Dans la presse ce matin, les divisions de la presse américaine autour de la procédure d'"impeachment" contre Donald Trump, les failles du système de retraite allemand, et une réforme de la vente du cannabis aux Pays-Bas.
La presse américaine revient ce matin sur la mise en accusation officielle de Donald Trump par la Chambre des représentants. Dans son éditorial, The New York Times dénonce la position des élus républicains, prêts à renier leurs principes pour le pouvoir. Principale victime selon le quotidien : la démocratie américaine. The Wall Street Journal est d'un tout autre avis. Pour le quotidien conservateur, cet "impeachment" est stupide, va renforcer le président américain... et sans doute permettre sa réélection.
L'Humanité propose ce matin un reportage en Allemagne. Le quotidien s'est penché sur le système de retraites du pays. Adopté au début des années 2000, ce nouveau système a rallongé l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Conséquence selon l'Humanité : une explosion de la pauvreté des seniors. Le nombre de retraités pauvre aurait doublé en une décennie.
Enfin, Politico évoque une possible réforme de la vente du cannabis aux Pays-Bas. L'Etat veut expérimenter la mise en place d'un réseau de distribution contrôlé par les autorités. Une manière d'assécher le marché noir. Mais certains s'inquiètent. Cette réforme pourrait faire exploser la consommation.