logo

Coronavirus : la tech est-elle immunisée contre l'épidémie ?

Quand le coronavirus met le monde de la tech à l'épreuve. Des géants chinois Baidu ou ZTE qui ouvrent leurs services IA et 5G aux instituts de recherche, aux risques de pénurie de produits électroniques et à l'utilisation de drones pour surveiller les comportements : #Tech24 examine les conséquences numériques de l'épidémie.

Mesure de la température, messages sonores pour rappeler les consignes sanitaires : les vidéos pleuvent sur WeChat. Face au virus, les autorités chinoises mobilisent leurs drones et les réseaux sociaux. Une communication sanitaire à l'ère des technologies de surveillance. Reportage.

Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, abrite de nombreux fournisseurs électroniques. Le secteur est un des plus touchés par les mises en quarantaine. Apple, Nintendo, Hitachi, Sony : la liste des grands noms de la tech qui craignent la pénurie ne cesse de s'allonger. Le Taïwanais Foxconn hésite même à déménager certaines usines au Vietnam.

Le Mobile World Congress pourrait bien être une autre victime collatérale. La grand-messe des smartphones doit s'ouvrir à Barcelone fin février mais les constructeurs LG, ZTE ou Ericsson annulent déjà leur présence par sécurité sanitaire. Quand le virus pourrait redessiner les cartes des usines de la tech : débriefing.

Se plier à toutes vos idées : c'est la promesse des écrans flexibles. Samsung, Motorola ou Huawei : les constructeurs rivalisent pour en faire les stars du marché. Démonstration en plateau avec le Galaxy Fold.