logo

Dans cette revue de presse du vendredi 07 février : l'émotion après le décès d'un médecin chinois qui avait alerté sur les risques de l'épidémie. Emmanuel Macron présente sa stratégie de défense et de dissuasion nucléaire. Et combien gagnent les footballeurs de Ligue 1 ? 

En Chine, le docteur Li Wenliang, lanceur d'alerte du coronavirus, est décédé. Sa disparition suscite une vague d'émotion dans le pays, comme le rapporte The South China Morning Post. Le journal anglophone, indépendant du pouvoir central chinois, raconte que sur les réseaux sociaux, "certains pleurent sa disparition", tandis que "d'autres exigent que les autorités s'excusent pour la façon dont elles l'ont traité". La police l'avait, au début, arrêté en l'accusant de répandre de fausses rumeurs. Le Monde estime qu'il fait partie de "ces médecins qui ont eu le tort d’avoir eu raison trop tôt" et que "si la Chine les avait écoutés, trois semaines décisives auraient été gagnées dans la lutte contre le coronavirus."

En France, Emmanuel Macron "dans l'étau nucléaire", titre L'Opinion. Le président de la République présente ce vendredi sa stratégie de défense et de dissuasion dans un contexte international de course aux armements. Le nucléaire est un "mal nécessaire face aux crises de prolifération", explique Le Figaro, pour qui, sans cette dissuasion, la France "perdrait son rang" et "serait soumise au chantage des autres puissances."

Les salaires des joueurs de Ligue 1 sont publiés par L'Equipe. "Fort de sa puissance financière, le PSG ne cesse de creuser l’écart avec ses concurrents. Les onze plus hauts salaires appartiennent tous au champion de France" et huit joueurs sont "à au moins un million d’euros de salaire brut mensuel" dans ce club. Le Brésilien Neymar domine le classement avec des revenus estimés à plus de trois millions.

Enfin, en Une du Berry Républicain, les basketteuses françaises disputent le tournoi de qualification olympique à Bourges. En battant jeudi soir les Australiennes, vice-championnes du monde, les Bleues ont fait "un pas de géant sur la route des JO".