Le procureur général d'Israël a annoncé, jeudi, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, soupçonné de corruption dans différentes affaires, est mis en examen.
Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance
Derrière la flambée de violences, le quotidien difficile des Iraniens
La hausse du prix du carburant, décidée vendredi 15 novembre par le gouvernement, est l'étincelle qui a fait exploser la colère du peuple iranien. Un peuple qui depuis un an et demi vit dans des conditions extrêmement difficiles. Décryptage.
En Bolivie, les inconnues de l’après-Morales
En Bolivie, les affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans de l’ex-chef d’État Evo Morales, exilé, se multiplient. L’annonce de la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel, dont l’enjeu est de redessiner le panorama politique, se fait attendre.
Nassira El Moaddem : "Un an après, le mouvement des Gilets jaunes n’est pas figé"
La journaliste Nassira El Moaddem a longtemps dirigé le Bondy Blog, un média en ligne créé au moment des émeutes de banlieues de 2005. Elle signe "Les filles de Romorantin" (Ed. Iconoclaste), une plongée dans cette France que l'on dit "périphérique", où la précarité et le sentiment d'isolement ont nourri les premiers rassemblements de Gilets jaunes il y a un an. Un récit personnel aussi sur la ville de son enfance et une réflexion sur l'identité multiple. Entretien.
Attentat de Nice : comment continuer à vivre après le massacre ?
À l’occasion du Congrès international des victimes du terrorisme qui s'ouvre jeudi à Nice, dans le sud de la France, France 24 s'est rendu dans cette ville meurtrie. Le 14 juillet 2016, un attentat au camion bélier y faisait 86 morts, plus de 400 blessés et laissait des milliers de personnes traumatisées. Comment surmonter le deuil après un événement aussi traumatique ? Comme vit-on quand on a survécu à un massacre ? Karina Chabour et Audrey Racine ont rencontré des parents qui ont perdu un enfant et des jeunes, témoins de l’attentat. Leur combat pour continuer à vivre est une leçon de courage.
États-Unis : une campagne anti-drogue ambigüe dans le Dakota du Sud
Aux États-Unis, une campagne de publicité a été lancée dans le Dakota du Sud pour avertir des dangers des méthamphétamines. Le slogan ambigu a provoqué de nombreuses moqueries. Au Royaume-Uni, le parti conservateur est accusé de désinformation : le temps du débat télévisé entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn, il a changé le nom de l’un de ses comptes Twitter en un site de vérification de faits. Enfin, une photo de 1898 prise dans le nord-ouest du Canada intrigue les internautes. Sur le cliché, une fille ressemble étrangement à la militante pour l'environnement Greta Thunberg.
Débat démocrate : Buttigieg cherche à convaincre les modérés acquis à Biden
Le jeune maire de l'Indiana, en hausse dans les sondages, a été critiqué mercredi soir par ses concurrents démocrates pour son manque d'expérience politique. Lui a voulu au contraire jouer la carte de la modernité face au favori Joe Biden.
Retour au calme en Iran, l'État estime avoir surmonté le "complot" des "émeutiers"
Les manifestations déclenchées vendredi dans une centaine de villes iraniennes à la suite de la hausse du prix de l'essence ont apparemment cessé. Le gouvernement se félicite de l'action "rapide" des forces de l'ordre face aux "émeutiers", qui seront "punis".
Un "Banksy yéménite" à Paris : "L'art est une arme de résistance cruciale"
Le street artist yéménite Murad Subay a dévoilé à Paris une fresque dénonçant le conflit au Yémen et les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite. Une œuvre coup de poing, dans la continuité des séries engagées dont il recouvre les murs de son pays depuis 2011.
Crise en Haïti : "Le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir ne tient qu’au soutien de Washington"
Alors qu’Haïti s’enfonce depuis plus d’un an dans la crise, le président Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir avec le soutien des États-Unis. La diplomatie américaine pourrait toutefois évoluer sur ce dossier : son ambassadrice à l’ONU a été envoyée sur place, mercredi, pour rencontrer le président et les manifestants.
Iran : "J’ai peur d’une guerre civile"
A la Une de la presse, ce jeudi 21 novembre, l’incertitude sur la situation en Iran, après la sanglante répression des manifestations contre la hausse du prix de l’essence. Israël en route vers un probable troisième scrutin en un an. Les mesures du gouvernement français pour tenter de calmer la colère de l’hôpital. Et la disgrâce du prince Andrew, au Royaume-Uni
Combattre la pauvreté, principale exigence des Bissau-Guinéens
L'élection présidentielle approche en Guinée-Bissau. Pour l'occasion, notre correspondante dans la région Sarah Sakho s'est rendue sur place et nous a livré une série de reportages. Vous verrez dans cette édition que l'une des principales préoccupations de la population est l'amélioration des conditions de vie. En Côte d'Ivoire, la mise en place de la couverture maladie universelle connaît quelques difficultés. Enfin, Angélique Kidjo nous parle de son combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'accès au crédit.
