. Et l'onde de choc pourrait bien s'étendre à l'économie mondiale dans son ensemble. Peut-on déjà estimer les conséquences économiques de cette épidémie, en Chine et dans le monde ?
Le Paris des Arts de Ladislas Chollat

Cette semaine, Ladislas Chollat est notre invité. L'un des metteurs en scène les plus doués de sa génération, qui nous propose au minimum trois spectacles par an. Il nous parle de sa dernière pièce, "Le Système Ribadier", de Georges Feydeau, jouée au théâtre des Bouffes-Parisiens. Ladislas Chollat nous emmène également à la découverte du musée-atelier du sculpteur Antoine Bourdelle puis à la rencontre de la comédienne et chanteuse Prisca Demarez.
"Coronavirus : le Dr Li Wenliang, lanceur d'alerte, est mort de la maladie à 34 ans"
Dans cette revue de presse du vendredi 07 février : l'émotion après le décès d'un médecin chinois qui avait alerté sur les risques de l'épidémie. Emmanuel Macron présente sa stratégie de défense et de dissuasion nucléaire. Et combien gagnent les footballeurs de Ligue 1 ?
La Riviera vue des corniches : des vues à couper le souffle !

Dans le sud de la France, la Riviera, entre Nice et Menton, se découvre de mille façons. Dans cet épisode de Vous êtes ici, vous allez l’admirer depuis les routes des trois corniches. La Basse-Corniche, la Moyenne et la Grande, réservent de belles surprises et mènent à des lieux de toute beauté, chargés d’histoire. Vous allez croiser des vues à couper le souffle, mais aussi des plantes exotiques, des stars de cinéma et même des empereurs romains !
L'armée américaine tue au Yémen Qassem al-Rimi, un leader d'Al-Qaïda

Les États-Unis ont éliminé Qassem al-Rimi, le chef yéménite du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a annoncé, jeudi, la Maison Blanche. Les frères Kouachi, auteurs de l'attaque de Charlie Hebdo en 2015, avaient revendiqué leur appartenance à ce groupe.
Irlande : de paria à favori, le parti pro-réunification Sinn Fein bientôt incontournable ?

Les Irlandais votent, samedi, pour des élections législatives qui pourraient s'avérer fatales au Premier ministre, Leo Varadkar. Longtemps jugé infréquentable en raison de ses liens passés avec l'IRA, le parti de gauche pro-réunification Sinn Fein devrait arriver en tête sans pour autant pouvoir gouverner.
En Centrafrique, cinq chefs de milice condamnés à perpétuité

Cinq chefs d'une milice centrafricaine ont été condamnés, vendredi, à Bangui, aux travaux forcés à perpétuité pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" pour le massacre de dizaines de civils en 2017. Une première dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.