Le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Quim Torra, a été reconnu coupable, jeudi, par la justice catalane de désobéissance pour avoir enfreint la loi électorale. Il a annoncé faire appel et n'avoir aucune confiance dans le système juridiciaire espagnol.
Le dirigeant séparatiste catalan Quim Torra a été condamné, jeudi 19 décembre, à 18 mois d'interdiction d'exercice d'un mandat public par la plus haute cour de Catalogne, qui siège à Barcelone. Le tribunal a reconnu coupable le chef de l'exécutif catalan d'avoir désobéi à la commission électorale.
La décision de justice n'est pas exécutoire immédiatement, et Quim Torra a déjà annoncé avoir saisi la Cour suprême d'Espagne. Mais si la peine était confirmée, elle pourrait lui coûter son poste. Avant les élections législatives du 28 avril dernier en Espagne, le président de la Généralité de Catalogne avait refusé de retirer des symboles pro-indépendantistes, tels que drapeaux ou rubans jaunes, malgré les injonctions de la commission électorale espagnole qui estimait qu'il s'agissait de propagande.
Le tribunal lui a également imposé une amende de 30 000 euros.
Avec AFP et Reuters