Le président Alpha Condé a annoncé jeudi qu'il soumettrait aux Guinéens un projet de nouvelle Constitution. L'opposition et une partie de la société civile lui reprochent de vouloir s'en servir pour briguer sa propre succession fin 2020 à l'expiration de son mandat actuel.
Les négociations sur les retraites au point mort, vers une mobilisation le 9 janvier
La réunion multilatérale sur la réforme des retraites organisée par le Premier ministre avec les syndicats s'est soldée par un échec, jeudi. Faute d'avancées, l'intersyndicale appelle à une mobilisation interprofessionnelle dès le 9 janvier.
Transparence de la vie publique en France : "Encore un effort !"
A la Une de la presse ce matin : les péripéties de Jean-Paul Delevoye, une investiture polémique en Algérie, et un classico politique en Espagne.
Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune a prêté serment
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, élu à 58,13 % des voix au 1er tour de la présidentielle le 12 décembre, a pris ses fonctions jeudi pour un mandat de cinq ans. Il a prêté serment lors d'une cérémonie publique à Alger.
Enfants dans les mines de cobalt en RDC : une plainte contre Apple, Google, Tesla, Dell et Microsoft
Aux États-Unis, une organisation de défense des droits de l'Homme a déposé une plainte dimanche contre cinq géants de la tech, les accusant de complicité de morts d'enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo. Décryptage.
Colombie : l'automne de l'ancien président Alvaro Uribe
Depuis vingt ans, Alvaro Uribe domine la scène politique colombienne. L’ancien chef de l'État (2002-2010) a été le président le plus populaire du pays grâce à sa politique sécuritaire contre la guérilla des FARC. Toujours actif au sein du Sénat et à la tête de son parti Centre démocratique, sa popularité a toutefois chuté ces dernières semaines avec la mobilisation contre le gouvernement. Alvaro Uribe est de plus en plus contesté. Il comparaît par ailleurs devant la Cour Suprême, qui le soupçonne d’avoir manipulé des témoins pour faire condamner son ennemi politique, Ivan Cepeda.
Liban : le président Aoun nomme Hassan Diab Premier ministre
L'universitaire et ex-ministre de l'Éducation Hassan Diab, soutenu par le puissant mouvement chiite Hezbollah, a été nommé Premier ministre du Liban par le président Michel Aoun.
Discours de la reine : le Brexit d'ici fin janvier, priorité de Boris Johnson
À l'occasion du discours de la reine, Elizabeth II a présenté, jeudi, le programme de politique nationale du Premier ministre britannique Boris Johnson. Une nouvelle occasion de réitérer la priorité du dirigeant conservateur de sortir de l'Union européenne le 31 janvier.
Procédure de destitution de Trump : un vote historique à la Chambre des Représentants
Emmenée par Nancy Pelosi, la Chambre des Représentants a procédé au vote final sur l’"impeachment" de Donald Trump mercredi 18 décembre. Comme attendu, le président américain a été renvoyé en procès au Sénat. Une procédure essentiellement symbolique, les chances d'aboutir à sa destitution étant quasiment nulles.
Rencontre avec Pierre Alechinsky, une vie de textes et de gestes
Il est l'un des plus grands peintres contemporains, Pierre Alechinsky. Ses œuvres ont été exposées à l'occasion de nombreuses expositions, en France et dans le monde entier. Axelle Simon et Zohra Ben Miloud sont allées à sa rencontre lors d’une signature organisée dans sa galerie parisienne, la galerie Lelong & Co, à l'occasion de la parution de son livre "Ambidextre" chez Gallimard.
Retraites : "La CGT a réellement un projet"
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, Ali Laïdi reçoit Fabrice Michaud, secrétaire général de la fédération nationale des transports à la CGT.
Incendies en Australie : l'état d'urgence déclaré dans le sud-est
La Nouvelle-Galles du Sud, un État du sud-est de l'Australie, a été placé en état d'urgence jeudi, pour la seconde fois depuis septembre, en raison de gigantesques incendies. Attisés par des températures record, une centaine de feux sont toujours actifs sur l’île où trois millions d'hectares sont partis en fumée.
Selon la justice de l’UE, l’indépendantiste catalan Junqueras doit bénéficier de son immunité
Condamné en octobre dernier à une peine de 13 ans de prison pour sédition et malversation de fonds publics, l’indépendantiste catalan Oriol Junqueras, élu en mai au Parlement européen, aurait dû être libéré, a estimé jeudi la justice européenne.
Philippines : 30 ans de prison pour les commanditaires d'un massacre politique
Dix ans après un massacre ayant fait 58 morts sur l'île de Mindanao, aux Philippines, les commanditaires de l'embuscade, membres du puissant clan local des Ampatuan, ont été déclarés coupables jeudi à Manille, et condamnés à 30 ans de réclusion.
Algérie : le contesté Abdelmajid Tebboune investi
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a pris officiellement ses fonctions. Il a prêté serment. Dans son discours d'investiture, il a appelé à l'unité mais n'a pas convaincu. En défendant une femme licenciée pour des commentaires contre les transgenres, J.K. Rowling, l'auteure de "Harry Potter", s'attire les foudres des internautes.Enfin, l'administration américaine classe le Wakanda comme partenaire commercial, un pays pourtant fictif.
