Le procès pénal de l'ex-producteur hollywoodien Harvey Weinstein, pour agressions sexuelles présumées, s'est ouvert lundi à Manhattan. Un procès très attendu qui est prévu pour durer six semaines, alors que plusieurs dizaines de femmes l'accusent de les avoir harcelées ou abusées sexuellement sur plusieurs décennies.
Les Guinéens à nouveau dans la rue contre Alpha Condé
A la une du Journal de l'Afrique, l'opposition guinéenne a maintenu lundi la pression contre la volonté prêtée au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat au cours de manifestations à travers le pays, pendant que le chef de l'Etat promettait des lendemains radieux à ses partisans en effectuant une visite en province. Notre invité, Sidy Yansané, journaliste spécialiste de la Guinée, revient sur ce président contesté.
À Téhéran, une foule d'Iraniens pour l'hommage du guide suprême au général Soleimani
Une foule rassemblée aux abords de l'Université de Téhéran, dans le centre de la capitale, a rendu un dernier hommage, lundi, au général iranien Qassem Soleimani, tué vendredi par une frappe américaine en Irak. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dirigé en personne la prière en l'honneur du soldat le plus populaire d'Iran.
Donald Trump et l'Iran : "Les États-Unis cherchent-ils la guerre?"
À la Une de la presse ce lundi 6 janvier : l’hommage national de l’Iran au général Qassem Soleimani, tué la semaine dernière par une frappe américaine en Irak. L’onde de choc provoquée par son assassinat. Une semaine décisive pour le bras de fer entre gouvernement et syndicats en France, après plus d’un mois de mobilisation contre la réforme des retraites. Et un geste écolo pour ce début d’année.
Iran : quelle stratégie pour Washington ?
En décidant de tuer Qassem Soleimani, grand architecte de l’expansion iranienne au Moyen-Orient, le président américain Donald Trump prend le risque de resserrer les liens des factions chiites au Liban, en Syrie ou au Yémen. Et si les États-Unis venaient de faire l'unité du monde chiite - et peut-être même d'une partie de la rue musulmane, contre eux ?... Avec quels effets et au service de quelle stratégie ?
Terrorisme : ouverture du procès de la "filière jihadiste de Sevran"
Le procès de 24 personnes parties en 2014-2015 en Irak ou en Syrie a débuté lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Seuls cinq accusés sont présents au procès. De nombreux autres sont morts mais officiellement toujours recherchés.
Après la fuite de Carlos Ghosn, le Japon va durcir sa réglementation sur l'immigration
Les autorités japonaises ont annoncé dimanche vouloir revoir leur règlementation en matière d'immigration, pour palier certaines failles qui ont notamment permis à Carlos Ghosn de fuir le pays où il était en résidence surveillée pour rejoindre le Liban.
Mort du général Soleimani : "Il y a encore de la place pour la diplomatie", assure Le Drian
Jean-Yves Le Drian a estimé lundi que la diplomatie pouvait encore s'inviter dans le dossier iranien. "Il est temps d'arrêter cette spirale infernale", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères lors d'un entretien télévisé.
Réforme des retraites : le gouvernement fait sa rentrée pour une semaine décisive
Le mouvement contre la réforme des retraites est entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi, pendant que l'exécutif assure "être ouvert à la discussion".
L'armée américaine annonce "par erreur" son retrait d'Irak, avant de le démentir
Après la diffusion d'une lettre dans laquelle le commandement militaire américain en Irak prévenait Bagdad d'un redéploiement des forces américaines, les États-Unis ont annoncé lundi qu'aucune décision n'a en fait été prise, reconnaissant que cette lettre avait été envoyée "par erreur".
Cinq soldats tués lors d'une embuscade dans le centre du Mali
Cinq soldats des Forces armées maliennes sont morts lundi, dans l'explosion d'une mine artisanale survenue dans le centre du pays. Le Sahel, et le Mali en particulier, sont régulièrement la cible d'attaques perpétrées par des groupes islamistes.
Smartphones : "OnePlus veut rester sur le marché haut de gamme"
Lancée en 2013 par deux entrepreneurs chinois, la marque de smartphones haut de gamme OnePlus connaît depuis une belle croissance, notamment sur le marché européen où elle est arrivée il y a un an. Uniquement distribuée via e-commerce, elle compte aujourd'hui 12 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce nouvel acteur peut-il s'imposer face à Apple et Samsung, les deux mastodontes qui dominent le marché ? Ali Laïdi reçoit Akis Evangelidis, vice-président France de la marque, pour en parler.