#Metoo dans le cinéma : faut-il boycotter Polanski ?
En France, le film "J'accuse", de Roman Polanski se classe en tête du box-office pour sa première semaine en salles. Et pourtant, la promotion du film s'est trouvée perturbée par une nouvelle accusation de viol portée à l'encontre du cinéaste : la photographe Valentine Monnier l'accuse de l'avoir abusée et "rouée de coups", ce sont ses mots. Les faits se seraient déroulés en Suisse en 1975, elle avait alors 18 ans. Roman Polanski, lui, nie en bloc, tout comme il a toujours réfuté les accusations similaires portées précédemment contre lui.
Hôpitaux, policiers, étudiants... L'exécutif face à de multiples colères
Une multitude d'acteurs se déclarent prêts à participer à la grève du 5 décembre. Ceux qui n'en étaient pas, comme la CFDT- Cheminots, entrent dans la danse. Face à cette contagion, le gouvernement tente d'éteindre les incendies les uns après les autres car d'autres secteurs font entendre leur colère. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Anne Diana Clain, sœur aînée des frères Clain, condamnée à neuf ans de prison
Sœur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, Anne Diana Clain a été condamnée mercredi à neuf ans de prison pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie. La présidente du tribunal souligne son "acharnement" à vouloir passer en Syrie avec son mari, également condamné.
Les manifestants de Hong Kong reçoivent le soutien de Washington
Le Congrès américain a voté un texte promouvant les "droits humains et la démocratie" à Hong Kong, et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington au territoire. Ce vote intervient en pleines négociations entre les États-Unis et la Chine pour sortir de leur guerre commerciale.
Bolivie : la tenue de nouvelles élections dépend du vote du Parlement
La présidente par intérim, Jeanine Añez, a soumis au Parlement un texte de loi qui annule le scrutin présidentiel d'octobre en Bolivie et met en place un nouveau Tribunal suprême électoral chargé d'organiser une nouvelle élection.
Esclavage aux États-Unis : 400 ans après, une blessure toujours ouverte
Cette semaine, nous vous proposons une émission entièrement consacrée à l'esclavage. Quatre cents ans après l'arrivée des premiers hommes enchaînés sur le sol américain, que reste-t-il de cette page sombre de l'histoire ? Et qu'en est-il de la fracture de la société américaine, alors que la notion d'esclave, un temps oubliée, a refait surface ces dernières années ?
Honorer les combattants africains de la Seconde Guerre mondiale : "Un manque et un besoin"
À l'occasion du congrès des maires de France, cette semaine, une convention a été signée pour la mise à disposition par le ministère des Armées d'une liste de 100 noms de combattants africains ayant participé à la libération de la France. Cette démarche fait suite à l'appel lancé par Emmanuel Macron en août dernier pour que les maires honorent ces soldats.
L'énigmatique et fascinant travail de Kiki Smith
Louise Dupont revient sur l’exposition consacrée à l'artiste américaine Kiki Smith, peu connue en France et exposée pour la première fois dans l'Hexagone. La Monnaie de Paris réunit une centaine de ses œuvres, illustrant son parcours et ses influences, de ses débuts, dans les années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Également au programme, la place des Noirs dans l'Histoire questionnée à Bordeaux par l’artiste Lubaina Himid, et une rencontre avec un photographe trop longtemps resté dans l'ombre, James Barnor.
En Colombie, une grève générale contre le président Duque
Les Colombiens sont dans la rue, jeudi, pour manifester leur rejet de la politique du gouvernement d'Ivan Duque. La veille, le président de la Colombie a estimé que certaines des revendications étaient "recevables".
Coupe Davis : la France éliminée par la Serbie de Djokovic
La Serbie a sèchement éliminé l'équipe de France masculine de tennis de la Coupe Davis, jeudi, en remportant les deux matchs en simple. Les coéquipiers de Novak Djokovic sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
Poursuite de la mobilisation en Algérie
Dans la presse, ce jeudi 21 novembre, la poursuite de la mobilisation contre la tenue de la présidentielle, le 12 décembre prochain, en Algérie. L’incertitude qui plane sur la situation en Iran, après la sanglante répression des manifestations contre la hausse du prix de l’essence. Une arrestation à Malte, une disgrâce au Royaume-Uni. Et le retour des castors outre-Manche.
Les très jeunes enfants, autres victimes du terrorisme
De nombreux experts et près de 700 victimes d'attentats commis dans 35 pays depuis 20 ans se réunissent de jeudi à samedi pour le 8e Congrès international des victimes du terrorisme à Nice, théâtre d'une attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts en 2016. Il sera notamment question de la prise en charge des enfants.
JO à Paris : le partenariat entre le CIO et Airbnb fait hurler les hôteliers
Les professionnels de l'hôtellerie-restauration se disent indignés de voir Airbnb, géant de la location de logements entre particuliers, figurer parmi les principaux sponsors du CIO depuis lundi. Ils boycotteront désormais les réunions du comité olympique.