EXCLUSIF – M. Issoufou : "La communauté internationale a le devoir de combattre le terrorisme au Sahel"
À quatre jours de la venue d'Emmanuel Macron au Niger, le président Mahamadou Issoufou a accordé, mercredi, un entretien à France 24 et RFI. "La situation est grave", affirme-t-il, dix jours après l’attaque de la base militaire d’Inates, dans laquelle 71 soldats ont été tués.
Inde : nombreuses manifestations contre la loi sur la citoyenneté malgré les interdictions
En Inde, les mobilisations contre une nouvelle loi sur la citoyenneté ont fait au moins deux morts. La police a interpellé des centaines de manifestants, qui avaient bravé les interdictions de rassemblement décrétées dans une grande partie du pays.
Manifestations en Inde : couper les réseaux de communication, un outil politique
À New Delhi, le gouvernement indien a coupé l’accès à Internet et à deux réseaux mobiles, jeudi, alors que des manifestations contre la réforme de la nationalité secouent le pays depuis une semaine. Le New York Times souligne que l’Inde est le pays du monde qui bloque le plus l’accès à Internet.
Royaume-Uni : Boris Johnson présente un programme pour réformer le pays
Tout juste auréolé d'une nette victoire aux législatives, le Premier ministre britannique vient de donner le coup d'envoi d'un vaste plan de réforme. Il commence, comme on pouvait s'y attendre, par la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Boris Johnson a assigné cette priorité numéro 1 à son gouvernement par la voix de la reine Elizabeth, qui, comme le veut la tradition, a lu aux Communes le texte écrit par Downing Street.
Algérie : "Le message du 'Hirak' n’est pas arrivé aux oreilles du pouvoir"
Abdelmadjid Tebboune a prêté serment lors d'une cérémonie publique à Alger, jeudi. Le nouveau président algérien a réitéré sa main tendue à l'Hirak, mais il n'est pas sur que son message soit bien reçu par les manifestants. Selon la journaliste Armelle Charrier, un choc frontal des générations n'est pas à exclure.
États-Unis : après son impeachment, Donald Trump va être jugé au Sénat
Le président américain a formellement été accusé, mercredi soir, d’abus de pouvoir et d’obstruction au Congrès par la Chambre des représentants à majorité démocrate. Il devient le troisième président américain de l’Histoire à subir l’affront de l’impeachment. C’est au tour du Sénat à majorité républicaine d’organiser son procès en destitution.
La justice européenne accorde une victoire à Airbnb face à des hôteliers français
La Cour de Luxembourg a accordé, jeudi, une victoire à Airbnb face à une organisation d'hôteliers français, qui en appelle aux autorités pour réguler la concurrence de la plateforme en France, son deuxième marché mondial.
Les migrants, acteurs du développement de leur pays d'origine ?
Chaque année, les transferts d'argent provenant des migrants et à destination de leur pays d'origine représentent une part importante des flux internationaux de capitaux. En cette journée internationale des migrants, nous nous intéressons à leur contribution au développement et à la croissance de leur pays d'origine. Combien représentent les fonds envoyés et à quoi servent-ils?
L'ancien haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye visé par une enquête préliminaire
L'ancien haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, est visé par une enquête préliminaire pour déclaration incomplète d'intérêts et cumul de rémunérations, a annoncé le parquet de Paris, jeudi.
Les femmes et le corps au cœur de la pratique de Kiki Smith
Retour dans ce nouveau numéro de "A l’Affiche!" sur quelques-unes des expositions évènements de cet hiver dans la capitale, avec notamment les œuvres iconiques de Leonard de Vinci au Louvre, les ballerines immortalisées par Degas au Musée d'Orsay et les femmes de Kiki Smith mises à l'honneur à la Monnaie de Paris.
Le président catalan Quim Torra condamné pour désobéissance
Le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Quim Torra, a été reconnu coupable, jeudi, par la justice catalane de désobéissance pour avoir enfreint la loi électorale. Il a annoncé faire appel et n'avoir aucune confiance dans le système juridiciaire espagnol.
Etats-Unis : "ce stupide impeachment ! "
Dans la presse ce matin, les divisions de la presse américaine autour de la procédure d'"impeachment" contre Donald Trump, les failles du système de retraite allemand, et une réforme de la vente du cannabis aux Pays-Bas.
Climat : "C’est dur d’être adulte en ce moment"
Marie Desplechin l'une des auteures pour enfants préférées des Français. Son dernier livre "Ne change jamais !" est un manifeste à destination des citoyens en herbe. Ceux qui seront demain confrontés à la réalité du changement climatique. Et si, pour tenter de sauvegarder ce qui peut encore l'être on les encourageait à garder leur âme d'enfant? Comment nous, les adultes, leurs parents, pouvons-nous les préparer à ce qui les attend, sans les angoisser mais sans leur mentir non plus ? Entretien pour Paris Direct.
"Il nous faudrait un équivalent du Nasdaq en Europe"
Ancienne cadre d'Orange, Stéphanie Hospital lance OneRagtime en 2017, un fonds de capital-risque et une plate-forme d'investissement communautaire et ouverte aux business angels, aux family offices et aux fonds corporate. Un modèle hybride qui va à l'encontre des pratiques habituelles dans le capital-risque. Jean-Marie Messier s'est joint au projet afin d'assurer les relations avec les grands fonds et industriels. Stéphanie Hospital est notre invitée.
Russie : des tirs entendus près du siège des services secrets, le FSB, à Moscou
Un échange de tirs a eu lieu jeudi soir près du siège du FSB, au coeur de la capitale russe, selon plusieurs médias russes qui font état de plusieurs victimes.