Les renforts militaires américains prêts à partir au Moyen-Orient
Face aux menaces de l'Iran, Washington a fait le choix de presque doubler ses effectifs militaires en déployant plus de 3 000 soldats supplémentaires dans la région. Des soldats décolleront par centaines, tous les jours cette semaine, de Fort Bragg en Caroline du Nord.
En Chine, une mystérieuse épidémie de pneumonie ravive le spectre du Sras
Près de soixante personnes ont contracté une pneumonie virale d'origine inconnue dans la ville de Wuhan, en Chine. Les autorités chinoises ont écarté le risque d'une nouvelle épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), mais l'Organisation mondiale de la Santé a décidé de suivre la situation de près.
Depuis Téhéran, la fille du général Qassem Soleimani multiplie les appels à la vengeance
Inconnue du public jusqu’à la mort de son père, tué le 3 janvier par une frappe de drone américain en Irak, Zeinab Soleimani, fille du général iranien Qassem Soleimani, a multiplié les appels à la vengeance. Un appel entendu au sommet de la République islamique et par le Hezbollah libanais.
Iran : hommages et promesses de vengeance
En Iran, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont salué la mémoire du général Qassem Soleimani, tué vendredi en Irak par un drone américain. L'indignation grandit aussi depuis que Donald Trump a annoncé vouloir frapper des sites culturels iraniens. En Australie, alors que le pays fait face à des incendies meurtriers depuis quatre mois, les fausses photos se multiplient.
En Libye, les forces pro-Haftar affirment être entrées dans Syrte
Lundi, les forces du maréchal Khalifa Haftar ont annoncé être entrées dans la ville de Syrte, jusque-là aux mains des forces du Gouvernement d'union nationale (GNA), basé à Tripoli.
Deux ans après #Metoo :"Les jeunes n'ont pas les mêmes comportements que les dinosaures au pouvoir"
Dans la presse, ce lundi 6 janvier, les réactions, au Proche-Orient et dans le monde, à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué la semaine dernière par une frappe américaine en Irak. Et l’ouverture du procès de l’ancien producteur Harvey Weinstein, aux États-Unis.
Donald Trump menace l'Iran de réprésailles et l'Irak de sanctions
Le président des États-Unis Donald Trump a menacé l'Iran de représailles majeures et l'Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l'expulsion des troupes américaines de ce pays.
Roumanie : 30 ans après Ceausescu, les blessures des orphelins restent ouvertes
Il y a 30 ans, peu après la chute de la dictature communiste de Ceausescu en Roumanie, l'Occident découvrait avec horreur la réalité de ses orphelinats de masse. Des enfants décharnés, hagards, vivant dans des conditions effroyables. Au total, ils furent près de 100 000 à s’y entasser, pour la plupart abandonnés par des familles roumaines très pauvres, alors que la contraception et l'avortement étaient interdits par le régime. Ceux qui ont survécu témoignent de leurs difficultés à vivre aujourd’hui. Attention : les images d'archives contenues dans ce reportage peuvent choquer.
Brad Pitt et "1917" raflent la mise aux Golden Globes
"Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino et "1917", drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés lors de la soirée des Golden Globes, qui lancent traditionnellement la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars. Déception en revanche pour la plateforme Netflix, repartie quasiment bredouille.
Tensions au Moyen-Orient : chute des marchés et flambée des cours du pétrole
Face aux tensions provoquées par l'assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani dans une frappe américaine contre son convoi à Bagdad, en fin de semaine dernière, le monde économique s'inquiète. Les marchés sont secoués, particulièrement à Riyad et Dubaï. Les prix du pétrole flambent et sont au plus haut depuis le mois de septembre. Une hausse durable risque d'avoir des conséquences concrètes sur l'économie réelle. Mais est-ce que cela va durer ? Décryptage.
Au Liban, le Hezbollah pleure la mort de son allié Qassem Souleimani
Les partisans du Hezbollah étaient réunis le 5 janvier, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, lors d'une cérémonie en hommage au général iranien Qassem Soleimani. Quelques jours avant d’avoir été tué dans une frappe américaine à Bagdad, il avait rencontré des leaders du parti chiite libanais.
Joueur africain de l'année : Sadio Mané, immense favori pour un premier sacre
Souvent placé, jamais sacré, le Sénégalais Sadio Mané est l'immense favori du scrutin phare des CAF Awards, qui désignera mardi soir le joueur africain de l'année. Mohamed Salah (Égypte) et Riyad Mahrez (Algérie) sont les autres finalistes.
Réforme des retraites : "On attend de la mobilisation qu'elle continue à grossir"
La sixième semaine de la grève contre la réforme des retraites s'annonce décisive, avec la reprise des négociations, mardi, et de nouvelles manifestations dès jeudi. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, table sur une augmentation du nombre des grévistes.